Système de map complet - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Système de map complet (/showthread.php?tid=7716) |
RE: Système de map complet - Xenos - 10-11-2016 Je n'ai pas de stats sur la concurrence, mais à mon avis, elle est similaire: tu as des entreprises bien implantées dans les deux domaines, qui font des jeux hyper-reconnus. Les jeux AAA (=à télécharger) ont plus de vécu que les jeux web, mais pour des amateurs, je pense que les deux mondes ont le même âge. Voire même, je dirai les jeux AAA ne se sont ouverts aux amateurs que plus récemment (via les SDK qui permettent maintenant de les faire en petites équipes). Je pense que tu auras même moins de concurrence avec ta petite équipe sur un jeu AAA indé (et du soutien de la part des équipes/communauté autour du SDK choisi) car moins de gens se lancent là-dedans sérieusement. Bon, là, c'est clairement mon opinion basée sur rien du tout, donc ça n'a pas non plus une grande valeur. RE: Système de map complet - Murthy - 11-11-2016 Une fois de plus, un petit lien pour en dire long : http://www.spaceorigin.fr/ est un jeu par navigateur avec gestion d'une base et bien d'autres choses encore. Je pense même qu'il y a un lien vers le projet quelque part sur ce forum mais j'ai la flemme de chercher. Ce jeux est jouable et je t'invite à le tester pour t'en faire une opinion mais d'avance je peux te dire qu'il s'approche fortement d'un jeu AAA. D'après l'équipe, composée de plusieurs indépendants aux compétences diverses (dev, design, graphisme, ...), le jeu tournerait : Citation :Côté serveur, le classique couple PHP/MySQL avec Symfony2, pour la partie interfaces d'administrations. Twig pour les templates HTML, et un framework développé en interne, pour les interactions AJAX avec le client ! Côté client, au delà de HTML5/CSS3, un client lourd en JavaScript permet d'alléger la charge serveur et de rendre le jeu très dynamique et réactif. Donc pas besoin de prise de tête avec SDK et compagnie, il faut juste de la volonté, du courage et des compétences. RE: Système de map complet - fortz - 11-11-2016 Je connais bien ce jeu, je m'y suis beaucoup intéressé, à savoir que c'est une équipe de5 ou 7 doctorants avec 1 ou 2 graphistes donc on ne part pas des mêmes bases. C'est vrai que c'est un jeu très bien conçu et très poussé, un modèle selon moi. Cependant, plus j'y pense et plus je me rend compte qu'il y a des élements de mon jeu qui relève plus d'un RTS que d'un jeu web (je suis pas encore à l'aise avec les abréviations des types de jeu, possible que je me trompe). Il y a par exemple - un système de bourse : donc une connexion très fréquente au serveur afin d'avoir des choses précises en temps réel - un système de duel à la dofus en tour par tour où chaque joueur va fixer la durée de son tour et peut passer son tour à tout moment et donc un système de notifications qui peut être complexe à gérer en web non ? (pouvoir notifier une ou plusieurs personnes d'une nouveauté : pour se rendre compte de la nouveauté en BD, j'imagine que je dois faire des appels ajax fréquents et donc une grosse charge serveur). - un système de conquête de territoire sur la map, des occupations de postes de surveillance, etc... - un sytème d'attaque stratégique (style Clash of Clans) avec même une possibilité de choisir le chemin à emprunter pour accéder à une ville pour augmenter l'effet de surprise par exemple Et tout un tas d'autres fonctionnalités qui vont demander du temps réel et une charge serveur très importante (une connexion permanente au serveur serait top pour certaines fonctionnalités, avec socket je présume, or, il me semble pas que le web soit fait pour supporter ceci ?!) Vous l'aurez compris, je suis très partagé, j'ai besoin de vos avis n'hésitez pas, tout avis est bon à prendre (à part l'avis du gros lourd : "tu te lances dans un projet trop gros t'y arriveras jamais, laisse tomber", je suis motivé et persévérant) RE: Système de map complet - Murthy - 11-11-2016 Rien n'est vraiment impossible. En tout cas, tout ce que tu as énuméré me semble réalisable pour du web. Le seul petit hic, qui dépend de tes moyens, c'est qu'il n'est pas possible à ma connaissance de le faire sur un hébergement mutualisé. Tu vas devoir te tourner vers du serveur dédié ou VPS et c'est ton portefeuille qui donnera le ton. Tout ce qui est NodeJS & co n'est pas possible sur hébergement mutualisé qui reste, pour faire court et en règle générale, du PHP coté serveur et HTML / JS côté client. RE: Système de map complet - fortz - 11-11-2016 Sur un dédié, de ce que j'ai vu on part sur du 50€ par mois tout de même. Je ne peux me le permettre pour le moment malheuresement. C'est sur qu'avec un serveur dédié je pourrais me permettre d'être quasi non-limité en terme d'accès serveur, mais bon faut faire avec ses moyens, et tant que je ne suis pas sûr de pouvoir aller au bout du projet, qu'il plaise à des gens et qu'il puisse au final me rapportait un peu d'argent (pour au moins payer le serveur), je ne peux pas me permettre une telle dépense tous les mois. J'imagine bien que tout ce que j'ai dit est réalisable sur le web, mais si j'y passe 50h, là où j'aurais passé 10h avec un SDK, tu comprends bien que le SDK est