Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA (/showthread.php?tid=6641) |
RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - madmax52 - 19-02-2013 Bonjour, j'avais réfléchis à ce genre de problèmes pour une autre idée de jeu. J'étais arrivé un truc pas mal. L'idée et d'utilisé des règles simples et précisent au départ. Oui où non. puis des tirages aux sorts. Chaque réponses une réponse adapté. Par exemple. La santé du perso et > 90 % il ne se passe rien La santé du perso et < ou = à 89 % risque de maladie normal La santé du perso est < ou = à 75 % ---> risque de maladie augmenté de 25 % La santé du perso est < 50% ---> risque de maladie augmenté 100 % La santé du perso est < 25% ---> risque de maladie augmenté 200 % X % de chance d’attrapé une maladie. Il suffit de faire un tirage au sort. Mais il existe toujours la possibilité pour une personne en bonne santé d'être malade mais le risque est faible. RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Ter Rowan - 19-02-2013 (19-02-2013, 12:34 PM)madmax52 a écrit : Bonjour, j'avais réfléchis à ce genre de problèmes pour une autre idée de jeu. J'étais arrivé un truc pas mal. le sujet était plutôt sur l'aspect nombre d'individus. Ce qu'on propose c'est de passer à un aspect plus statistique : sur 1000000 d'individus, combien n'auront rien, combien auront une maladie normale, combien auront une maladie augmentée de 25% , etc... après tu ajoutes un peu d'aléatoire (y a pas exactement 10% des gens chaque année) RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - madmax52 - 20-02-2013 bonjour en fait dans mon idée c'est sur 100% de population qu'il y en ai 10 ou 1 000 000 le principe est le même. RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Xenos - 20-02-2013 C'est donc un système statistique, piste sur laquelle on a aiguillé celui qui a posé la question RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Argorate - 22-02-2013 D'après le titre du sujet, la solution que je suggère est l'approche de la POA (Programmation Orienté Agent), avec une architecture BDI de préférence, puisque chaque entité est un agent, il peut avoir son comportement et est simulé en temps qu’individu distinct. Ceci dit, ce n'est pas très adapter à PHP... RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Xenos - 22-02-2013 En revanche, cela pourrait être adapté si c'est reporté sur les clients... On pourrait envisager un système dans lequel les clients font les calculs (via javascript par exemple), et le serveur récupère les résultats qu'il n'a alors plus qu'à vérifier. Mais oui, ca me semble trop tordu pour un jeu :p J'irai faire un tour sur la POA, ca m'a l'air assez intéressant à bouquiner RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Argorate - 23-02-2013 Le problème est tjs le meme... tout ce qui est coté client doit etre vérifié par le serveur, donc c'est assez chiant^^ RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Xenos - 23-02-2013 Il existe des cas où vérifier est plus facile que calculer. Imagine que le client soit en charge de trouver le plus court chemin de A vers B. Le client renvoie alors un chemin au serveur, le serveur vérifie juste que le chemin est valide: si le client a "triché" en changeant l'algorithme, on est au moins sûr que le chemin est viable (si le client l'a rallongé, tant pis pour lui). Autre exemple: si le client doit décomposer un nombre en produtis de facteurs premiers, le serveur vérifie très vite si le résultat envoyé par le client est correct. Après, dans le cas d'un système multi-agents, je sais pas trop comment se réaliserai la vérification. RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Ter Rowan - 23-02-2013 (23-02-2013, 08:06 PM)Xenos a écrit : Il existe des cas où vérifier est plus facile que calculer. complètement d accord L ia coté client (si elle n est pas confidentielle, la recherche du plus court chemin est connue de tous) Les contrôles cotés serveurs RE: Jeu de gestion d'une ville où chaque citoyen a son IA - Argorate - 26-02-2013 Oui oui bien sur on peut faire des vérifs à la palce de calcule parfois, mais ça reste quand même chiant pour pas dire plus d'avoir a toujours passer derrière... Quand on pense que dans un monde avec des gens raisonnable, tout cette aspect triche n'aurait pas court, on pourrait alors faire des choses plus poussé sans perdre du temps à concevoir des vérifications ni perdre en temps de calcul ou de ressources pour ces vérifs... |