JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rentabiliser ses Créations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Rentabiliser ses Créations (/showthread.php?tid=4516)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Rentabiliser ses Créations - Anthor - 13-01-2010

Tout comme un salarié, le freelance paie ses cotisations ^^ La retraite complémentaire est obligatoire.

Mais bon, je le dis pas trop fort, on va encore nous dire que c'est une vue de développeur ! :p


RE: Rentabiliser ses Créations - Wells - 18-01-2010

J'ai peu être un point de vue terre à terre mais je dirais ceci:

vaux peu être mieux vendre ton design 25€, que tenter de le vendre 80 et pas le vendre du tout...


RE: Rentabiliser ses Créations - Antyoz - 24-01-2010

je n´ai pas tout lu, mais en gros,

J´ai débuté mon premier design pour ma team sur broodwar, j´ose pas dire l année...!! Puis j ai fait un second design pour une autre team etc... puis le frere de machin qui a une team sur counter strike m´a demandé de lui en faire un etc... et pendant +/- 2 ans j ai fait du design une bonne 40 ici sur ce forum par ex, et gratuitement sans jamais demandé 1 centime a la fin de mes etudes j étais encore a l ecole de dessin de bordeaux (2ans a la FCMB)...

Bref ensuite je me suis mis a la MDA (maison des artistes) et j ai commencé a facturer mes designs.

N´ayant que peu de client payable au début, j´ai fait des designs pour gagner des sous car il faut vivre sur kitgrafik.com et la je peux dire que pendant 2 ans ce fut super dur, mes repas s´etait bien souvent juste une baguette. A l´époque je gagnais genre 300 euros par mois... moins que un RMIste.

Donc quand notre ami m a demandé une estimation j ai répondu essai de le vendre a 80 euros. Effectivement le design n´est pas transcendantal...!!
Mais en dessous autant ne rien vendre et se le garder. Parce que en dessous c donner de l espoir a un gars qui va passer par la case galere pendant un bon moment et qui p/etre ne percera jamais. Alors il va p/etre se poser des questions et en refaire un autre encore mieux si il persiste et encore un autre etc.. jusqu a en vendre regulierement ce que je lui souhaite et monter ses prix pour vivre correctement.

Ensuite la question ergonomie / belle interface mais impossible a coder.... bref blablabla

Alors lá je me marre, j ai pour faire large, environ 1% des demandes " je veux un design ergonomique simple... et valide w3c"

Par contre j´ai 99% des demandes pour un design qui dechire...etc...!! Alors les beaux discours pour faire le fanfanron sur les forums et se donner bonne conscience et une foi de plus taper sur la tete du designer, moi je lol...!! Surtout que mes designs sont, wells peut confirmer mes dires, codé en xhtml css valide w3c. Oh un designer qui pense !! oui oui ca existe...!! on appel ca de la conscience pro...

Parce que la aussi on peut ouvrir un topic sur le sujet, les prix sont pire que pour les designer...!! mais bon l exploitation entre codeur on en parle pas, sa va faire tache...!! on prefere se faire le designer...!!

vivement le futur on se fera tous la tete du sounddesigner...!! le pauvre... lol

Au debut j utilisais photoshop 5 ou 6 lt c´etait un gratuit !! Le pauvre sound designer j´imagine deja ce qu il va se prendre avec sa version craqué de korg roland ou steinberg... lol

J adore la phrase qui tue "ouais les 3/4 des designers utilisent une version craqué de toshop truc bidule..." va faire un tour sur le disque dur du gars qui te balance ca !!! dans son dossier music...lol tu y trouveras des mp3 made in megaup rapidshare emule.....!!

Arretez un peu de nous prendre pour des billes, et meme si il utilise une version craqué et que ses debuts en webdesign sont naz, c´est pas important pour l instant. Il se fait la main et je l encourage a continuer si c ce qu il aime faire par desus tout. Et si il arrive a vendre c´est encore mieux a condition de le déclarer dans la case autres revenus...!! comme le font bien evidement tous les concepteurs de jeu avec leurs revenus pub, membre premium...!!! lol

Je vois deja arriver les futurs post des freudiens en herbe...!! Yahouuuu...!!


