JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... (/showthread.php?tid=1052)

Pages : 1 2


RE: Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - Roworll - 10-04-2007

Pour ma part, j'essaye de faire tout moi même car je n'aime pas être dépendant des autres.

Le résultat est moche (je ne suis pas graphiste et je n'aime pas récupérer les images des autres)Pour ma part, j'essaye de faire tout moi même, du moins pour la conception et le développement, car d'une part cela stimule la recherche intellectuelle et d'autre part je n'aime pas être dépendant des autres.

Le résultat est moche (je ne suis pas graphiste et je n'aime pas récupérer les images des autres) mais fonctionnel.

Avec mon premier jeu, j'ai tout appris du développement en PhP.
Résultat, une bouse infâme qui a eu son petit succès grâce au gameplay. C'était tellement moche que plusieurs personnes qui aimaient le jeu se sont proposées pour me faire un environnement graphique, dessiner des maps, etc.
Maintenant, j'ai passé la main et ce jeu à la chance d'avoir de vrai graphistes qui bossent dessus.

En ce moment, je travaille sur autre chose en axant ma recherche sur la technologie employée, mes anciennes méthodes ayant la facheuse habitude de couler le serveur lorsque le nombre de connectés simultanés atteignait les 400-500.
Je farfouille du coup dans le XML/XSL/AJA*/JS.
Je suis assez content des modules montés pour le moment et principalement de ma zoolie carte hexagonale tout en js.

En bossant seul, je ne mets pas de pression, pas de deadline. Ca fait trois mois que je ne code plus sur le projet car je souhaite le modulariser un peu plus et l'orienter objet.
Retour à la phase modélisation donc, le gameplay et les techniques d'implémentation étant bien définies.
Encore un avantage à bosser seul plutôt : on ne démoralise pas les éventuels collaborateurs.

Quand à ces "pros" qui critiquent, à mon avis ils ont oublié qu'ils ont eux aussi débuté un jour.

Ceux qui m'ont critiqué, je leur ai souvent demandé comment ils feraient, pourquoi ils feraient autrement... Si l'interlocuteur entre dans le débat, cela ne peut être que profitable. Sinon, je considère ça comme de la critique/agression gratuite et je n'y porte pas attention.


RE: Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - Sephi-Chan - 10-04-2007

Tu dis qu'être seul permet de ne pas saper le moral de l'équipe. Mais tu dois aussi te rendre compte que travailleur seul n'est pas forcément agréable pour le moral.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas t'entourer de graphistes amateurs, qui pourraient donner un réel plus à ton jeu. Tu peux y faire appel une fois le jeu complètement développé (dans le sens où il est en place et ne requiert que des mises à jours), de manière à n'avoir aucune pression si c'est ce qui t'embête.

Même si je suis d'avis qu'un jeu de qualité plaît, beau ou pas, je trouve tout de même le côté graphique très important, pour la personnalité du jeu, pour l'ambiance (dans laquelle le graphisme aide à plonger les joueurs) et tout simplement en tant que finition.

Pour le moment et tout comme toi, je m'essaie à la diversification des technologies que j'utilise, pour en saisir les utilisations qui me seraient profitables dans un futur proche.


Sephi-Chan, qui trouve le commentaire de Roworll intéressant, même s'il n'est pas du même avis


RE: Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - joshua - 11-04-2007

Mio j'aimerais bien aller au bout seul. Le soucis c'est que sur de gros projet, seul on arrive a se fatiguer.... vite ^^
Alors, il faut compter sur d'autres pour ous motiver!


RE: Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - Leto2 - 13-04-2007

Citation :Ceux qui m'ont critiqué, je leur ai souvent demandé comment ils feraient, pourquoi ils feraient autrement... Si l'interlocuteur entre dans le débat, cela ne peut être que profitable. Sinon, je considère ça comme de la critique/agression gratuite et je n'y porte pas attention.


Excellente attitude de ta part.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Oui, c'est vrai; Joshua, que seul, on ne peut pas non plus tout faire.
Et que suivant le type de jeu, cela peut demander énormément de temps, donc une aide est la bienvenue parfois.


RE: Débat : de l'intérêt de faire SON jeu soi-même... - Bastard - 13-04-2007

Travailler saul dans un premier temps est peut-etre la meilleure solution si l'on a pas encore etabli un cahier des charges precis et concis du projet, cela permet en effet de revenir sur les objectifs principaux du jeu sans faire perdre la tete a ses collaborateurs. Par contre apres il est clair que tout faire soi meme est une tache collossale et que nos competences peuvent etre limitées donc l'aide est bien venu.
Je pense que cela recentre une partie du debat sur le coté "creation".
Maintenant au regard d'Arrakis, je pense qu'il est vrai que l'on ne fait pas vivre son jeu si l'on prend des pros du RP qui vont tout gerer a notre place. C'est un peu comme faire un monde de campagne sur D&D mais le faire jouer par un autre MD en soutenant "Oui mais c'est MON monde...l'est a moi!!!" (genre gamin donc >>).
Apres reste a connaitre de maniere claire nos objectifs, faire un jeu qui evoluera petit a petit avec la communaute, ou bien partager une experience avec d'autre devellopeurs afin d'avoir un jeu "net" et de le faire vivre, ou alors de faire le boulet a tout deleguer juste pour firmer a la fin Tongue
Perso j'en suis encore a redefinir une 3eme fois les grandes lignes de mon jeu mais cela me permet d'y ajouter des idées petit a petit sans etre pressé par d'autres.