JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Récupérer le nom d'une variable - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Récupérer le nom d'une variable (/showthread.php?tid=4974)

Pages : 1 2 3 4


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Sephi-Chan - 07-07-2010

Cela dit, si tu n'es pas regardant vis à vis de la qualité de ton code, voici quelques pistes :

J'ai trouvé ça sur Google en cherchant "PHP find the name of the variable passed to a function".


Sephi-Chan


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - srm - 07-07-2010

C'est marrant, je remarque que maintenant la majorité de JeuWeb fait ce que je faisais au début : ne donne pas la solution et veut déjà comprendre le besoin, car souvent le problème posé est faux, il faut poser un autre problème pour pouvoir résoudre/répondre au problème correctement.


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Sloop - 07-07-2010

(07-07-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : J'irais poser mes questions qui derange aillieurs si ça embete certains Smile (meme si j'ai du mal a comprendre pourquoi)
M'enfin une simple question appel une simple réponse.
Quand je demande comment faire du rouge, on me répond que c'est mieux de faire du marron. Peut etre, mais ça m'aide pas a faire du rouge...

PS : J'ai montré un exemple d'utilisation, donc ne dites pas que je n'ai pas dit a quoi ça servait Wink

Roh et puis merde, va pleurer sur le SdZ si tu souhaites. On est les méchants dans cette histoire alors qu'on veut bien t'aider.


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Cartman34 - 07-07-2010

Logiquement si tu as besoin de ça, c'est que tu te trompes sur la conception de ton script ou que dans tous les cas tu dois revoir le principe.
On ne doit pas manipuler une variable par son nom mais toujours par ce qu'elle vaut.

Pour un même problème, il y a toujours un bon paquet de solution, essaye d'en trouver une où tu n'as pas besoin du nom de la variable.

Et fait pas attention à cette bande de raleurs ! XD


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Roworll - 07-07-2010

(07-07-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : Toujours le pourquoi, alors que se qui m'interesse c'est le comment 2

C'est en sachant ce que l'on souhaite obtenir que l'on peut réfléchir sur la meilleure manière d'y parvenir
Donc, pour proposer une solution adaptée, il est souvent essentiel de connaître le contexte.

Je trouve légitime de la part de ceux qui souhaitent t'aider de comprendre ce que tu cherches à faire avant de t'orienter vers l'une ou l'autre des solutions. C'est d'ailleurs l'un des principes de base dans ma boite lorsque on lance les analyses pour mettre en place des processus : What do you want to achieve ?

Si tu vois un développeur partir en vrille avec une solution inadaptée ou incompréhensible, n'est-ce pas normal que de l'aider à s'améliorer en le réorientant vers quelque chose de plus viable ? Faudrait-t-il lui répondre simplement en le laissant s'embourber dans des méthodes de programmation ou une analyse complètement fumée ? A mon avis non, ce serait de la non-assistance à développeur en danger.

(07-07-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : Quand je demande comment faire du rouge, on me répond que c'est mieux de faire du marron. Peut etre, mais ça m'aide pas a faire du rouge...

Restons dans la métaphore :
Imaginons que suite à une semaine pluvieuse, tout est détrempé et tu souhaites te rendre à un bal costumé ou tout le monde doit être habillé en rouge. Le plus court chemin passe par un champ remplis de taureaux.

- Concentré sur l'objectif immédiat, tu demandes comment faire du rouge
- un gentil teinturier te répond
- tout content de savoir faire du rouge, tu teins tes fringues et tu pars traverser le champ.
- tu te fais piétiner par la horde de bovins rendus furieux par la couleur de ton T-Shirt et rentre chez toi en boitant.
- tu demande ensuite comment éviter de se faire piétiner par des taureaux
- un gentil forgeron un peu surpris par cette demande inhabituelle, te conseille de mettre une armure en métal
- tu repars avec ton armure et avant même de rentrer dans le champ, tu t'embourbes sur le chemin détrempé à cause du poids de ton armure..
- etc ad nauseam.

Si dès le début tu avais dit que tu souhaitais traverser un champ rempli de taureaux en empruntant un chemin boueux pour aller à un bal costumé sur le thème du rouge, on t'aurait directement conseillé de t'habiller en bleu, de mettre des bottes d'emmener ton costume dans un sac et de l'enfiler seulement une fois arrivé sur place. L'objectif aura été accompli et la méthode aura été plus efficace.


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Shudrum - 07-07-2010

(07-07-2010, 11:20 AM)Roworll a écrit : Restons dans la métaphore :
Imaginons que suite à une semaine pluvieuse, tout est détrempé et tu souhaites te rendre à un bal costumé ou tout le monde doit être habillé en rouge. Le plus court chemin passe par un champ remplis de taureaux.

- Concentré sur l'objectif immédiat, tu demandes comment faire du rouge
- un gentil teinturier te répond
- tout content de savoir faire du rouge, tu teins tes fringues et tu pars traverser le champ.
- tu te fais piétiner par la horde de bovins rendus furieux par la couleur de ton T-Shirt et rentre chez toi en boitant.
- tu demande ensuite comment éviter de se faire piétiner par des taureaux
- un gentil forgeron un peu surpris par cette demande inhabituelle, te conseille de mettre une armure en métal
- tu repars avec ton armure et avant même de rentrer dans le champ, tu t'embourbes sur le chemin détrempé à cause du poids de ton armure..
- etc ad nauseam.