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 24-01-2010

Merci beaucoup pour cette belle défense Antyoz Smile.


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 24-01-2010

(24-01-2010, 03:35 AM)Antyoz a écrit : je n´ai pas tout lu, mais en gros,

J´ai débuté mon premier design pour ma team sur broodwar, j´ose pas dire l année...!! Puis j ai fait un second design pour une autre team etc... puis le frere de machin qui a une team sur counter strike m´a demandé de lui en faire un etc... et pendant +/- 2 ans j ai fait du design une bonne 40 ici sur ce forum par ex, et gratuitement sans jamais demandé 1 centime a la fin de mes etudes j étais encore a l ecole de dessin de bordeaux (2ans a la FCMB)...

Bref ensuite je me suis mis a la MDA (maison des artistes) et j ai commencé a facturer mes designs.

N´ayant que peu de client payable au début, j´ai fait des designs pour gagner des sous car il faut vivre sur kitgrafik.com et la je peux dire que pendant 2 ans ce fut super dur, mes repas s´etait bien souvent juste une baguette. A l´époque je gagnais genre 300 euros par mois... moins que un RMIste.

Donc quand notre ami m a demandé une estimation j ai répondu essai de le vendre a 80 euros. Effectivement le design n´est pas transcendantal...!!
Mais en dessous autant ne rien vendre et se le garder. Parce que en dessous c donner de l espoir a un gars qui va passer par la case galere pendant un bon moment et qui p/etre ne percera jamais. Alors il va p/etre se poser des questions et en refaire un autre encore mieux si il persiste et encore un autre etc.. jusqu a en vendre regulierement ce que je lui souhaite et monter ses prix pour vivre correctement.

Ensuite la question ergonomie / belle interface mais impossible a coder.... bref blablabla

Alors lá je me marre, j ai pour faire large, environ 1% des demandes " je veux un design ergonomique simple... et valide w3c"

Par contre j´ai 99% des demandes pour un design qui dechire...etc...!! Alors les beaux discours pour faire le fanfanron sur les forums et se donner bonne conscience et une foi de plus taper sur la tete du designer, moi je lol...!! Surtout que mes designs sont, wells peut confirmer mes dires, codé en xhtml css valide w3c. Oh un designer qui pense !! oui oui ca existe...!! on appel ca de la conscience pro...

Parce que la aussi on peut ouvrir un topic sur le sujet, les prix sont pire que pour les designer...!! mais bon l exploitation entre codeur on en parle pas, sa va faire tache...!! on prefere se faire le designer...!!

vivement le futur on se fera tous la tete du sounddesigner...!! le pauvre... lol

Au debut j utilisais photoshop 5 ou 6 lt c´etait un gratuit !! Le pauvre sound designer j´imagine deja ce qu il va se prendre avec sa version craqué de korg roland ou steinberg... lol

J adore la phrase qui tue "ouais les 3/4 des designers utilisent une version craqué de toshop truc bidule..." va faire un tour sur le disque dur du gars qui te balance ca !!! dans son dossier music...lol tu y trouveras des mp3 made in megaup rapidshare emule.....!!

Arretez un peu de nous prendre pour des billes, et meme si il utilise une version craqué et que ses debuts en webdesign sont naz, c´est pas important pour l instant. Il se fait la main et je l encourage a continuer si c ce qu il aime faire par desus tout. Et si il arrive a vendre c´est encore mieux a condition de le déclarer dans la case autres revenus...!! comme le font bien evidement tous les concepteurs de jeu avec leurs revenus pub, membre premium...!!! lol

Je vois deja arriver les futurs post des freudiens en herbe...!! Yahouuuu...!!

Tu n'as donc aucun respect pour ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi ?


Sephi-Chan


RE: Rentabiliser ses Créations - Antyoz - 24-01-2010

Sephi, arrete de prendre tout au premier degré... Tu n´as donc aucun humour ?


