JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rentabiliser ses Créations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Rentabiliser ses Créations (/showthread.php?tid=4516)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 10-01-2010

Oui, je tiens à préciser que je n'ai conçu que le design, je n'ai rien codé ni découpé donc comme le dit Zamentur, c'est le développeur qui devrait s'en charger Wink.


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 10-01-2010

Personnellement je pense à la découpe et à l'intégration lorsque je crée un design et c'est bien normal, et d'ailleurs je n'en ai jamais vendu que je n'ai pas pensé codable. Mais à un moment vous dites avoir à faire à un art à un autre à un business, c'est les deux. Nous parlons bien sûr de webdesign mais l'infographiste ne se limite pas à ça. Les bannières publicitaires, les cartes de visites, les flyers, tout ça ça rentre dans notre boulot, on ne blâme pas les codeurs qui ne savent pas faire de graphisme alors ne blâmez pas les graphistes qui ne passent pas des heures à penser au code. D'ailleurs, tous les designs proposés ici sont plus ou moins codable, mais de toute façon pour une commande professionnelle je répond toujours à la demande de mon client par rapport à l'ergonomie, je le tiens informé des possibilités en termes de CSS, Flash, je lui explique le poids des images, si le design est extensible... Mais pour moi le codage demeure de la responsabilité du designer, parce qu'il devra retoucher beaucoup d'images pour les rendre intégrables et bien. Ici j'ai l'impression de me faire l'avocat du diable en travaillant le travail des graphistes, si leur boulot ne vous plaît pas ne les embauchez pas mais ne négligez pas leur travail. J'entends ici tout le monde critiquer le boulot des quelques graphistes qui bossent sur ce forum, pour moi Antyoz fait un boulot génial, Reaven démarre bien aussi, moi je me débrouille et je ne bosse plus que gratuitement pour des développeurs. Je trouve ça un peu irrespectueux d'insulter le boulot des graphistes parce qu'ils n'ont pas votre logique de développement.


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 10-01-2010

Merci !!!!!


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 10-01-2010

Ah mais Globe, il ne s'agit pas d'insultes, très loin de là.
Comme je le disais, et à mon sens, ce qu'ils font est agréable à l'œil, mais c'est incomplet : il n'y a que la partie "interface jolie", il manque le côté "interface réfléchie pour être utilisable" qui est capitale.


Sephi-Chan


RE: Rentabiliser ses Créations - Zamentur - 10-01-2010

Ouai sauf que c'est à celui qui demande un design de spécifier le besoin. Comment Reaven pourrait il créer un design réfléchi si le besoin ne lui est pas spécifié?
Est ce d'ailleurs son rôle?

Avec les éléments graphiques du dernier design je suis persuadé qu'il est possible de créer une interface sympa et très ergonomique pour le peu qu'on à quelques connaissance en découpe.

Le graphiste n'est pas censé apporté l'interface il peut éventuellement donné des idées au cours des entretient pour déterminer ce qu'il faut mais çà s'arrête là.

Honnêtement, si je regarde son dernier design je vois pas en quoi on peut pas le transformer en un site réfléchi ergonomique et accessible! Le seul reproche que j'aurai serait peut être le manque d'originalité; des design futuristes avec une planète des étoiles et des petits effets métallique il y en a à la pelle, mais bon sans le concept du jeu on est obligé de faire générique (ce qui était le but dans ce cas précis).


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 10-01-2010

J'ai ouvert les yeux grâce au tuto tout frais de Thib4s qui me montre que ma façon de pratiquer est totalement erronée. Donc, le seule chose que je peux faire pour le moment c'est de recommencer à zéro en prenant en compte ET vos commentaires ET le tuto de Thib4s Wink.

Merci encore à tous pour tout ce que vous avez pu dire de bien ou de mal Smile.


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 10-01-2010

Le problème c'est que — comme l'a très justement fait remarquer Zamentur — tu ne connais pas les besoins de tes hypothétiques clients. Tu ne peux donc pas te projeter dans la réalisation d'un site utilisable.

La morale de cette histoire est encore plus flagrante : un site fait à l'avance (typiquement un kit graphique) ne peut pas être un site efficace puisqu'il n'est pas personnalisés selon les besoins de l'utilisateur. Un kit graphique n'a donc d'utilité que pour une version temporaire.


Sephi-Chan


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 10-01-2010

Oui et je l'ai très bien compris Smile.


RE: Rentabiliser ses Créations - Anthor - 11-01-2010

Citation :Nous parlons bien sûr de webdesign mais l'infographiste ne se limite pas à ça.

L'infographie à mon sens c'est comme dire je suis informaticien, ça ne veux rien dire... ^^ C'est un domaine pas un métier.


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 11-01-2010

(11-01-2010, 02:44 PM)Anthor a écrit : L'infographie à mon sens c'est comme dire je suis informaticien, ça ne veux rien dire... ^^ C'est un domaine pas un métier.

Hum, là je ne suis pas d'accord, J'ai pas mal bossé en web design, mais j'ai aussi fait des créations de tous types entre les bannières publicitaires, les flyers, les cartons d'invitation... ou encore des créations abstraites. Là on considère le CSS comme nous sommes sur un forum de développement, mais beaucoup de web designers sont infographistes avant tout. Le boulot consiste avant tout dans la réalisation graphique à mes yeux, c'est pour ça que je nuance les propos des autres membres. Nous créons un travail graphique avant de coder un design. D'ailleurs le sujet initial parle d'une création qui n'a pas été codée. Être capable de réaliser un design de site web rentre dans les compétences de l'infographiste mais elles ne se limitent pas à ça. Ce serais comme dire qu'un peintre ne fait que des portraits, il est avant tout peintre, si on lui demande de faire des portraits il le fera mais il est aussi capable d'autres choses. Sur ce forum nous trouverons principalement du web design et c'est normal, mais quand je réalise une bannière de 6m x 3m je peux difficilement dire que c'est du web design.