préférable. Je cherche la solution qui serait la meilleure en terme de temps/argent/qualité et je dois faire avec mes connaissances (même si pour ceci, il est toujours possible d'apprendre, donc je ne m'en fais pas trop pour ça). Je voudrais opter pour la solution qui permettrait la création d'un jeu sans avoir à me fixer de grosses limites du moment que je parle de temps réel et dynamisme. RE: Système de map complet - Murthy - 11-11-2016 Encore une question d'informations Regarde du côté de https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml ça commence à 9,99 € HTVA et ça te sera bien suffisant pour "débuter". A noter toutefois que c'est géré par OVH et que ce fournisseur de service ne me parait pas au mieux de sa forme en ce moment niveau qualité de service. Cependant ce n'est pas ce léger défaut que devrait te bloquer pour "débuter" à nouveau. Pour votre débat entre SDK, framework etc... Je ne rentre pas dedans. La seule chose que je peux te dire c'est que tu te prends la tête pour rien. Si tu sais déjà programmer alors n'importer quel autre langage devrait être assez simple à prendre en main et tout ce qui est NodeJS etc ca reste du Javascript. Faut savoir parfois revenir aux bases pour y voir plus clair. Tu veux faire un jeu web qui tourne dans un navigateur alors le mieux c'est de ne pas trop t'éloigner des technos web. Surtout que celles ci ont bien évolués et permettent énormément de possibilités. Exemple : le jeu dont j'ai parlé dans mon post précédent. RE: Système de map complet - fortz - 11-11-2016 Le débat des SKD/FW est simplement une alternative si la mise en place de ce que je veux faire sur du web est trop complexe ou demande trop de moyens. Et le nodeJS par exemple ne peut pas être utilisé sur un serveur mutualisé ? je vais aller jeter un oeil côté NodeJS mais j'ai l'impression qu'il prend finalement la place de l'Ajax de façon plus optimisé et plus complet ? La surcharge serveur reste la même non ? RE: Système de map complet - Xenos - 11-11-2016 Franchement, je resterai pragmatique et je stopperai là le tournage en rond: je prendrai une dizaine d'heures pour regarder un peu ce qu'un SDK sait faire, l'installer et l'essayer. Idem, je ferai un petit tour des hébergeurs et des stack/FW/méthodes web pour voir ce que j'arrive à faire. Ensuite, je prendrai une feuille, je listerai tous les composants du jeu (incluant hébergement, diffusion, graphisme, background story, etc), et j'indiquerai, pour chaque composant, s'il est vraiment utile ou non (ie: le chat ne me semble pas capital) quel membre de l'équipe saurait s'en charger (à considérer qu'il y ait une équipe) et si le degrès d'adaptation du SDK / celui d'un stack JS / celui d'une stack PHP / d'un service tiers (ie: Discord). A partir de cette grille, tu y verras plus clair et tu pourras décider quelles fonctionnalités laisser tomber, quelles fonctionnalités déléguer à des services tiers, et sur quelle base partir (SDK? Stack JS? stack PHP? avec ou sans FW?). Là, on me semble juste tourner en rond. [OVH a remonté sa qualité, je n'ai pas eu de service en rade depuis quelques mois et ils répondent assez vite sur la mailing list. C'est la mise en place de Docker & Let's Encrypt qui a été une douloureuse épreuve chez les mutus!] [& Space Origin, oui, j'ai vu passer: c'est une équipe conséquente, avec des gens compétents et un budget pour bien 4 ans de développement. Je ne dis pas qu'un "jeu AAA" dans un navigateur est impossible, mais que c'est apparemment plus coûteux que le même AAA dans un SDK] RE: Système de map complet - fortz - 11-11-2016 Je vais en effet voir ce qui est faisable avec un SDK. Je me suis renseigné sur les SDK existants et ceux qui sont ressortis sont Unity et Unreal Engine : avec une préférence pour UE en terme de performance et de qualité de rendu (même si un poil plus compliqué à prendre en main), est-il adapté à un jeu comme le mien ou trop complexe pour cette utilisation ? Tous les composants du jeu sont déjà plus ou moins fixés, mais la créativité n'est pas quelque chose qui se contrôle : ça arrive comme ça et boom tu ajoutes une fonctionnalité plus ou moins complexe donc ça peut bouger à tout moment. Tout est réalisable en web mais avec une charge serveur qui pourra être assez solide tout de même. Concernant les fonctionnalités utiles ou non, toutes celles proposées sont en général utiles et apportent quelque chose au jeu. Le jeu présente un aspect communautaire très important, où le contact est vraiment essentiel car il est nécessaire de créer des alliances pour avancer au mieux : donc le chat sera une fonctionnalité relativement importante oui En effet si je vois que l'utilisation d'un SDK permettrait de développer mon jeu plus rapidement et pour au final en plus de pouvoir être exportables sur mobiles et web (services qui sont apparemment proposés par UE et Unity), alors ça devient intéressant des les utiliser. RE: Système de map complet - Xenos - 11-11-2016 Ah ben j'ai rien dit sur OVH... Le SQL privé est crashé comme une grosse merde depuis 1h... C'est vrai que j'avais oublié UE. A l'époque, il n'existait pas de version gratuite, donc je l'ai un peu vite mis de côté (2M$ pour démarrer son jeu, c'était un peu hors budget ^^). |