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 24-01-2010

Me voilà rassuré. :p


RE: Rentabiliser ses Créations - NicoMSEvent - 25-01-2010

J'aimerais partager une expérience avec vous... Et j'espère que ça servira à d'autres, afin d'éviter un plumage en règle.
J'ai travaillé pour une connaissance d'une connaissance qui s'avérait être graphiste (non, je ne jetterai pas la première pierre aux graphistes ^^)
Il me contacte, et me demande de lui faire un site comme "resto.be" mais en mieux.
Il a toutes les idées dans sa tête, mais rien sur papier. Il me dit, pour l'instant ce n'est pas rémunéré, mais ce sera l'affaire du siècle! Des milliers d'euros tous les mois, et tu en toucheras ta part (25%, ou qqch du genre, parce que c'est lui qui a eu l'idée), dès que le site sortira.
J'ai travaillé pendant quasi 3 ans (mi-temps étant donné que c'était pendant mes études, et tous mes w-e et vacances y passaient, et parfois mes soirées en semaine aussi), tout concevoir, lui dire quelles images mettre où (je vous rappelle qu'il est graphiste publicitaire), faire une V2, une V3, ... on est arrivé à la V5 et finalement j'ai osé demander 2000 euro pour ces trois ans, et lui laissé le travail accompli jusqu'alors, qu'il a bien entendu refusé. Donc, j'ai gardé mon travail, et lui a perdu trois ans. Il y a eu des lettres de menaces (dont des menaces personnelles), etc... Le site tel qu'il a été fait est estimé à +-30.000 euro au vu des fonctionnalités (sans compter le nombre d'heures), pour au final avoir reçu allègrement 200€ de frais (je lui ai fourni une machine en occase pour lui servir de serveur, qu'il a heureusement payé)

Donc, ne vous laissez pas avoir, signez quelque chose avant même de vous mettre au travail, avant même une maquette... On serait très surpris de savoir de quoi les gens sont capables une fois que de l'argent est en jeu.
Et puis aussi, faites vos premières armes sur quelque chose de simple, pour vous, n'impliquant personne d'autre que vous, ça élimine déjà beaucoup de futurs problèmes!

Ce n'est pas parce que ce n'est pas un produit matériel qu'on peut toucher que ça ne vaut rien. Parfois un travail sur une image (une seule) peut prendre des semaines (des mois), de même qu'un site peut mettre des années à voir le jour.

C'était mon coup de gueule du jour Wink


RE: Rentabiliser ses Créations - keke - 03-02-2010

Whalala ^^ le bô topic !

Merci pour vos expériences personnelles.

NicoSMS > je pense que c'est un peu jeune de vouloir demander 2000 euros à la fin de 3 ans de boulot. Je serais moins intégriste mais au bout d'un mois de collaboration ... tu sais à peu près à quoi t'en tenir. Et surtout tu as abordé certains points qui te tiennent à coeur.
Ca arrive tous les jours de ce se faire avoir. Mais de là à conseiller de ne pas se mettre au boulot sans avoir une promesse signer, c'est ce tirer une balle dans le pied, surtout au début.

Habituellement, les devis sont gratuits. Dans le cadre d'une prestation artistique, j'aurais tendance à penser que la maquette est une forme de devis ...

Moi qui n'ai aucune expérience de designer, j'ai payer 100 euros pour un design pour un site, afin de m'en servir comme maquette. le site n'a pas plus. Mais la maquette a amené une discussion. 1 an plus tard, j'ai touché un micro-salaire (que je déclarerais au fisc). Bilan de l'opération : 50 euros pour ma poche. C'est peut-être nul, mais ça me permet :
1°/ d'avoir un design de maquette pour moi
2°/ un back link gratuit
3°/ Donner une bonne impression à un groupe
4°/ Me donner une nouvelle expérience dans le domaine du Web que je maitrise pas encore bien.

Bon, je me suis fait avoir sur d'autres sites ... mais qu'importe ^^.

Bonne journée à tous.

Kéké


RE: Rentabiliser ses Créations - NicoMSEvent - 03-02-2010

il n'y a pas que du négatif, au moins maintenant je sens arriver ces genre de lascars Wink
ça a été une premiere expérience a moitié désastreuse, mais ça m'a quand même apporté du positif. J'ai appris a maitriser plein de trucs auquel je n'aurais pas pensé, j'ai appris que les client (d'une manière générale) ne savent jamais exactement ce qu'ils veulent, se méfier de ceux qui disent tout savoir, et avoir une ligne de conduite bien précise sans jamais se remettre en question, etc... Smile