JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quels sont les avantages de la POO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quels sont les avantages de la POO ? (/showthread.php?tid=4058)

Pages : 1 2 3

RE: Question - quels avantages pour la POO ? - lcfseth - 09-06-2009

Oui, j'ai un peu pousse la logique POO sur cet exemple. Pour moi :

L'attaquant calcul selon ses items, bonus, cara...(coup critique,vitesse d'attaque...) le montant de dommage pure .
Ensuite celui qui subit calcul selon ses items, bonus, cara...(Armure, esquive,...) le montant de dommage qu'il prend.

Mais bon, simple question de gout Smile

RE: Question - quels avantages pour la POO ? - christouphe - 09-06-2009

je fais ça dans la méthode attaque Wink

RE: Question - quels avantages pour la POO ? - F.A.B. - 09-06-2009

Citation :Je trouve pas, mais alors la pas du tout. L'esrpit humain percoit le monde en POO.
C'est vrai, mais en POO on parle d'objet virtuel.

Pour le java, c'est un langage 100% POO ou énormément de classes sont déjà écrire. Je ne voit pas du tout l'intérêt de faire un site totalement en POO, d'ailleurs avec le html, je ne voit pas comment cela serai possible...

Citation :Hum, c'est en français, c'est bien structuré ... ça fait pas peur pour celui qui sait dans quoi il rentre. Qu'est-ce que 1 jour de lecture face a des mois de codage.

Justement, 1 jour de lecture quand on est débutant...sa fait énormément de nouvelle connaissance, alors qu'il vaut mieux prendre son temps ^^

RE: Question - quels avantages pour la POO ? - Sephi-Chan - 09-06-2009

(09-06-2009, 05:41 PM)F.A.B. a écrit : C'est vrai, mais en POO on parle d'objet virtuel.
Bof… Généralement, les objets représentent des entités concrètes (un utilisateur, un entier, etc.).

(09-06-2009, 05:41 PM)F.A.B. a écrit : Pour le java, c'est un langage 100% POO ou énormément de classes sont déjà écrire. Je ne voit pas du tout l'intérêt de faire un site totalement en POO, d'ailleurs avec le html, je ne voit pas comment cela serai possible...
Tu ne fais pas un site en POO, tu fais un système. Même le plus bête site peut être découpé en plusieurs entités. Le site vitrine d'un commerçant : tu peux avoir un objet Entreprise, qui a un attribut catalogue qui contient un tableau d'objets Produit. Sur les différentes pages, tu affiches des informations sur l'entreprise :
  • La page d'accueil affiche le nom de l'entreprise (les autres pages aussi, d'ailleurs), ses annonces (des news, par exemple), quelques nouveaux produits ;
  • La page de contact propose des informations tels que les coordonnées de l'entreprise ;
  • Le catalogue liste les produits ;

Et on peut faire ce genre d'analyse pour tout type de sites.

(09-06-2009, 05:41 PM)F.A.B. a écrit : Justement, 1 jour de lecture quand on est débutant...sa fait énormément de nouvelle connaissance, alors qu'il vaut mieux prendre son temps ^^
Personne n'oblige le débutant à essayer de tout ingurgiter en une journée. Ça n'est pas comme ça qu'on apprend. Le débutant essaye d'appliquer les comportements qu'il apprend en faisant des tests, en discutant avec des gens (l'utilité d'un singleton n'est pas évident au début, ça le devient quand on vient d'en discuter avec un habitué), etc.

Je pense donc que l'idéal, quand on apprend à programmer et que l'on ne suit pas une formation informatique, c'est d'apprendre la programmation orientée objet avec un langage vraiment orienté objet (par exemple Ruby ou Python, mais pas PHP, qui n'est pas conçu pour l'objet).

