JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
pub oui mais... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : pub oui mais... (/showthread.php?tid=3591)

Pages : 1 2 3

RE: pub oui mais... - Holy - 26-01-2009

Je signale au passage que je suis un nouveau de chez nouveau du jeu vidéo amateur, je suis absolument à 300 000 lieux d'un avis intéressé. Je connais jeuweb depuis un mois, je suis lancé dans mon projet amateur depuis 3 mois, donc j'ai du mal à comprendre en quoi je pourrais éprouver de la rancoeur.

Non, ce que j'éprouve, c'est le fait que non l'AJVA ne peut pas parler en mon nom, non elle ne me permet pas de me reconnaître au travers des interviews et des articles. Interview inexistantes d'ailleurs, en dehors du cadre d'interview sur "un logiciel", je cite:

"Le petit monde de la création Clik"
"Le logiciel Multimédia Fusion 2 (ou MMF2) vu par Eagle4"
"Compte rendu du festival des jeux vidéos: Le logiciel conseillé pour la conception de jeu amateur est évidemment RPG Maker, mais aussi Game Maker, et Multimédia Fusion."

Le seul article un tant soit peu intéressant est celui sur les dessins et modèles mais... c'est un joli copier-coller d'un article existant (http://www.brmavocats.com/fr/publication_model.asp?article_id=34) et relativement indigeste.

Et le monde est quand même super bien foutu, comme par hasard, on cause d'un certain Eagle4, le mec que personne ne connaît, et paf, il tombe sur le sujet qui tue ^^ Sans parler que le lien "proposé" pour authentifier sa bonne foi renvoie à outsiplou les bains de pied.

On a le droit de dire qu'on estime que les préoccupations de l'AJVA sont loin d'être les nôtres... Bientôt on va nous demander de dire "amen" à toute initiative qui viserait à causer des jeux vidéo amateurs. J'assume complètement ce que je dis et j'affirme que l'AJVA ne connaît pas son sujet ou est intéressée. Il y a un vrai décalage entre le monde des jeux vidéos amateurs et la promotion qu'en fait l'AJVA. Pareil, quand je vois que sur JV.com, c'est l'AJVA qui est considéré comme distributeur de Magdales, je me marre... Ca fait combien de temps que Kéké travaille sur son projet ? Probablement plus longtemps que nous tous réunis. Et d'ailleurs les résultats de ce coup de pub, qui vise à légitimer l'AJVA aux yeux du grand public (vous avez vu on aide les jeux vidéos conçus pour les personnes non-voyantes), est limitée, de l'aveu même de Kéké.

Si un jour l'AJVA venait à réellement prendre de l'importance, je ne veux pas qu'elle me représente, parce que ça structure ne me convient pas du tout. C'est un projet isolé, qui essaye de trouver sa place pour faire de la promo déguisée, rien d'autre. Tout va trop vite, avec trop de choses peu claires, des objectifs pas suffisamment évidents à comprendre. Je suis persuadé qu'il y a la place pour une vraie organisation, jeuweb permet aisément de le démontrer, mais pour ça il faut prendre le temps de rassembler un maximum de créateurs, dans un vrai consensus. J'ai trouvé sur jeuweb un vrai relais, j'ai appris énormément en très peu de temps avec des discussions super intéressantes sur le gameplay, la rentabilisation, les technologies à disposition. Si ça peut servir de modèle..

En tout cas, ça fait des émules: http://www.forum.ajva-online.com/viewtopic.php?f=73&t=141

RE: pub oui mais... - Ebe - 27-01-2009

Woot. Bon... Ma réponse fait un peu redite par rapport aux autres interventions, mais j'essaie seulement d'être claire dans mes explications.

