JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
quel est le meilleur framework PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : quel est le meilleur framework PHP ? (/showthread.php?tid=2810)

Pages : 1 2 3 4

RE: quel est le meilleur framework PHP ? - srm - 12-09-2010

Scala/Java avec Play Wink
(12-09-2010, 07:06 PM)Sephi-Chan a écrit : Java est très rapide car compilé en bytecode. Le problème, c'est que les frameworks Java sont de vraies usines à gaz. Je te déconseille ce choix.
Après, je préfère rester sur du PHP, Python ou Ruby, je ne vois pas d'intérêt à utiliser des langages plus spécifiques. Et le choix a été assez simple :
  • Comme je n'aime pas la syntaxe de Python, je ne l'ai pas choisi.
  • Comme je n'aime pas l'incohérence de PHP, je ne l'ai pas choisi (mais c'est celui que j'utilisais avant de découvrir Ruby).
  • Comme j'ai aimé la syntaxe de Ruby, je me suis intéressé à ce language, et la découverte de Rails m'a fait franchir le pas tant c'est simple et puissant.

Sephi-Chan

Permettez moi de rectifier mon brave, le framework Play n'est pas du tout une usine à gaz, il est très bien, il s'apparente je dirais à un CakePHP voire même plutôt à un Zend Framework.

Moi ce qui me manque en Ruby c'est le côté professionnel avec le typage des variables Smile
(ce que Scala offre, pom pom pom)

RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Je pensais davantage à des choses comme JEE ou Struts. Je ne connais pas les spécificités des petits frameworks de chaque langage.

Sephi-Chan

RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Harparine - 12-09-2010

Salut,

Je ne peux pas comparer de frameworks car je n'en ai utilisé qu'un seul : CakePHP, choisi après une longue réflexion. Cependant, je peux toujours te faire part de mon expérience. Note que je suis développeur amateur (je suis prof des écoles en vrai) mais je développe depuis presque dix ans avec la volonté d'être le plus "pro" possible.

Depuis que je développe avec, je n'ai jamais regretté ce choix. Je me dis constamment "Woow ! Quelle facilité et quelle puissance !". L'intérêt de ce framework, pour moi, c'est avant tout son accès facile (on comprend vite le principe si on est un peu familiarisé avec MVC). J'ai lu des tutos de démarrage sur Symfony avant et je butais sur l'étape "console en ligne de commandes", je n'étais pas mûr pour ça. Peut-être que maintenant, ça passerait Smile

Bref, CakePHP, c'est simple à comprendre au début et c'est également très "contraignant", ce que je considère maintenant comme une véritable qualité. Si l'on suit les règles de nommage, des tas de fonctions "automagiques" (comme l'écrivent les développeurs du framework), se mettent en place. Tes contrôleurs se lient naturellement aux vues et aux modèles, lesquelles communiquent avec la base de donnée sans configuration superflue. La puissance des modèles continue à m'impressionner. Plus je code, plus je trouve ça souple. Le nommage quasi-imposé porte ses fruits car je n'ai plus d'hésitations sur l'organisation de mon application et je me repère aisément pour replonger dans mon code après plusieurs mois.

Au niveau, des fonctionnalités, je n'ai jamais été limité alors que mon dernier site est riche (nombreuses relations entre les tables, quelques fonctions très spécifiques, etc.). En général, CakePHP est très logique et intuitif. Dans de rares cas, j'ai été obligé de télécharger un des (nombreux) plugins proposés dans la "Boulangerie" de Cake. Dans des cas encore plus rares, j'ai été obligé d'écrire des composants moi-même (construction dynamique de PDF avec une mise en page riche). La partie la moins documentée est la gestion des droits des utilisateurs et, même si c'est très puissant, c'est un peu plus difficile à déployer que le reste.

Bref, un framework absolument génial dans la plupart des cas même si je dois reconnaître que pour des besoins très spécifiques, il faut parfois se creuser un peu la tête (mais je n'ai pour l'instant pas eu besoin de passer outre le framework).

@+

RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Tu serais fan de Rails alors, puisque CakePHP se veut être son plus proche enfant, mais pour PHP (avec plein de trucs moins cools comme les validations, les associations, etc. définies sous forme de macros, mais c'est une limite de PHP). Mais c'est juste à la puissance 100. Du coup, un modèle comme celui-ci doit te dire quelque chose.

Sephi-Chan

RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Harparine - 12-09-2010

Effectivement, mais je n'ai pas le temps de me mettre à Ruby. J'ai suffisamment d'expertise en PHP (et avec Cake) pour faire tout ce que je veux proprement. Je ne veux pas me remettre à bosser un autre langage car ce n'est pas mon métier Smile

Note : les validations et associations de Cake sont déjà super sympa Smile