JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer une carte Wargame - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Créer une carte Wargame (/showthread.php?tid=4648)

Pages : 1 2 3 4


RE: Créer une carte Wargame - christouphe - 19-03-2010

pourquoi tu parles de "crever l'abcès" ? Pour moi nous dire que tu es non voyant est juste une information que tu nous donnes. Il n'y a pas eu débat sur cela. Par contre, je pense que tu es un atout pour le forum car tu peux nous apporter beaucoup plus d'informations que nous ne pourrons avoir sur la façon dont tu perçois les informations d'un affichage lambda, qu'en penses tu ?

EDIT: erfff haut de page Sad


RE: Créer une carte Wargame - QuentinC - 19-03-2010

Non, effectivement, c'est juste une information. C'est simplement que je prends des pincettes parce que certains pourraient être choqués. On ne sait jamais sur le web... ceux qui ont lu ma présentation ou mon site web savent déjà, les autres pas forcément. Je suis ravi de pouvoir vous informer sur les lecteurs d'écran et la façon dont les informations sont perçues grâce à ces outils.

Je vais préciser ce que j'ai évoqué à 6h40. Donc, pour représenter une carte, pour moi, je vois 3 solutions :

1 - le tableau
C'est à mon avis la meilleure solution pour représenter une carte faite de tuiles. En outre, j'éviterais les cellules fusionnées, qui compliquent inutilement la navigation et qui ne sont pas indispensables.

2 - le ramassis de div et du CSS
Là le problème de cette approche c'est qu'on perd l'information géographique. Contrairement à un tableau, il ne peut pas y avoir de notion de droite, de gauche, de haut et de bas. Il faut savoir que le contenu d'une page est lu linéairement. Ainsi, chaque div est lu séquentiellement, ils apparaissent donc comme se trouvant tous les uns en-dessous des autres si vous voulez.
On peut bien sûr compenser ce manque d'information en précisant les coordonnées, et ensuite ce serait à nous de se représenter la situation. C'est tout à fait possible de se faire une représentation mentale à partir de points données selon leur coordonées, mais c'est pas facile et ça nécéssite une concentration relativement intense.
Problème : comme tout le monde, on ne joue pas à des jeux php pour se prendre la tête. Perso, je pense que je déserterrais assez vite, jugeant le jeu inaccessible/inapproprié.

3 - La description textuelle
L'avantage c'est que là, on met tout le monde sur un pied d'égalité. Ca peut être sympa dans un jeu très orienté RP.... ça irait sans doute moins pour un jeu à actions plus directes genre j'avaince/je tape.

Par exemple, ce qui était utilisé sur le jeu de Keke, magdales, était assez sympa : ça se limitait à des messages du type "il y a la ville de truc à 2km au nord" et "vous savez que la ville de machin se situe vers le sud à 100km environ". Sans être trop précis, ça laisse place à l'imagination, tout en donnant une information pratique et suffisament précise pour s'orienter. Ca a peut-être changé depuis, j'avais testé il y a un bon moment et je n'étais pas resté très longtemps.


De mon côté, j'aimerais bien pouvoir coder un jeu sans avoir besoin de carte tout en conservant des notions géographiques....mais c'est pas simple.


RE: Créer une carte Wargame - christouphe - 19-03-2010

Quand tu parles de de celllules fusionnées, je comprends par les colspan. Mais prenons l'exemple d'un bâtiment ou d'une créature qui est aussi grosse que 4 cases (2x2). Dans un premier temps, mon idée s'est penchée sur une carte tableau sur laquelle des div personnages/bâtiments serait "placés" mais comme tu le fais remarqué, c'est pas très bon pour les outils que tu utilises.

La deuxième solution serait alors de découper le-dit "encombrant" Wink puis de le dispatcher sur les 4 cases, ça donne un peu plus de boulot et surtout on devrait re-parcourir le tableau (de tête et vite fait là, hein Wink ).

Donc pour le moment je suis un peu dans l'impasse, car je souhaite que mon futur projet puisse rassembler le plus de monde possible. Bon j'en suis pas là non plus mais je préfère prendre les devants Tongue


RE: Créer une carte Wargame - php_addict - 19-03-2010

salut

merci QuentinC pour ton avis sur les div, effectivement je ne me suis jamais penché sur la question de l'accessibilité...

même si j'ai comme projet de rendre mon projet accessible aux non-voyants et mal voyants.

Je suis en train de passer mon projet en Modèle Vue Contôleur et le fait de pouvoir faire plusieures vues peut sembler très intéressant dans ce cas précis.

J'aurais certainement plusieurs questions à te poser dans un avenir proche...car je ne connais meme pas les noms des navigateurs que tu utilises par exemple...

bonne journée.


RE: Créer une carte Wargame - Argorate - 19-03-2010

(19-03-2010, 10:12 AM)christouphe a écrit : Quand tu parles de de celllules fusionnées, je comprends par les colspan. Mais prenons l'exemple d'un bâtiment ou d'une créature qui est aussi grosse que 4 cases (2x2). Dans un premier temps, mon idée s'est penchée sur une carte tableau sur laquelle des div personnages/bâtiments serait "placés" mais comme tu le fais remarqué, c'est pas très bon pour les outils que tu utilises.

La deuxième solution serait alors de découper le-dit "encombrant" Wink puis de le dispatcher sur les 4 cases, ça donne un peu plus de boulot et surtout on devrait re-parcourir le tableau (de tête et vite fait là, hein Wink ).