Citation :Ebe, il est très étonnant de voir comme tu es méprisante (...) Franchement, arrêter vos réponses d'enfant de 12 ans

Ce n'est pas du mépris, c'est de la crainte. Je crois que personne n'aime être utilisé, et donc avoir des présomptions qui se vérifient au fil du temps, ça ne me fait pas plaisir. Ça ne me fait pas non plus plaisir de remuer la gadoue sur les forums, mais il y a un moment où si personne pose les questions, il peut se passer n'importe quoi (et là, je remercie les diverses personnes qui se sont exprimées, parce que c'est beaucoup moins amusant que les sujets sur la survie ou le reroll).

Je comprends la virulence de ta défense, en revanche je ne vois pas l'intérêt de nous traiter "de gamins de 12 ans". Inutile d'agrémenter tes arguments d'amabilités faciles et gratuites, ça ne rend aucun discours plus crédible..

Citation :(...) qui veut juste aider les créateurs de jeu vidéos amateurs pour promouvoir leurs créations sur un public qui serait autre que les forums de jeu qui s'auto-congratulent en permanence...

Là, il y a trois points qui m'étonnent. D'abord, les créateurs amateurs viennent souvent des forums en question, ce sont eux qui les animent, et c'est aussi un peu là qu'ils s'entraident et apprennent. C'est dommage de dénigrer ces forums, parce que vous dénigrez alors un tas d'amateurs en même temps.

Ensuite, je suis peut être pas au jus, mais aux dernières nouvelles les forums en question sont loin de l'auto-congratulation. Ce sont plutôt des endroits assez vifs en critique, parce que des projets, on en voit passer beaucoup, et à la limite même si on en arrive là je ne vois pas vraiment où est le problème. Faire un jeu c'est dur, recevoir des encouragements c'est plutôt sympa et motivant.

Enfin, je ne vois pas vraiment ce que l'AJVA fait de plus que ces forums, puisque vous avez vous même un forum... So. On va me répondre "oui mais l'AJVA fait de la publicité pour les projets amateurs". Ah.

De la publicité, oui, mais une publicité qui fait passer l'ajva pour le développeur du jeu sans même citer le véritable créateur, c'est déjà assez moyen.

De la publicité ? J'aimerais savoir ce qui empêche le créateur de faire la sienne tout seul. Il me semble qu'un simple mail suffit pour obtenir un entretien avec la plupart des sites de news comme Jeux-video.com et JOL. Le référencement, ici tout le monde connait. Les salons, c'est déjà couvert par des organismes comme Relite et le GCN. Quoi d'autre.. Les forums et blogs ? En général on s'en occupe seul. La seule différence, c'est que c'est l'AJVA qui apparaitra en premier dans les moteurs de recherche quand on tapera le nom d'un jeu "parrainé" par l'association.

Alors l'AJVA doit ajouter une certaine valeur en matière de communication, des capacités rédactionnelles ?.. Vu le niveau des interventions des divers représentants, même simplement orthographique... je ne suis pas convaincue. Encore, vous feriez des bannières... Mais bon, un jeu avec des graphismes corrects a surement déjà ce genre de ressources.

Alors que penser ? Je ne crois pas que l'Ajva fasse de miracles en matière de promotion. Mais même dans l'hypothèse où ce serait le cas, est ce que le fait de faire leur promotion assure aux jeux des joueurs réguliers ? Je ne crois pas qu'on reste sur un jeu parce qu'on en a lu la critique sur Jeux-video.com. Il me semble que lorsqu'on reste sur un jeu, c'est parce qu'il a une certaine qualité. Sinon ?.. On part.

Au cas où on me dirait alors que le point fort de l'AJVA, c'est justement de sélectionner des jeux de qualité, je pose la question suivante : pourquoi un amateur qui aurait eu le courage et les compétences nécessaires pour terminer un jeu de bonne qualité, ce qui demande généralement de l'investissement, de la motivation, du talent ET des compétences en communication, ferait-il appel à une organisation tierce pour faire quelque chose qu'il sait déjà faire et qu'il aura probablement à cœur de maitriser lui même ?

