Hebergeur + socket - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Hebergeur + socket (/showthread.php?tid=5934) |
RE: Hebergeur + socket - Sephi-Chan - 22-01-2012 (22-01-2012, 11:17 PM)Aleskweb a écrit : Non j'ai tendance a m’éparpiller Ce jeu en Flash que tu as réimplémenté en Java, c'est un jeu en solo, n'est-ce pas ? Avec quelles technologies de Java l'as-tu crée ? Ça se joue via un navigateur ? Ou via un client lancé sur l'ordinateur ? Bref, explique un peu qu'on cerne mieux ce dont tu as besoin. Pour mettre en place le mode multijoueur, il faudra bien que ton client communique avec un serveur de jeu (ou que les clients communiquent entre eux, même si ce serait très poilu à développer). Tu pars à nouveau sur du Java et les communications se feraient par sockets. Du coup tu n'as pas besoin de serveur Web ou du serveur de push : tu vas créer ton propre protocole d'échange entre tes clients et ton serveur. Ton serveur de jeu pourra être hébergé sur ton VPS. Du coup, quel est le problème ? RE: Hebergeur + socket - Aleskweb - 23-01-2012 A la base mon but est de creer un jeu multijoueur par navigateur en temps reel. Le jeu que j'ai passé de flash a java n'avais pas encore le mode multijoueur mais il etais prévu. Pour l'instant je l'ai créé avec le java classique, enfin celui qu'on apprend sur le sdz. Pour l'instant je n'ai pas tout retranscrit, j'ai seulement la création de la map et les déplacements. Et donc j'aimerais faire en sorte que d'autres personnes peuvent se connecter et bouger aussi. Donc en fait je m'etais embrouillé en regardant les serveurs de push et je croyaient qu'ils étaient indispensable. Donc oui je veux créer mon propre protocole d'échange. Je sais que java dispose de classes telles que java.net et java.io qui ont rapport avec les sockets. Il me semble qu'il y ait des tutos sur les sockets en java. En revanche je n'ai aucune idée de comment installer tout ca coté serveur Si tu pouvais m'expliquer un peu le fonctionnement ce serait avec plaisir Merci RE: Hebergeur + socket - Maks - 23-01-2012 Tu dois pouvoir tout faire avec Java, côté client comme serveur je pense. Après ça doit marcher un peu comme les sockets en PHP. Rapidement avec google : http://queinnec.perso.enseeiht.fr/Ens/Chat/socket-java.html et http://gfx.developpez.com/tutoriel/java/network/ J'ai commencé à apprendre Java avec les cours mais on est pas encore aller assez loin, donc je peux pas vraiment plus t'aider. Bon courage ^^ RE: Hebergeur + socket - Sephi-Chan - 23-01-2012 Côté serveur, tu dois avoir un programme Java qui tourne en permanence et qui écoute sur un port (auxquels les clients se connecteront). Jette un œil aux exemples de EchoServer en Java. C'est la base de la base. Sauf que c'est exemple n'est pas multithread, donc un seul client peut se connecter à la fois. Il faudra ajouter cette possibilité en tirant profit des threads. Ensuite, tu auras besoin de classes métiers (pour tes personnages, tes objets, tes monstres, etc.) et d'une couche de persistence (et la base de données qui va avec). Mais ça te donne déjà une piste. RE: Hebergeur + socket - Aleskweb - 23-01-2012 Merci pour ta réponse Maks. Le premier lien m'a l'air intéressant, le second j'etais déja tombé dessus. Le problème c'est que ca dit : coté client : blabla coté serveur : blabla. Ca devrais pas poser de problème coté client a insérer dans mon code, en revanche coté serveur j'ai aucune idée de comment my prendre. En ce moment pour mon PPE on fait de la domotique (gerer une maison a partir d'un site). On a une carte FoxBoard, et on a fait un script qui ressemble a ce systèmes. On a codé en assembleur un script qui lancait un script python au démarage du serveur. Ce script python lit en boucle un fichier texte et quand on écrit depuis le site dans ce fichier texte, le script python traite et nous renvoie un information. Fin c'est un peu artisanal je doute que ce soit comme ca qu'il faut faire Edit: Merci Sephi je vais voir ca. Ps: le fait de faire tourner en boucle un script java sur le serveur m'interdira t-il de mettre mon site internet de mon jeu dessus? RE: Hebergeur + socket - extraman - 23-01-2012 Salut, Rien ne t'empêche de mettre ton site, mais attention aux ressources que ton serveur java va utiliser... En plus faut pas oublier que les VPS, c'est des VCores, pas de processeur entier. RE: Hebergeur + socket - Sephi-Chan - 23-01-2012 (23-01-2012, 12:26 AM)Aleskweb a écrit : Ps: le fait de faire tourner en boucle un script java sur le serveur m'interdira t-il de mettre mon site internet de mon jeu dessus? Non, car les ordinateurs sont capables de faire plein de choses à la fois. Là, ton programme Java utilisera une boucle infinie pour accepter des connexion puis entretiendra chaque connexion dans un thread à part. RE: Hebergeur + socket - Aleskweb - 23-01-2012 Hum ok, en revanche je bute toujours sur le problème de l’implantation du script sur le serveur. Merci pour votre patience RE: Hebergeur + socket - Sephi-Chan - 23-01-2012 Et bien, travaille. Ça ne va pas se faire tout seul. On t'a donné les pistes utiles, à toi de les suivre. RE: Hebergeur + socket - Aleskweb - 23-01-2012 Oui merci beaucoup. C'est déja plus clair dans ma tête je verrais donc tout ca demain. Merci pour tout |