JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? (/showthread.php?tid=2724)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Ter Rowan - 10-07-2008

oh là ça discute Smile

Après avoir lu vos différentes argumentations, deux choses me viennent à l'esprit

1) il ne faut pas confondre le bon et le mauvais chasseur

=> le non respect des standards

- le mauvais chasseur c'est celui qui ne respecte pas les standards web parce que ça l ennuie, ou parce qu'il ne connait pas, ou parce qu'il sait tout mieux que tout le monde, c'est vrai il a su faire un copier coller sur un forum

- le bon chasseur c'est celui qui ne respecte pas les standards web parce que les standards web ne sont pas adaptés à ce qu'il décide de faire.

Alors évidemment, difficile d'identifier comme ça le bon du mauvais chasseur, il voit un standard, ben il tire. Et force est de constater que y a plus souvent des mauvais chasseurs que des bons chasseurs sur le web.

une fois que j'ai dit ça je n'ai rien dit si ce n'est protéger mes arrières quant à mon point suivant Smile

2) qu'est ce qu'un jeu en php (ou autres) sur internet ?

un site web comme les autres mise à part qu'il a une vocation ludique forte ?

OU

un jeu comme les autres s'appuyant sur des technologies orientées et très identifiées web ?

si c'est un site web alors il se doit d'être standard car un site web est avant tout un site d'information voire transaction disponible pour tous (du moins c'est ce que je crois) : un site web doit être construit pour "Tous"

si c'est un jeu alors la notion générale de standard web n'a plus vraiment de sens... Tout dépend à qui s'adresse le jeu, quelle est la cible des joueurs

Après tout, certains joueurs sont prêt à installer sur leur machine des programmes (certains sont même prêts à payer c'est dire) Fournir un jeu qui nécessite d'installer un programme sur une machine, est ce respecter un standard du niveau de W3C ? je ne pense pas

Quelle différence entre faire installer un programme sur le disque dur du client et exiger de lui qu'il ait l'addonn flash qui va bien ou qu'il autorise le javascript ? il n'y en a guère.

A mon sens, à chacun d'entre nous de voir, suivant son projet, suivant les joueurs qu'il souhaite toucher (le cas des "niches" de keke est intéressant) où placer son curseur "full web" ? "full spécifique" ? "plutôt spécifique mais pouvant s'en tirer en standard sinon", etc...

Evidemment il est trop facile au mauvais chasseur de se cacher derrière l'argument jeu. Mais bon, le mauvais chasseur ne comprenant pas tout sur tout, on l'identifiera par d'autres lacunes

PS quant à la question de Quentin pourquoi avoir choisi php / javascript / x ou y (langages réputés web) pour réaliser un jeu, on peut imaginer des réponses comme

- langage ne nécessitant aucun outil payant,
- capacité de distribution du jeu illimitée et gratuite via le web
et... l'argument qui tue...
- pourquoi pas ? Smile


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - QuentinC - 10-07-2008

Citation :- langage ne nécessitant aucun outil payant,
- capacité de distribution du jeu illimitée et gratuite via le web
C'est certain qu'un jeu classique n'a pas ces avantages (surtout le deuxième, car java est gratuit, python est gratuit, il existe des IDE/compilateurs C/C++ gratuits, donc la gratuité n'est pas spécifique aux technologies web. Et ASP, Coldfusion sont payants). En fait ma question était plus spécifiquement adressée à Séphi-Chan, je ne la posais pas dans un point de vue général ce qui n'empêche bien sûr pas d'autres intervenants de donner leur avis s'ils en mont envie.

Moi pour ma part je fais un jeu php parce que c'est plus facile à programmer (en comparaison par rapport à C/C++ par exemple), parce q'un bon site web respectant les standards peut être beaucoup plus accessible que certains programmes (certains sont vraiment une grosse merde), parce qu'il faut démystifier/populariser les standards, parce qu'on peut potentiellement viser une plus grande audiance (si je fais un jeu audio par exemple, il n'y a pratiquement que les déficients visuels qui peuvent jouer) mais aussi et surtout parce que le fond et la forme sont nettement séparés, ce qui permet de laisser une autre personne se charger des CSS / du design quand on n'est pas capable de le faire soi-même.