Du coup, je ne comprend pas l'intérêt de votre démarche, ou plus précisément, je ne comprend pas ce que ça peut apporter aux amateurs. Tout ce que je vois, c'est que ça vous apporte (comme les partenariats) un peu plus de notoriété et de crédibilité.. empruntées au projet que vous êtes censés promouvoir.

Citation :Le président de l'assoc (Cyrill) a vraiment beaucoup bossé pour faire parler de l'association et trouver des financement pour commencer sans adhérent.

Je ne comprend pas à quoi peut bien servir cet argent. Depuis quand une association nécessite t'elle des fonds ? D'ailleurs, pourquoi en faire une association ? Peut être aurait il fallu en rejoindre d'autres déjà actives, ou faire au moins un minimum partie du paysage avant de vous lancer. Vous sortez de nulle part, vous n'avez même pas de projets personnels terminés... Ce n'est pas sérieux.

Citation :Par ailleurs l'image de l'association est très bonne vis à vis des professionnels et de la plupart des forums...

Est ce que ça vous rend plus légitimes ? Pour quelle raison ? Évidemment, au premier abord on est séduit par l'AJVA, pensez : l'association des jeux vidéo amateurs ! Ça veut tout dire, on sait à qui parler, c'est dynamique, plein de bonnes intentions. Et les professionnels par définition ne sont plus amateurs, donc ce n'est pas à eux de vérifier votre légitimité. C'est aux amateurs de le faire.

De toute façon peu de professionnels fréquentent encore assez le milieu amateur pour comprendre que dans le contexte actuel votre démarche est, au mieux, plutôt floue, et c'est aussi un sentiment qu'on acquiers en observant ce que vous faites au fil du temps. Mais il suffit de discuter deux minutes avec ceux de vos partenaires qui commencent à vous connaitre pour comprendre que certains d'entre eux sont plutôt dubitatifs.

Holy soulève des points que je trouve assez importants et sur lesquels je suis moi aussi curieuse de connaitre vos avis.

Je vais seulement parler du sujet cité en fin de post ( http://www.forum.ajva-online.com/viewtopic.php?f=73&t=141 ). Je dirais que le questionnement dont on nous fait part est bien la seule chose qui rend l'AJVA moins caricaturale. Il serait effectivement grand temps de se demander comment on monte une telle association, pourquoi, avec quels moyens et quelle place on occupe.

Le problème, c'est que si vos actions paraissent un peu moins calculées, ces questions sont normalement des questions qu'on se pose lorsqu'on fonde sa toute première communauté, et généralement dans ces cas là on ne se proclame pas roi du pétrole avant de l'être effectivement. Voir trop grand, c'est ce qu'on appelle une erreur de jeunesse. C'est ce qui conduit pas mal de débutants à vouloir faire un mmorpg en 3d avec 30 programmeurs et 20 graphistes. Ce n'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend.

Seulement, de la part de gens qui veulent donner des conseils aux amateurs, ça ne fait pas très crédible...

Comme je ne suis fondamentalement pas quelqu'un qui prend plaisir à râler, je vais quand même donner mon point de vue sur ce qu'il manque vraiment à l'AJVA pour être acceptée en tant qu'AJVA, c'est à dire ce grand rêve évoqué sur votre forum où tous les amateurs seraient représentés, heureux, qui attireraient le grand public etc. (note/edit : ça s'adresse pas à quelqu'un de l'ajva en particulier, je suppose qu'il doit quand même bien y avoir quelques pros ou amateurs avec des projets finis dans l'assoce. Je parle vraiment de ce que globalement l'ajva renvoie en terme de discours et d'image).

D'abord, il manque de la transparence dans vos discours. Faire du buzz avec des partenaires moyennement consentants, ce n'est pas l'idéal. Faire du buzz avec des pros quand on s'occupe des amateurs, ce n'est pas terrible non plus. Faire du buzz en usurpant la présentation de projets amateurs, c'est vraiment, vraiment un mauvais plan. On a déjà soulevé ces points et d'autres précédemment.

