JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres (/showthread.php?tid=1062)



Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Sephi-Chan - 13-10-2010

Bonsoir,

Je souhaite vous présenter Underscore.js, un ensemble d'une soixantaines de fonctions pour Javascript très utiles et efficaces (puisque les fonctions natives sont utilisées sur les navigateurs qui les supportent).

Voici la liste exhaustive de ces fonctions, triées par catégories :

Citation :Collections
each, map, reduce, reduceRight, detect, select, reject, all, any, include, invoke, pluck, max, min, sortBy, sortedIndex, toArray, size

Arrays
first, rest, last, compact, flatten, without, uniq, intersect, zip, indexOf, lastIndexOf, range

Functions
bind, bindAll, memoize, delay, defer, wrap, compose

Objects
keys, values, functions, extend, clone, tap, isEqual, isEmpty, isElement, isArray, isArguments, isFunction, isString, isNumber, isBoolean, isDate, isRegExp isNaN, isNull, isUndefined

Utility
noConflict, identity, times, breakLoop, mixin, uniqueId, template

Chaining
chain, value

Les fonctions sur les tableaux et collections sont excellentes, de même que celles comme uniqueId ou les tests, ainsi que celles pour écrire des templates (un réel atout pour produire proprement du HTML depuis Javascript).

Bref, à connaître et à utiliser. Ça ne pèse que 3 Ko.


Sephi-Chan


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - gameprog2 - 14-10-2010

ça a l'air bien Wink
Hop DL Wink

(memoize : il a dû oublier un R non ? le concepteur)

C'est orienté object à ce que j'ai compris.

ça par contre je vois pas la différence :
Development Version (1.1.1) 25kb, Uncompressed with Comments
Production Version (1.1.1) 3kb, Packed and Gzipped


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Ter Rowan - 14-10-2010

Je me demandais si ces fonctions étaient utiles dans le cadre d'utilisation d'un framework ?

Au sens où un jquery & co devrait déjà avoir implémenté tout ça non ?


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Plume - 14-10-2010

(14-10-2010, 12:59 PM)gameprog2 a écrit : ça a l'air bien Wink
Hop DL Wink

(memoize : il a dû oublier un R non ? le concepteur)

C'est orienté object à ce que j'ai compris.

ça par contre je vois pas la différence :
Development Version (1.1.1) 25kb, Uncompressed with Comments
Production Version (1.1.1) 3kb, Packed and Gzipped

La différence de poids… La version de production est 10 fois plus légère.

Et le javascript, ça a toujours été de l'objet.


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - gameprog2 - 14-10-2010

Heu oui bien sûr, pour le javascript, les objets sont ceux du navigateur mais je faisais remarquer que les fonctions utilisées traitaient peut-être les données sous formes de classes et d'objets c'est tout.

Et dans cette différence de poids c'est quoi qui fait la différence, c'est cela que je demandais (la différence de poids n'est qu'une conséquence ce n'est pas ce qui les différencie principalement).


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Sephi-Chan - 14-10-2010

(14-10-2010, 12:59 PM)gameprog2 a écrit : (memoize : il a dû oublier un R non ? le concepteur)

Et non ! Smile http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoization


(14-10-2010, 01:13 PM)Ter Rowan a écrit : Je me demandais si ces fonctions étaient utiles dans le cadre d'utilisation d'un framework ?

Au sens où un jquery & co devrait déjà avoir implémenté tout ça non ?

jQuery a bien quelques unes de ces fonctions, mais pas toutes.


(14-10-2010, 01:44 PM)gameprog2 a écrit : Heu oui bien sûr, pour le javascript, les objets sont ceux du navigateur mais je faisais remarquer que les fonctions utilisées traitaient peut-être les données sous formes de classes et d'objets c'est tout.

Et dans cette différence de poids c'est quoi qui fait la différence, c'est cela que je demandais (la différence de poids n'est qu'une conséquence ce n'est pas ce qui les différencie principalement).

Javascript, c'est de l'orienté prototype.

Sinon, en ouvrant les 2 fichiers pour les comparer, tu verrais tout de suite la différence ? -.-
La version de production est minifiée grâce à un outil comme JSMin, dont je t'invite à lire la présentation.


Sephi-Chan


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - Plume - 14-10-2010

Ouvre les deux fichiers, tu verras trèèès vite la différence.


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - gameprog2 - 14-10-2010

OK merci Wink


RE: Underscore.js — un ensemble de fonctions plus utiles les unes que les autres - niahoo - 27-12-2010

Ptite question à ceux qui utilisent des frameworks JS :
Utilisez-vous underscore.js avec votre framework, et si oui pour quelles raisons ?
Je fais un tour d'horizon des technologies avant de me lancer dans l'implémentation de mon jeu et je cherche à créer un environnement cohérent.

merci Smile