Sephi-Chan

RE: Quels sont les avantages de la POO ? - naholyr - 10-06-2009

D'abord Java c'est pas 100% objet puisqu'il reste des types primitifs (int, boolean) non objet. Contrairement à Ruby, Python, Javascript au passage Tongue

Ensuite, je rejoins à 100% (pour le coup) le message de lcfseth : La POO c'est simple et intuitif. On n'est pas obligé d'apprendre le vocabulaire compliqué et les concepts hardcore pour bénéficier de ses premiers bienfaits et de la méthode de conception associée. La portée (private/protected/public), le polymorphisme, les classes abstraites, les interfaces, etc... on voit ça après un peu de pratique.
Franchement je ne connais aucun développeur qui ne soit pas capable d'absorber les 4 mots-clé de base en 15 minutes : class, new, extends, static et c'est parti Smile

C'est les javaistes qui font croire que c'est compliqué parce que ça les fait chier que d'autres puissent apprendre simplement ce qu'eux ont galéré pour ingérer :lol: non mais plus sérieusement j'insiste, il n'y a rien de complexe et le gain est immédiat (je ne vais pas refaire la démonstration de lcfseth, je ne ferais que répéter).

Et je plussoie aussi Sephi-Chan sur l'orienté objet en PHP (parce que sinon il va finir par me détester Tongue), franchement c'est pas la panacée (pas particulièrement sur leur implémentation de la POO, mais surtout sur la non-utilisation des exceptions, et l'API inconsistante). Ce n'est pas forcément un langage que je conseillerais aux débutants qui souhaitent faire quelque chose de propre malgré sa réputation. Après pour ceux qui ont un peu de bouteille, et sont capables de ne pas tomber dans ses écueils et donc capables de faire un code correct même quand faire du caca irait plus vite, le confort de facilité de déploiement et de polyvalence restent des arguments forts Wink Mais ça n'est pas le sujet !

RE: Quels sont les avantages de la POO ? - Morningkill - 16-06-2009

(10-06-2009, 12:10 AM)naholyr a écrit : Ensuite, je rejoins à 100% (pour le coup) le message de lcfseth : La POO c'est simple et intuitif. On n'est pas obligé d'apprendre le vocabulaire compliqué et les concepts hardcore pour bénéficier de ses premiers bienfaits et de la méthode de conception associée.
Je suis pas trop d'accord sur ce dernier point (méthode).
J'ai longtemps cru que je faisais de l'objet, alors qu'en fait, je me contentais de faire des "structures avec des fonctions".
L'exemple typique qu'on voit ici, c'est la classe d'accés base de donnée, le truc super courant en php que tout le monde fait pour encapsuler les fonctions mysql, qui n'est qu'une encapsulation basique, sans héritage, sans interaction avec d'autres objets, sans polymorphisme, sans interface.
Et quand on en est que la, bah effectivement, on voit pas forcément trop l'interet de l'objet a l'echelle de tout un projet. A l'inverse, combien de gens ici connaissent quelques design patterns ou le concept de tests unitaires automatisés ? Qui sont des notions qui elles montrent l'interet des objets de façon évidente.

Je dis ca, parce que nouveau ici, j'ai été un peu étonné (avant d'y réflechir plus avant) par le discours "anti-objet" fréquent, qui me paraissait initialement assez ... hallucinant à notre époque.

(et j'aime bcp la vision de christophe, ou c'est les objets qui s'attaquent directement(att.Attaque(def)) , plutot que de transmettre les infos de façon "procedurale"(dm=att.attaque;def.subit(dmg)))

RE: Quels sont les avantages de la POO ? - DragonMaster - 16-06-2009

Citation :D'abord Java c'est pas 100% objet puisqu'il reste des types primitifs (int, boolean) non objet. Contrairement à Ruby, Python, Javascript au passage

Bien c'est vrai que Java n'est pas 100% orienté object, mais Python et javascript non plus (je ne sais pas pour Ruby). En javascript tu manipule des objects, mais jamais tu ne fais de POO... En python et bien tu peux autant faire de la POO que de la programmation structuré...

Maintenant les réels avantages de la POO sont pour la lisibilité et la maintenance en php. Sa devient rapidement difficile d'ajouter des fonctions dans ton code quand on utilise la programmation classique, je le sais parce que mon jeu n'est pas en POO (erreur de débutant que je ne peux plus changer), au départ tout va bien c'est simple tu connais ton code par coeur...mais si un moment donné tu souhaites intégrer quelqu'un dans ton projet et que tu es rendu à 15 000 lignes de codes...tu verras les limitations de la programmation classique.

En revanche, pour des projets modeste de moins de 1000 lignes par exemple (et qui n'évoluront probablemnet pas ou peu) je trouve sa franchement ridicule de faire de la POO. Bref chaque situation à sa solution...