JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos ptites fonctions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vos ptites fonctions (/showthread.php?tid=1995)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Vos ptites fonctions - Ren Nelos - 03-04-2008

Bonjour.

Bon, j'avoue partager l'avis que la plupart est inutile, mal faite,...
Si on veut se faire la main, je suis d'accord, un entrainement peut être de développer des fonctions déjà existantes. Les publier dans le cadre d'une soumission à l'utilisation, c'est inutile.

C'est moi la plus petite :
Code PHP :
<?php function f(){ die(); } ?>

Ren.

RE: Vos ptites fonctions - Eluox - 03-04-2008

Anthor a écrit :J'aimerais bien que tu me montres ^^

Tu n'as pas une fonction récursive, comment veux tu aller plus loin dans la profondeur d'un tableau ?
D'autant que je ne comprend vraiment pas l'intérêt d'une telle fonction..

Je pensai ne jamais en avoir besoin, mais en fait, il s'est avéré que pendant le développement de Mielwar, j'ai eu besoin de récupéré la clef d'un array, en ne connaissant que la partie nommé 'surname', et un simple array_search ne marchant pas, j'ai donc fait cette fonction

RE: Vos ptites fonctions - phenix - 03-04-2008

Citation :Bon, j'avoue partager l'avis que la plupart est inutile, mal faite,...

Toute connaissance est bonne a prendre, même la plus inutile.

Montre nous donc un fonction utile et bien faite.

Citation :Si on veut se faire la main, je suis d'accord, un entrainement peut être de développer des fonctions déjà existantes. Les publier dans le cadre d'une soumission à l'utilisation, c'est inutile.

Toute les fonctions que j'ai publier n'existe pas de base dans php, même en entrainement, sa n'a aucun sens de refaire ce qui a été déjà fait.

phenix

RE: Vos ptites fonctions - HammHetfield - 04-04-2008

Je ne suis pas d'accord avec toi, ca peut avoir un sens de refaire ce qui a été fait, ca fixe des imites, ca balise le terrain.

Tu sais qu'avec ca et ca, tu devras retourner quelquechose de bien précis, peu importe la manire, parfois ca peut relever du vrai challenge, comme par exemple créer une fonction qui donne la date juste à partir du timestamp sans utiliser une seule fonction, ca pourrait etre un exellent entrainement, ca serait inutile en soit certes vu que des fnctions existent deja, mais ca fait travailler les méninges!

RE: Vos ptites fonctions - Julios54 - 04-04-2008

Totalement d'accord avec HammHetField, en soit c'est inutile mais pour une personne qui debute en PHP, ou n'importe quel autre langage, c'est une réussite en soit de faire une fonction inutile mais pour laquelle on a passé du temps ..

Qui n'est jamais passé par là ? ^^

Moi j'ai en stock une fonction qui dit si un nombre est pair ou impair, une autre qui me dit tous les matin si mon FF est lancé si j'aurais de la chance aujourd'hui ou pas... bref, je fais dans l'utile!

RE: Vos ptites fonctions - Lanwin - 04-04-2008

Et j'ajouterai même que c'est sans doute ce qu'il y a de plus passionnant dans le fait de coder : le challenge.

Si, nous tous, nous codons un jeu chacun de notre côté, ou en équipe, c'est parce qu'il représente pour nous un challenge.

Il y a un concours "pour Geek" organisé chaque année dans les lycées participants. L'année dernière, lors de ma Terminale, le sujet principal était de coder une fonction pouvant indiquer si l'année était bissextile. Je n'y ai pas participé (par manque de "culture générale", surtout sur Linux), mais cela ne m'a pas empêché d'en discuter avec mon prof de maths, avec qui j'ai trouvé l'algorithme et les calculs à faire pour savoir si une année était bissextile ou non. Et pourtant, à la base sous PHP, il y a une variable (ou une fonction j'ai un doute) qui permet de savoir tout de suite si l'année est bissextile.

Une fois qu'on a trouvé ça, le challenge ne réside plus dans la manière de coder (si on supprime tous les impératifs d'optimisation, de lisibilité, on aura tous grosso-modo le même code). Dans nos jeux, ce qu'on préfère c'est établir les règles de l'évolution d'une compétence (en vérifiant que c'est bien équilibré par rapport au reste), plutôt que de la coder elle-même...

Enfin, loin du fait de vouloir me défendre quant à ma fonction inutile (d'ailleurs, preuve de son inutilité, je ne m'en suis encore jamais servi dans mon jeu ^^), ou encore de vouloir faire du HS; je trouve ce "débat" intéressant dans la mesure où on peut s'apercevoir des rapports de chacun avec le code et la manière de coder (et surtout ce qui anime cette passion du code Tongue)

Amicalement,

Il existe meme une fonction qui renvoit true si on mets dans les paramètres une date réalisable entre 1er janvier 0 et 31 Decembre 37 000 et des brouettes, années bissextiles comprises Oo

RE: Vos ptites fonctions - Loetheri - 04-04-2008

Voilà les petites fonctions du SdZ ...
http://www.siteduzero.com/forum-83-219398-p1-vos-fonctions-ou-astuces---liste.html

... Pour ceux que cela amuse.

RE: Vos ptites fonctions - keke - 04-04-2008

J'aime beaucoup celle là, elle m'a appris quelque chose ^^

<?php
function moyenne()
{
$somme = array_sum(func_get_args());
$total = func_num_args();
if ($total == 0) return FALSE;
return ($somme / $total);
}
?>