JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avis : Formulaire - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Avis : Formulaire (/showthread.php?tid=5128)

Pages : 1 2 3 4

RE: Avis : Formulaire - niahoo - 30-08-2010

(30-08-2010, 02:22 PM)blackduty a écrit : Ca fait une plombe...

Bref, perso, je trouve que le champ de confirmation ne sert a rien. (perso, les champs de confirmation se termine toujours par un Ctrl+A; Ctrl+C; Ctrl+V... donc l'erreur se reproduit forcément et ça a en plus, le mérite de me les briser... ce qui prouve que ce n'est pas ergonomique (cliquable pour revoir la définition)...)

La solution se trouve ailleurs (comme X-Files...):

- Connexion direct après inscription (comme ça, on a l'impression de pas passer des heures pour s'inscrire)
- Envoi d'un mail de confirmation: Rappel Mdp (comme ça, la personne peut voir si il n'arrive pas a s'identifier qu'il a fait une connerie ou pas.)
- Permettre la modification de son mdp (une fois l'inscription terminée) dans un des panneaux de profil. (ce qui est en plus conseillé en terme de securité... il faudrait pouvoir changer régulièrement de mdp...)
- Renvoi d'un nouveau mdp si vraiment il l'a oublié et détruit sauvagement son mail de confirmation.

Mais je maintiens que le double mdp est inutile.

bon ben voilà, c'est exactement ce que je disais, en plus clair Smile

RE: Avis : Formulaire - srm - 30-08-2010

Ca reste toujours aussi foireux.
Tu peux faire c-a c-c c-v si tu veux, après faut pas te plaindre si tu avais fait une erreur de frappe Smile

Ca te les brises quand tu as un grand formulaire, il est IMPOSSIBLE que ça te les brises sur un formulaire avec seulement 3 ou 4 donnée à entrer Smile

RE: Avis : Formulaire - blackduty - 30-08-2010

Etant donné que ton email est logiquement protégé par un mdp... ce que j'en dis hein ! :-° (a moins que tu estimes que ton site est mieux protégé que ceux de professionnels de la gestion de donnée ?)

Et site (sérieux envoyant le mdp en clair)
- Carrefour.fr
- Jules
- RegionsJob.com
- PackardBell

Voila ce que j'ai retrouvé en passant vite fait dans mon client mail.

Oxman> Non, ça me les brise de devoir taper deux fois la même information (c'est un peu comme quand une personne te demande deux fois ton numéro de téléphone en l'espace de 5s), perso, je me suis jamais tromper sur mes mdp...
Après, j'ai envie de dire que je peux te retourner l'argument: "faut pas te plaindre si tu avais fait une erreur de frappe". Il suffisait de faire attention dès le début à votre frappe, non ?

Tant que tu peux récupérer ta boulette après...

RE: Avis : Formulaire - Sephi-Chan - 30-08-2010

Un site ne devrait jamais envoyer le mot de passe par mail. Il faut une procédure pour le réinitialiser en cas de perte, mais jamais le dévoiler : ce n'est pas sérieux.

(30-08-2010, 02:51 PM)blackduty a écrit : Etant donné que ton email est logiquement protégé par un mdp... ce que j'en dis hein ! :-° (a moins que tu estimes que ton site est mieux protégé que ceux de professionnels de la gestion de donnée ?)

J'en dis juste que les gens verrouillent rarement leur session quand ils ne sont pas devant leur machine, il est donc trivial de consulter leurs mails. Et comme les gens utilisent généralement le même mot de passe (ou au mieux quelques uns), c'est tout benef' pour les gens malhonnêtes.

Et merci pour la liste ! Sans la vérifier, on voit lesquels sont à côté de la plaque en terme de confidentialité, surtout que certains sont susceptibles d'avoir un lien avec une carte bancaire (pour des achats type 1-clicks ultérieurs).

Tout ça pour faire remplir à l'utilisateur 3 champs au lieu de 4 ?

Sephi-Chan

RE: Avis : Formulaire - niahoo - 30-08-2010

non mais même si tu te rates avec la confirmation, tu peux récup.. par mail.

Ce qu'il me semble important, c'est que c'est pour un site de jeu amateur et indépendant. En face on a des trucs genre Ogame ou Farmville. (bon on en pense ce qu'on veut, mais ça marche).

