JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de map complet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système de map complet (/showthread.php?tid=7716)

Pages : 1 2 3 4

RE: Système de map complet - Murthy - 12-11-2016

Rien à voir, avec ton choix sur les SDK / FW mais c'est quand même fou qu'aucun de ces moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine, GameMaker, ...) ne possèdent de plateforme de développement disponible pour Linux. Hormis JMonkeyEngine pour les dev Java et encore, il ne permet pas l'export vers le web par exemple.

Fortz, je suis un peu du même avis que Xenos, j'ai cette sensation que tu tournes en rond et n'arrive pas à te décider. J'ai l'impression aussi que tu te laisse impressionner par UE parce qu'il est à la base de jeux réputés mais alors n'oublie pas que ces jeux ont aussi été développé par des (grosses) équipes et un budget conséquent.

Je ne connais aucunement ton niveau de compétence dans tous les domaines requis pour monter un jeu et je ne suis pas la pour porter un jugement cependant je te conseille fortement de bien faire le point à ce niveau avant de te lancer avec UE et compagnie au risque de te planter, ce qui serait vraiment dommage.

RE: Système de map complet - Xenos - 12-11-2016

Linux a une part de marché réduite sur les PC (et encore plus sur les consoles!) ce qui fait que lorsqu'un boite fait un jeu via ces SDK, c'est au minimum à destination des plateformes Microsoft. Elles ont donc pris le pas sur celles Linuxiennes (et les ressources ne sont probablement pas suffisantes pour traiter les 2 OS de front). Sans compter que Direct3D doit aussi avoir son rôle à jouer là-dedans. Mais bon, tu peux te lancer là dedans et participer au portage de ces SDK sur Linux Smile

RE: Système de map complet - fortz - 12-11-2016

J'avoue complètement être partagé entre les deux. Alors avant de me faire un avis de par moi-même j'aurais trois questions qui réclament des avis extérieurs aussi :
- Connaissez-vous des jeux à la ogame / travian / space origin / grepolis et tout ce qui s'en suit, c'est-à-dire des jeux qui sont jouables sur la durée et qui ont un univers qui continue de vivre même si l'utilisateur n'est pas connecté, dans un jeu AAA ? Tous les warcraft sont sous forme de partie si je ne me trompe, donc pas sur la durée. Civilization peut être ? Je connais très peu de jeu téléchargeables donc n'hésitez pas à m'en citer des tas s'il y en a pour que je puisse un peu voir l'existant.
- Les exports sur mobile et sur web proposés par Unity ou UE sont-ils réellement performant ou bien sont-ils très approximatif et les jeux ne sont finalement pas jouables après export ?
- C'est une question quasi-rétorique car il y a des milliers d'équipes qui doivent l'utiliser déjà, mais existe-t-il un outil permettant le travail d'équipe sur un projet UE ou Unity ?

Je n'ai pas spécialement envie de te mâcher le travail mais je t'invite à retourner sur leur site respectifs et tu y trouveras les informations qu'il te faut, sans trop chercher en plus...

Unity : La gestion d'équipe a été ajouté sur la dernière mouture. Encore en phase beta ?
Unreal Engine : Déjà en place depuis un moment avec support Github etc...

Pour tes autres questions, je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour te répondre correctement. Je sais qu'Unity nécessite ou nécessitait un module pour les browsers, à vérifier.

J'étais tombé sur un exemple de jeu sur Unreal Engine me semble-t-il sans nécessiter de plugin. Pour Unity, s'il faut un plugin à l'heure actuelle, il ne sera sûrement pas nécessaire d'ici quelques années.
Un jeu AAA persistant? A peut près tous ceux qui offrent la possibilité de jouer en multi via Internet: le fait de réinitialiser la partie régulièrement ou non est un choix des designers du jeu. Par exemple, MOHAA (oui, c'est vieux, mais bon) est un FPS dont les parties font souvent 20 minutes, et à la fin de chaque partie, on reset le jeu. Certains mods (modifications du jeu) avaient une autre approche, et la partie durait indéfiniment. Ce n'est donc pas une limitation des jeux AAA, simplement un choix de design du jeu. La seule difficulté possible après est d'assurer la persistant de l'état du jeu en cas de panne du serveur (= "trouver l'équivalent des backup MySQL pour le jeu AAA", ce qui doit certainement pouvoir se faire).

@Murthy : Euh en quoi te demander si tu connais des jeux qui correspondent à ces critères sont me mâcher le travail ? Si je dois chercher dans les milliers de jeux qui existent, les télécharger ou lire toute leur doc, je pense clairement pas que ce soit top. Je te demande juste si tu as déjà croisé/joué à un jeu comme celui-ci rien de plus. Si tu ne veux pas partager ton expérience là-dessus, répond simplement que tu n'en connais pas mais stp ne me dis pas que tu me mâches le travail...
Contrairement à ce que visiblement tu penses de moi, je me suis renseigné sur Unity et UE et je sais qu'il faut installer un plugin pour y jouer sur navigateur avec Unity (tandis qu'avec UE non). Donc ne me prends pas pour un branleur qui ne veut pas travailler, je demande des retours sur des expériences afin de me faire une idée plus précise avant de me lancer dans un apprentissage approfondi.

@Xenos : Merci pour ta réponse, donc je sais mtn que le choix d'un système de parties est un choix et non une contrainte technique qui l'oblige Wink Et penses-tu du coup que ce choix a été dicté par le fait que les utilisateurs ne sont pas attirés par les jeux de durée indeterminée (temps de construction plus long avec le temps par exemple donc manque de dynamisme de ce côté là etc...). Je jetterais un oeil sur MOHAA merci bien (n'hésite pas si d'autres jeux te reviennent). Il m'a semblé lire un truc sur AoE Online qui disposait d'un sytème de jeu à durée indéterminée aussi.

Je me suis mal exprimé, je parlais de tes questions sur Unity et UE sur lesquels tu semblais ne pas t'être assez renseigné vu que les réponses se trouvent sur leurs sites respectifs... Bref, oublions.

Si tu retrouves Medal Of Honor Allied Assaut qui tourne et avec ce mod, bravo ^^ (bon, en fait, je crois que la durée de la partie est un réglage du jeu, donc le plus souvent, c'était 20 minutes en gros, mais j'ai souvenir d'une carte sur Alger dont la partie avait durée tellement longtemps que les chiffres du chrono de rentraient plus dans l'espace prévu pour [et les compteurs de frags des joueurs avaient pété tous les plafonds!]).

Je ne sais pas pourquoi la plupart des jeux sont à parties fixes plutôt qu'à partie infinie. Ca peut se creuser dans un topic dédié (celui-ci est trop vaste pour que quiconque ne le relise un jour).

Ok merci pour toutes vos réponses je vais en ouvrir un dédié au sujet