JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Fichier ou BDD??? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Fichier ou BDD??? (/showthread.php?tid=3538)

Pages : 1 2 3

RE: Fichier ou BDD??? - Argorate - 15-01-2009

kéké, si on ne met pas les logins des joueurs a "plats" c'est que c'est pas vraiment faisable.
si tu veux me parler d'écriture de fichier, c'est tellement moche... que je n'y songe pas, et a la main n'en parlons pas non plus en faite.^^

Puis surtout, les informations elle même ne varie pas, cependant leur présence oui! En effet un joueur peut a tout moment etre delete en cas d'inactivité et autre...
Puis pour les traitements, les statistiques, il est préférable de mettre ça en bdd.

Ter Rowan : moi ma carte je l'ai mise en BDD car elle n'est pas fixe (et entre nous un jeu a carte fixe c'est dommage).
Pas fixe car les terrains peuvent changer et les joueurs peuvent eux même influer sur ces changements, c'est assez intéressant je trouve, fin bref: variable -> BDD. (pour ma part)

RE: Fichier ou BDD??? - keke - 15-01-2009

Merci Ter rowan et merci Argorate pour votre soutient ^^. Je me sentais un peu seul.

kéké = don Quijote et ses moulins à vent.

RE: Fichier ou BDD??? - Ter Rowan - 16-01-2009

@keke moulin a vent -> farine -> pain -> fondamental Wink

@argorate concernant la carte moi aussi je la mets en bdd pour la même raison, quand je dis "ca se discute" c'est que justement fonction du contexte je peux comprendre qu onle mette en fichier ou en carte Smile

RE: Fichier ou BDD??? - keke - 16-01-2009

Alors, peut-on dire le principe suivant :

Article 1 - Les données, en base de donnée,
Article 2 - Avec de l'expérience et pour des cas particuliers, on peut chambouler l'article 1 et passer sous un système de fichiers plat

Kéké : pas con le principe farine, pain ... je vais rajouter à Magdales. (c'était déjà prévu ^^)

RE: Fichier ou BDD??? - Argorate - 16-01-2009

kéké : Oui, moi aussi c'est prévu Smile Enfin moi c'est cultiver->récolter le blé->faire du pain ^^ (mais c'est pareil chipote pas^^)

Ter Rowan: Oui oui on est bien d'accord! Smile

Donc histoire de pas radoter, ça sert plus a rien de parler en général, il faut voir si quelqu'un a un cas précis où il se demande qu'elle solution serait la plus appropriée...

RE: Fichier ou BDD??? - keke - 16-01-2009

Et moi j'espère ne pas avoir vexé Wild-D et Anthor.
En me relisant, je me trouve un peu trop sec (limite vexant)

Pardon à vous 2 ^^.

RE: Fichier ou BDD??? - Anthor - 16-01-2009

Aucunement vexé.

Mais je rigole beaucoup quand je vois la question de départ
Citation :Tous est dans le titre, Est-il préférable de stocker toutes les données en bdd,
ou alors mettre un peu de fichier???
Et quand je vois les réponses.
Citation :Vu que la question est d'ordre générale (je rappelle la question : Fichier ou BDD ?) je pense pas qu'il faille s'appesantir sur tous les cas particuliers.
Tu vois il y a une différence entre la question que toi tu vois, et la question posée. ( Le titre et le post )

Maintenant, je comprend que tu n'aimes pas le "ça dépend", personnellement, pédagogiquement je sais que la manipulation de fichier prend une très grande place dans la certification Zend et dans d'autres cursus, donc pour moi la réponse ne sera jamais non. Ça évite les programmeurs qui connaisse 10% des fonctions. Ça fait aussi parti des programmes que l'on m'avait proposé pour enseigner, les fichiers et ensuite les bases de données.

RE: Fichier ou BDD??? - wild-D - 16-01-2009

lol t'inquiète pas keke, pas vexé pour un sou Tongue

si toi t'aime pas le "ça dépend"; moi c'est la version totalement opposée "c'est comme ça est pas autrement" que j'aime pas

RE: Fichier ou BDD??? - Argorate - 16-01-2009

wild-D j'ai envi de te dire que "ça dépend"! Smile
des fois c'est réélement comme ça et pas autrement, et d'autre fois c'est relatif...
m'enfin j'aime bien nuancer moi aussi Big Grin

RE: Fichier ou BDD??? - Holy - 16-01-2009

(16-01-2009, 05:56 PM)wild-D a écrit : si toi t'aime pas le "ça dépend"; moi c'est la version totalement opposée "c'est comme ça est pas autrement" que j'aime pas
+ 1 ^^

En plus, je vois pas pourquoi vous parler de fichier "plat" ? Ca veut dire quoi un fichier plat ?

Mon module de sondage est également intégralement préservé dans des fichiers, et il tourne plutôt bien.

En plus, pour les backups les fichiers sont moins contraignants. Tous les soirs à minuit, j'ai une sauvegarde auto de ma carte par exemple.

En tout cas, personnellement, j'ai plus le réflexe du "quand c'est possible à faire en fichier, je fais en fichier" que l'inverse ^^
La fonction serialize() est là pour ça, autant l'utiliser Smile