Si dès le début tu avais dit que tu souhaitais traverser un champ rempli de taureaux en empruntant un chemin boueux pour aller à un bal costumé sur le thème du rouge, on t'aurait directement conseillé de t'habiller en bleu, de mettre des bottes d'emmener ton costume dans un sac et de l'enfiler seulement une fois arrivé sur place. L'objectif aura été accompli et la méthode aura été plus efficace.
Alors là ^^ Jolie la métaphore Smile


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - atra27 - 07-07-2010

ça part bien loin pour pas grand chose...
Sa m'arrive aussi de vouloir une fonction ou un bout de code sans précisément avoir envie de dévoiler la totalité du fonctionnement qu'il y a derrière et qui fait que j'ai ce besoin...
Donc de temps en temps on va pas en faire tout une histoire...
Maintenant si c'est a chaque fois sa serai bien de faire des efforts la dessus y a pas de doute...

Mais bon on peut arrêter de raller la? j'imagine l'amusement du type qui va lire ce topic parce qu'il a besoin de cette fonction...Surtout que sa me parait disproportionné...
enfin bref j'ai dit ce que je pensait...


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Sephi-Chan - 07-07-2010

Amen Roworll ! :respect:

Atra, ça part loin parce que c'est systématique. Tu t'en rendrais compte si tu jetais un œil aux différents sujets d'Argorate. On ne parle pas de donner les détails mais un contexte complet d'utilisation.

Et si quelqu'un arrive sur ce sujet en recherchant une telle fonction, il se rendra compte que c'est une très mauvaise chose. J'espère qu'Argorate s'en rendra également compte et abandonnera cette idée.


Sephi-Chan


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Argorate - 07-07-2010

Tant d'histoire pour une simple question... Je vais quand meme répondre à la question que tu m'as poser, sephi, sur les cas suivants:
"variable_name($user['name']); // Et là ? C'est supposé retourner quoi ?
variable_name('Romain'); // Et là ? C'est supposé retourner quoi ?"

C'est plutot simple, ces cas là n'arriverons jamais... la fonction n'étant pas fait pour, je ne l'utiliserais pas avec ce contexte.
Une fonction ça a normalement une description composé de deux parties: ce qu'on donne en entrée, ce qu'on a en sortie...
Si tu respect pas les données, alors tu n'as pas le bon résultat.

Bref, quand on me pose une question, j'essai toujours de répondre d'abord et de voir après le pourquoi si le sujet m'interesse. Maintenant j'ai compris que certains ici ont le fonctionnement inverse (je ne juge pas si c'est mieux ou non), donc forcément ça coinse.^^

En plus je suis quelqu'un d'assez curieux, j'aime bien savoir, meme des choses aussi trivial que trouver le nom d'une variable... Wink

Sujet clos pour moi. (meme s'il l'était depuis que j'ai eut la réponse a mon probleme. :p)


RE: récupéré le nom d'une $variable php? - Sephi-Chan - 07-07-2010

(07-07-2010, 02:10 PM)Argorate a écrit : Tant d'histoire pour une simple question... Je vais quand meme répondre à la question que tu m'as poser, sephi, sur les cas suivants:
"variable_name($user['name']); // Et là ? C'est supposé retourner quoi ?
variable_name('Romain'); // Et là ? C'est supposé retourner quoi ?"

C'est plutot simple, ces cas là n'arriverons jamais... la fonction n'étant pas fait pour, je ne l'utiliserais pas avec ce contexte.
Une fonction ça a normalement une description composé de deux parties: ce qu'on donne en entrée, ce qu'on a en sortie...
Si tu respect pas les données, alors tu n'as pas le bon résultat.

On est d'accord. Sauf qu'ici ça n'a rien à voir.

Ta fonction doit connaître le type des données qu'on lui donne, pas la façon dont on l'appelle. Elle n'a pas (et ne devrait jamais avoir) conscience de son utilisation. Elle doit réagir de la même façon dans les 2 appels ci dessous :


$name = "Romain";
$a = my_function($name);

$b = my_function("Romain");
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème.


(07-07-2010, 02:10 PM)Argorate a écrit : Bref, quand on me pose une question, j'essai toujours de répondre d'abord et de voir après le pourquoi si le sujet m'interesse. Maintenant j'ai compris que certains ici ont le fonctionnement inverse (je ne juge pas si c'est mieux ou non), donc forcément ça coinse.^^

Tu devrais juger, avoir un regard critique sur ton travail et celui des autres. Ton approche est mauvaise.


(07-07-2010, 02:10 PM)Argorate a écrit : En plus je suis quelqu'un d'assez curieux, j'aime bien savoir, meme des choses aussi trivial que trouver le nom d'une variable... Wink

Ça n'a rien de trivial. Tu n'es pas supposé lire ta table des symboles.


Sephi-Chan