Ensuite, il vous manque de la crédibilité. Ce n'est pas en assurant que "les pros vous croient" "vous avez plein de partenaires" "vous avez plein d'adhérents" et "vous avez 70 réponses sur votre grand sondage réalisé par influxmobile" qu'on va trouver vos discours pertinents. Quand vous parlez du jeu vidéo, si vous dites des conneries tout le temps, vous passez juste pour des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Donc faites des jeux, et terminez les. Lisez les forums au lieu de les dénigrer, vous comprendrez où ça coince en temps normal et pourquoi ça énerve les gens. Allez bosser chez les pros si vous le pouvez, ça vous fera de l'expérience, mais n'oubliez pas que ça n'a rien à voir avec les amateurs.

Il vous manque effectivement comme soulevé sur votre topic, de l'expérience en gestion de communauté et en communication. Pour ça, pas de secrets non plus.. faut s'entrainer et ça prend du temps.

Il vous manque de vrais contacts et partenariats. Dire qu'on est copains avec machin.org et bidule.net, c'est très bien, mais ça n'a aucun intérêt. Regardez comment ils s'y prennent et les problèmes qu'ils rencontrent, certaines assoces sont pas nées de la dernière pluie et vous ne ferez pas mieux qu'elles par la grâce du saint esprit. Observez les, et aidez les si vous le pouvez. Partagez plutôt vos ressources, ça sera positif pour tout le monde : organisation de stands communs, vrais ateliers, etc.

Cessez de brasser de l'air. Vos ateliers, vous êtes allés les annoncer partout, que vaut le résultat ? Et le grand sondage machin ? C'est pas avec 70 réponses qu'on a un échantillon valable. Commencez par organiser de vrais évents en interne, on vous fera confiance en voyant le résultât, et le bouche à oreille fera le reste.

Maintenant vous en faites ce que vous voulez, si ça ne vous plait pas ou que vous pensez que je raconte n'imp, c'est votre choix. Mais si vous commencez par ça, promis, je poserai moins de questions et probablement, vous aurez plus de succès.

Bon courage.

RE: pub oui mais... - wild-D - 27-01-2009

Citation :Tout la différence est là : quand on prétend représenter autrui, on a des responsabilités et des comptes à rendre.

heu... quand on représente autrui, on a des responsabilités et des comptes à rendre Wink

quand on prétend représenter... on a pas vraiment de responsabilités... mais on risque bien d'avoir tout de même des comptes à rendre auprès de ceux qui se sentent pas/mal/à tord représenté. Et là y ce passe ce qui se passe sur ce topic.

p.s.
+1 kahlan
les projets amateurs n'ont rien à voir avec les projets pros; c'est donc strange de vouloir "faire comme les pros" (partenariat, sponsors, stands dans les events,...). Mouai, vouloir représenter et promouvoir c'est bien; enfin avant faudrait un peu être à l'écoute de ceux qu'on veut "aider". Parce que pour moi, et a priori je suis pas seul, mes préoccupations premières de créateurs amateurs sont p-e bcp plus simple et terre-à-terre que de la promotion/buzz; Parce qu'avant de songer à promouvoir, faut créer tout bêtement ^^

RE: pub oui mais... - Hakushi - 27-01-2009

(27-01-2009, 02:01 AM)wild-D a écrit : p.s.
+1 kahlan
les projets amateurs n'ont rien à voir avec les projets pros; c'est donc strange de vouloir "faire comme les pros" (partenariat, sponsors, stands dans les events,...). Mouai, vouloir représenter et promouvoir c'est bien; enfin avant faudrait un peu être à l'écoute de ceux qu'on veut "aider". Parce que pour moi, et a priori je suis pas seul, mes préoccupations premières de créateurs amateurs sont p-e bcp plus simple et terre-à-terre que de la promotion/buzz; Parce qu'avant de songer à promouvoir, faut créer tout bêtement ^^

That's an amen Big Grin

RE: pub oui mais... - srm - 27-01-2009

En résumé tout le monde est d'accord, l'AJVA et consort, c'est tabou, on en viendra à bout ou on prendra le bout !