J'hésite même à ce qu'il donne juste son mail, et un mot de passe aléatoire lui est envoyé. J'ai déjà vu ça et c'est sympa, car je le répète, 90% des mecs qui vont te laisser leur mail ne reviendront pas. (sauf si je sors le jeu de l'année mais c'est pas le cas). Donc comme ça tu les soule pas. Et au pire si tu sors des features de ouf par la suite ben.. t'as leur mail Smile

edit : ouais, c'est vrai, si le type laisse son ordi à n'importe qui avec les mails ouverts, c'est sur qu'il est niqué, mot de passe en clair ou pas. mauvais argument.
pour le reste tu n'as pas tort sephi mais pas mal de sites qui marchent très bien n'ont pas de mot de passe à confirmer dans leur form, dans l'article que tu as linké, pour la simple raison que ça soule tout le monde.

Ok, admettons.

En cas, Jabberwock a raison, il suffit de sauter cet étape.

Reste que le double champ est toujours aussi inutile (c'était l'origine du débat) car facilement contournable par des raccourcis claviers connus de beaucoup de personnes.
Perte de temps pour l'utilisateur, donc ne contribue pas à son bien-être donc non ergonomique.

Au passage, tu sais que ta banque t'envoi ton code de CB en clair la première fois ?
Tu as le droit de détruire ton message après (enfin tu as tout intérêt après si tu ne le fais pas... c'est ton problème)
Ca résume tout a faire l'histoire du mail pour un site internet...

RE: Avis : Formulaire - srm - 30-08-2010

En fait je ne vois aucun argument qui explique pourquoi c'est inutile excepté "ça m'ennuie de le faire 2x"
Et d'autant plus que ça ne t'ennuie pas autant que ça puisque c-a c-c c-v.

(30-08-2010, 03:19 PM)oxman a écrit : En fait je ne vois aucun argument qui explique pourquoi c'est inutile excepté "ça m'ennuie de le faire 2x"
Et d'autant plus que ça ne t'ennuie pas autant que ça puisque c-a c-c c-v.

L'argument c'est que ton champ est inutile.
Qu'il fait donc remplir des choses qui ne serviront pas, a part faire chier un peu plus longtemps la personne. (les raccourcis prennent un peu de temps, moins que re-saisir, certes)

Or il me semble que tu étais pour un formulaire au strict minimum pour ne pas souler la personne qui s'inscrit, non ? (ce qui se défend)
Ergonomie, toussa, toussa

RE: Avis : Formulaire - Stromae - 30-08-2010

Moi j'ai envie de dire qu'une page d'inscription, logiquement, on y passe une et une seule fois dessus.
Il faut se dire que généralement les joueurs (on parle bien d'un formulaire pour un jeu ici) sont habitués à devoir taper le mot de passe 2 fois pour une inscription. Je pense que rare sont les sites qui ne demandent pas de vérification de mot de passe dans le formulaire (sauf si ils l'envoient pas email bien sûr).

Après, si vous trouvez que le formulaire est trop long ou que ça prend trop de temps, il existe des techniques pour "dynamiser" votre formulaire en Javascript et CSS : un peu de ce style http://css-tricks.com/examples/TabsNextPrev/ en intégrant le formulaire et en le divisant en plusieurs parties (données personnelles, profil public, options, ...). J'avais un autre exemple en tête mais je ne le retrouve plus, je crois que c'était sur css-tricks aussi où il y avait un tuto expliquant comment diviser un formulaire en plusieurs parties.

RE: Avis : Formulaire - Sephi-Chan - 30-08-2010

Si tu n'as pas emmerdé ton utilisateur avec plein de champs, il tolérera largement de saisir son mot de passe une seconde fois. Surtout qu'il y est habitué par la majorité des sites.

Luke Wroblewski a écrit un PDF sur le sujet : Best practices for form design (il n'y parle pas directement de la confirmation des mots de passe

Bref, persistez si vous croyez vraiment être sur le bon chemin, mais vous ne combattez pas les bons champs de formulaire. Vous y perdrez plus que vous n'y gagnerez.

Pour moi, un formulaire d'inscription avec 3 champs (un email, un mot de passe et une confirmation du mot de passe) est bon pour l'utilisateur, ne serait-ce que pour le distinguer du formulaire de connexion.

Sephi-Chan