Donc pour le moment je suis un peu dans l'impasse, car je souhaite que mon futur projet puisse rassembler le plus de monde possible. Bon j'en suis pas là non plus mais je préfère prendre les devants Tongue
Pour les batiments de plus d'une case tu peux découper ton bâtiment dans la bdd en plusieurs case et de dire que tel partie est sur tel case.
autrement dit avoir une table (x,y,zone_batiment)

Ensuite avec le css tu utilise la position-background pour n'afficher que la portion qui doit se trouver dans la case en question...
(C'est a toi de déterminer une convention et t'y tenir)

L'avantage de ça, c'est que je n'ai plus le problème des bords (que j'ai essayé d'expliqué dans le post précédant) et en plus cela reste séquentiel, c'est a dire je créais mes cases les une après les autres, et au moment de leur création j'y met tous se qu'il y a à mettre a l'intérieur et je n'y revient plus après.

Par contre je ne connaissais pas l'intérêt pour les mal voyant d'utilisé un tableau, c'est maintenant chose faite et ça me fait une bonne raison de plus de garder ce système^^


RE: Créer une carte Wargame - Ter Rowan - 19-03-2010

dans le cas d'un objet "gros" (plus d'une position), je ferais bien un mixte entre le tableau et le div "de Sephi" (ce foutu div objet, je le trouve super car ne pose plus de problème d'algo pour le positionnement des images)

on fait un tableau matriciel standard (pas de fusion de celulle)
et les div pour les objets

chaque cellule du tableau porte plusieurs informations :

l'image pour le visuel : ce sera l'image de la zone géographique

le title pour le visuel et le non visuel : ce sera une éventuelle description de la zone géographique (désert, plaine, ...)

le alt pour le non visuel : c'est là où on règle le problème (enfin j'espère) : on y met ET la description de la zone géogrpahique (l'équivalent de l'image pour le visuel) ET la description du/des objets éventuellement positionné là. Dans le cas d'un objet sur plusieurs cellules, on peut aller jusqu'à décrire quel morceau de l'objet est présent (genre "le nord de la ville", "la partie gauche du batiment") par contre si on est sur un objet qui déborde sur plusieurs cases pour signifier une grande hauteur (donc pas présent sur la case où il est d'un point de vue image) on n'en parle pas dans le alt (puisque l'objet n'est pas présent à cette position

pour les div, on fait globalement comme a décrit Sephi :
un css qui positionne l'image au bon endroit "sur" le tableau
avec comme information :
- l'image pour le visuel
- le title pour le visuel uniquement (ou rien à voir)
- un alt qui signifie qu'il n'y a rien à prendre en compte pour le non visuel (alt vide ? ou alt="image jolie uniquement") le mieux étant que ces infos ne soient même pas interprétées

ainsi en mode "texte" j'ai toutes les informations nécessaires dans le tableau.
ainsi en mode "visuel" j'ai le fond de carte défini par le tableau et les objets dessus grâce aux divs

bon ça vient de me tomber comme ça, y a probablement des cagades mais à voir
j'ai écrit en même temps qu'Argorate ^^ mais on est pas loin là :p


RE: Créer une carte Wargame - keke - 19-03-2010

(19-03-2010, 09:41 AM)QuentinC a écrit : Par exemple, ce qui était utilisé sur le jeu de Keke, magdales, était assez sympa : ça se limitait à des messages du type "il y a la ville de truc à 2km au nord" et "vous savez que la ville de machin se situe vers le sud à 100km environ". Sans être trop précis, ça laisse place à l'imagination, tout en donnant une information pratique et suffisament précise pour s'orienter. Ca a peut-être changé depuis, j'avais testé il y a un bon moment et je n'étais pas resté très longtemps.

Hug ^^.

J'avais aussi fait un système de carte simplifiée.
L'idée était de représenter la carte ains
X.X
.@.
XXX

Le @ indique le joueur (au centre de la vue dans mon jeu)
les X, représentent des murs.
les . représentent des cases vides (ou avec un graphisme sans impacte dans le jeu.

Là le joueur voit qu'il peut aller au nord, à l'est et à l'ouest, mais pas au sud ni dans les directions composées : NO, SO, NE, SE.

J'avais développé ce système avec notre développeur non-voyant Frère Yiquan, mais ça ne semble pas beaucoup aider les DV.

Dans Magdales, La représentation de la carte est vraiment distincte selon qu'on a l'option NON-Voyant activée ou non. L'écart sera d'autant plus important avec l'arrivée de la 2D isométrique. Mais là, je suis confronté à la difficulté à réaliser des images en 2D iso. Snif !

kéké


RE: Créer une carte Wargame - Argorate - 19-03-2010

Ter Rowan :

j'aimerais quand même qu'on m'explique^^

comment vous faites quand vous êtes dans une situation comme celle ci:
[Image: img.PNG]

en rouge un perso, le cadre noir détermine sa vision, et en vert un bâtiment (donc il ne voit qu'un coin de celui-ci).

Comment tu sais qu'il y a un morceau de bâtiment et quel partie de celui-ci doit s'afficher?


RE: Créer une carte Wargame - christouphe - 19-03-2010

(19-03-2010, 11:30 AM)Argorate a écrit : Comment tu sais qu'il y a un morceau de bâtiment et quel partie de celui-ci doit s'afficher?

Le "comment tu sais", c'est la bdd et ta carte qui te le disent, par contre quelle partie, c'est là que ça se corse en effet, et le découpage de l'image seul te permettra de dire si tu vois la partie en bas à gauche du bâtiment en question.


RE: Créer une carte Wargame - Argorate - 19-03-2010

non, mais en bdd tu mets les 4 couples(dans mon exemple) de coordonnées toi?