RE: pub oui mais... - Eagle4 - 27-01-2009

Olala...

J'ai répondu sur ce topic tout d'abord parce que ça me concerne. Imaginez :
Vous regarder tranquillement la portée de voter association sur le web, vous voyez un forum qui cite voter association, vous décidez d'aller en voir un peu plus... Stupeur, vous vous retrouvez sur un topic où tout le monde s'engueule parce que le nom que porte votre association déplait...

Vous arrivez ensuite sur un topic qui parle de vous ?! Mais c'est quoi cette communauté qui parle de moi alors que je ne connaissez même pas le site ? Effectivement, les forums que je fréquente ne parle pas trop de jeux php, mais plutôt de jeux amateurs stand alone, fais en C++, flash, MMF2 voir même en RPG maker...

Vous comprendrez quand même que je veuille tout de suite répondre à un topic comme celui ci car le sujet ici n'est pas l'AJVA mais bel et bien moi ! Je ne connais personne ici et sans même avoir jamais répondu on se permet de me confondre avec je ne sais quel professionnel peu scrupuleux...

Bon a part ça, j'ai pris bien le temps de tout lire... Je connais bien le problème des djeun's qui veulent faire toujours un WOW en mieux... Je trouve ça grotesque et j'ai l'impression que vous considérer l'AJVA exactement comme ça. Une association créer pour faire ce qui existe mais en mieux...

Ce n'est pas notre cas, quand nous sommes allés au festival du jeu à paris en septembre, nous avons assisté à une conférence sur le jeu vidéo amateur. Toutes les questions pouvais être regroupée en 3 catégories :

- Comme on fais un jeu ?
- Comment on fais pour travailler dans le jeu vidéo ?
- Comment on peut faire pour intéresser des professionnel avec nos jeux, pour les vendre et pour, pourquoi pas, en vivre ?

J'ai l'impression que vous avez mal compris le but de notre association. Elle n'est pas d'aller chercher des amateurs afin de les faire adhérer et ensuite de prospecter pour leurs jeux. Notre but est de faire un site permettant à toutes les personnes qui sont intéressés par le monde professionnel du jeu vidéo de trouver des réponses à toutes les questions qu'ils pourraient se poser... Voilà le plus que nous pouvons apporter à une communauté certes bien renseignée sur la première question mais qui donne finalement assez peu de réponses aux 2 autres.

Ensuite, Ebe, sache que je dénigre absolument pas les forums de jeux amateurs. Il n'y avais aucun mépris dans mon propos lorsque j'ai dis qu'ils s'auto-congratulent. C'est un fait, les jeux amateurs sont souvent jouer par d'autres créateurs de jeux amateurs. Ceci est surement moins vrai pour une communauté comme la votre, de jeux par navigateur, je ne sais pas, ce n'est pas mon créneau. Tout ce qu'on veut c'est faire connaitre les jeux amateurs au grand public. Aider tout ceux qui le veulent.

A mon avis, le message est passé, on ne parlera pas des jeux amateurs qui ne nous auront pas donné leur accord.

Pour la question d'argent, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. Même si la création de jeux amateurs est (au moins pour moi) notre passion, faire des salons engendrent des frais qu'il faut bien trouver.

Bon en tout cas, ce topic me concerne plus que le l'AJVA en général, je demanderais donc aux modérateurs de le fermer car il n'a plus lieu d'être. Si certains veulent continuer le débat, je les invitent à venir en parler par message privée afin de ne plus continuer de pourrir le forum et l'AJVA...

Maintenant, même si l'AJVA date de 2007, elle n'a réellement commencer que depuis Juillet dernier. Donc j'invite tout les réfractaires à attendre un peu avant de juger Wink