JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP (/showthread.php?tid=3310)

Pages : 1 2 3

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Melimelo - 24-11-2008

Moi je me pose une question comment tu intègre un risk ?

Car les joueurs sont censé commencé en même temps non ?

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Thedeejay - 24-11-2008

ou alors un tuto sur l'algorythmique...
cela a été mon grand probleme au début... comment creer un combat etc. (et ca l'est encore pas mal...)

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Zamentur - 24-11-2008

Melimelo a écrit :Moi je me pose une question comment tu intègre un risk ?

Car les joueurs sont censé commencé en même temps non ?

Et bien c'est simple!
Risk est un jeu tour par tour, on combat autant de pays qu'on le souhaite durant son tour, les autres ne sont alors que Passif fasse à l'attaque puisqu'il ne font que lancer des dés.

Du coup en jeu en ligne , c'est le serveur qui lance les dés pour les joueur passif.

Donc on peut penser que le tour de jeu ira un peu plus vite que sur le jeu de plateau.

A noter que les autres n'ont pas forcément besoin d'être présent.

Effectivement pour le début de la partie il faut disposer les troupes sur le plateau chacun son tour, là il vaut mieux que tout le monde soit là. Mais sinon une variant peut etre poser ou chacun dispose sans voir la disposition de l'autre, ainsi pas de problème.

La seul condition pour jouer c'est que les précédent ont joué leur tour.

Du coup on entraperçois 2 solutions:
- soit ils sont tous présent la partie sera terminé au bout de 2h
- soit ils ne sont jamais présent au même moment et la partie peut durer pas mal de temps...

Un bon tchat juste en dessous du plateau virtuel ne serais pas du luxe à mon sens, histoire de discuter avec les autres joueurs...
Ainsi qu'une vue du plateau en quasi temps réel, afin de voir les actions du joueur dont c'est le tour et de réagir sur le tchat.

Autour de çà on peut aussi éventuellement ajouter des classement pour satisfaire la catégorie des "Achiever" et les Killer qui pourront contempler leur tableau de chasse...

Un forum pour discuter stratégie et probabilité

Eventuellement une IA

Evidement panel d'administration, gestion du compte utilisateur, un didactitiel qui t'apprend le jeu risk.

Nan je pense que c'est assez complet même si on y fera pas forcément une énième carte type damier, ou encore la gestion de ressources (quoiqu'on peut eventuellement faire un analogue entre les cartes et les ressources)

#A faire en premier
- Inscription (premiere table, fonction d'envoie d'email, sécurité XSS)
- Connexion (login perso et de groupe pour inviter direct ses amis sans qu'ils doivent s'inscrire)
- gestion des erreurs
- La partie carte (on montre comment placer un pion, cliquer sur un pays etc...) (présenter plusieurs méthode positionnement absolue en css, puis amélioration avec un peu de js et un bouton rafraichir le plateau)
- la distribution des ordres de mission (juste une table et de l'affichage)
- la distribution des cartes (juste une table et de l'affichage)
- la répartition des pions idem
- Les 3 phases renforts/ attaque / déplacement (fonction deplacer commune, système d'attaque,tour)
- La detection de la fin
- une fenetre présentant les règles (juste pour appuyer qu'il faut de l'aide)

#puis ajout de
- un tuto interactif pour apprendre à jouer
- quelques fonctionnalité dans le panneau d'admin
- un tchat (pourquoi pas juste intégrer un tchat epiknet
- un forum (installation, choix)
- un classement
- rendre le plateau en temps réel avec AJAX
- élaboration d'une IA

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Sephi-Chan - 24-11-2008

Cela est décrit dans le document que j'ai proposé dans mon sujet Proposition d'article type sur la création d'un jeu par navigateur.

Sephi-Chan a écrit :Dans le cas de Risk, il faut penser que plusieurs dizaines de joueurs sont censés pouvoir jouer. Nous
allons donc faire en sorte que notre système gère la création de plusieurs parties.

Ces parties intègrent six joueurs qui joueront tour à tour. Le joueur qui jouera le premier est désigné
aléatoirement. Il a 24 heures pour jouer. Une fois qu'il a fait tout ce qui était possible (ou au terme
des 24 heures), le joueur déclare son tour terminé : c'est alors au joueur suivant de jouer dans les 24
heures qui viennent.

Un joueur peut abandonner la partie quand il le souhaite. Ses unités deviennent alors neutres et ne
font que défendre les territoires. Si le joueur abandonne explicitement (en ne jouant pas), le résultat
est le même.

Sephi-Chan

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Mandan - 25-11-2008

@ Zamentur :
Il me semble que pour le joueur actif aussi, c'est le serveur qui lance les dés ;-)
Sinon, ta description paraît bien complète.

@ Sephi-Chan :
Sur le principe de fonctionnement, j'adhère totalement.
Peut-être peut-on réduire le temps de réaction nécessaire à moins de 24 heures, pour une plus grande vitesse de jeu ?
Le système avec délai de 24 heures rend superflu le chat dont parle Zamentur. Pour ça, il faudrait que les joueurs soient obligés de jouer en direct.
On peut laisser le choix entre partie en direct (RV aux joueurs : jour J, heure H) ou partie asynchrone (délai de réponse pour chacun, chacun son tour).

@ Melimelo :
Oui, tous doivent placer leurs pions en même temps. Il aut prévoir une phase de préparation (facile en direct, en différé il faut prévoir par exemple un premier tour de 24 heures où chaque joueur pose ses pions).

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Zamentur - 25-11-2008

Mandan a écrit :@ Zamentur :
Il me semble que pour le joueur actif aussi, c'est le serveur qui lance les dés ;-)
Exact le serveur lance les dés, mais le joueur peut entre chaque lancé de dès indiqué si il veut continuer ou non... Alors que les défenseur subissent et n'ont donc pas à être présent.
C'est vrai que je me suis peut etre mal expliqué

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Mandan - 25-11-2008

@ Zamentur :
C'était juste pour chambrer, désolé. Pas de doute dans tes explications. C'est plutôt moi : j'avais oublié que dans Risk le joueur peut rejouer aussi longtemps qu'il le souhaite sur le même front (bonjour l'attrition...).
Une autre question sur ton post précédent : à quoi servirait une IA ? Je suppose que c'est pour les pions abandonnés par leur joueur, auquel cas je suis partisan de la solution de Sephi-Chan (ces pions ne font plus que défendre). Ou bien envisages-tu de fournir un mode de jeu en solo ?

RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Zamentur - 02-12-2008

(25-11-2008, 10:21 PM)Mandan a écrit : Ou bien envisages-tu de fournir un mode de jeu en solo ?
Voilà, mais c'est vrai que çà sort peut etre un peu du sujet du tuto...

Celà dit une IA pour RISK ne semble pas ultra complexe...