JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le temps réel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Le temps réel (/showthread.php?tid=1051)

Pages : 1 2


Le temps réel - dark_vidor - 08-04-2007

Ce sujet est plus qu'une simple demande d'aide, j'aimerais regrouper la somme de vos connaissance pour établir un script pour gérer du temps réel ou un script qui s'en rapproche au maximum. je pense qu'avec des technologie comme ajax ... y'a moyen de faire des choses !

Avez vous des idées ?


RE: Le temps réel - Sephi-Chan - 08-04-2007

Ajax permet en effet de faire du pseudo temps réel.

Avec un rechargement ciblé des blocs toutes les X secondes il doit être possible de faire quelque chose de pas mal.
Simplement il faut tenter d'optimiser au mieux les requêtes effectuées dans ces rechargements, car là chaque 1/100 de seconde est important puisque c'est périodique.


Sephi-Chan, potentiellement intéressé par les réponses de ce post Smile


RE: Le temps réel - dark_vidor - 08-04-2007

peut être qu'il devrait plus aller dans professionnalisation ou script plus tard je savais pas trop ou mettre ça ...


RE: Le temps réel - Sephi-Chan - 08-04-2007

Je pense que l'endroit où il est placé n'importe pas trop, puisqu'à la limite il pourrait même aller dans Blabla.

Par contre, si ce sujet marche bien, il pourrait être intéressant d'en faire un debriefing sur le sous forum professionnalisation.


Sephi-Chan


RE: Le temps réel - NicoMSEvent - 09-04-2007

Pour faire du temps réel, l'idéal serait soit flash, soit java.
Pourquoi? Parce que le html (sous quelque forme que ce soit) utilise le mode non connecté. c'est a dire que le browser lance des requetes, et le serveur répond.
Le serveur ne peux pas initialiser la communication, donc il ne peut pas envoyer des informations lorsqu'elles sont disponibles. C'est obligatoiremeent le browser qui demande les information (d'où, une perte de temps, lorsque l'information est disponible, et une perte de ressource lorsque le browser fait une requete sur le serveur et qu'il n'y a rien de disponible).

On peut contourner ça grace a une couche de programme en plus. Flash et java s'y prêtent bien.


RE: Le temps réel - naholyr - 09-04-2007

J'utilise abondamment Ajax dans ce site qui est plus un "proof-of-concept" qu'un vrai projet : http://www.jeu-web.fr/xiangqi/
Le gros problème dans ce jeu, c'est que le temps réel en 1v1 n'a d'intérêt que pour un jeu à très forte audience.

Dans un «mmo» par contre ça pourrait être très intéressant. C'est en projet Wink


RE: Le temps réel - dark_vidor - 12-04-2007

ça fait pas couler beaucoup d'encre ... Sad


RE: Le temps réel - NicoMSEvent - 12-04-2007

si tu as une demande concrete, nous... enfin, je suis là Wink

le temps réel m'intéresse fortement, mais c'est tellement vaste. J'ai donné quelques éléments de solution, maintenant a toi de voir vers quoi tu souhaites te diriger. Je peux continuer a te donner des conseils au fur et a mesure de tes décisions.
A toi de prendre les décisions maintenant. Smile


RE: Le temps réel - Sephi-Chan - 12-04-2007

A croire que les gens se fichent du temps réel, alors que c'est pourtant un truc fantastique sur le web !

Remarque, pouvoir prendre son temps, c'est sympa aussi.


Sephi-Chan


RE: Le temps réel - Dradge - 12-04-2007

A ne pas confondre avec le temps réel en Informatique Tongue

Sinon pour un jeu Web, il faut utiliser une architecture client/serveur, donc à partir de là, l'utilisation de Php devient pas très pratique (même si c'est possible Tongue mais surement pas adapté) Il faut donc s'orienter vers une techno client qui gère implémente les sockets (google inside pour plus d'infos), donc java ou actionscript (flash). Après il faut un deamon qui gère la base de données (dont beaucoup d'infos sont stockées en émmoire vivie pour que ca aille vite), et pour cela java ou C++ est fortement conseillé.

Voila je ne suis pas un pro du dev client/serveur, mais j'espère avoir pu vous éclairer Smile

EDIT : j'ai posté, trop vite. Utiliser php et javascript pour faire tout ceci est largement fesable, car XMLHTTPRequest possède un mode synchrone et le serveur peut être un démon php Smile Ca me donne des idées Wink