JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Inventaire : afficher le détail d'un sac - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Inventaire : afficher le détail d'un sac (/showthread.php?tid=3128)

Pages : 1 2 3

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ekilio - 04-10-2008

Non, je veux dire, je crois (enfin c'est ce que j'ai compris) que les sacs peuvent être soit des objets normaux, qui se rangent dans l'inventaire comme n'importe quel autre objet, et qui dans ce cas ne peuvent rien contenir du tout, soit utilisés et dans ce cas deviennent de vrais sacs pouvant contenir quelque chose.

Un peu comme quand on range plein de sacs poubelle dans un rouleau : le rouleau contient tous les sacs, mais c'est juste pour les ranger, si on veut utiliser un sac on doit le sortir du rouleau et le mettre sur la poubelle.

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ter Rowan - 04-10-2008

oui et non et surtout non Smile

grosso modo je suis parti dans un système de conteneurs qui peuvent contenir des objets , ces objets pouvant ou non être des conteneurs.

exemple dans mon sac à dos je mets en vrac mes habits poussiéreux, un sac contenant de la nourriture ainsi qu'un sac contenant mes affaires propres et comme j'ai peur des vols, dans mon sac d'affaires propres je planque aussi une bourse pleine de diamants

etc...

de fait on se retrouve bien avec une sorte de hiérarchie de sacs (conteneurs serait le mot plus juste mais ça fait plus de caractères ^^)

Je pars ainsi (peut être que je reviendrais en arrière si à l'usage c'est catastrophique ^^) avec deux idées :

1) pouvoir permettre de ranger comme on veut
2) simuler certaines activités de manière plus complexe qu'un simple jet de dés (exemple pickpocket )

je ne veux pas, pour le moment, mettre une limite complètement artificielle de "profondeur de sac". Je préfère essayer de simuler des limites "physiques" comme le poids , le volume, etc... (même si je ne me suis pas penché encore sur ce système)

Le mot clef est simulation

maintenant, il suffit en tant que joueur de ne pas vouloir placer ses conteneurs les uns dans les autres, ou même de ne pas utiliser plus de x sacs pour arriver à ta limite Ebe Smile Simplement si un autre joueur veut gérer son inventaire de manière plus complexe, il le peut

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ebe - 04-10-2008

Mais à mon avis ton système est précisément assez irréaliste et risque de générer des problèmes de gameplay.

Irréaliste parce que dans un sac, tu as une place limitée (mettons 20 cases).
Si tu met un sac dans ton sac, tu n'as plus 20 cases, mais 19+20 cases.
Si tu met un deuxième sac dans ton sac, et un autre dans celui ci, tu n'as plus 19+20 cases, mais 18+20+19+20.
Et ainsi de suite.. Potentiellement, un joueur qui met des sacs dans ses sacs peut contenir l'univers !!....
C'est logique ? ^^

Le système de sac à gemmes ou de tube à parchemins que je décris plus haut peut permettre de rendre un sac plus réaliste en différenciant les objets normaux des objets petits et des objets plats. C'est ce système que tu retrouve dans Baldur's Gate II par exemple.

Un autre système consiste à donner une taille en cases à chaque objet, on le retrouve par exemple dans Neverwinter Nights : une armure prend quatre à six cases, une lance prend six cases en ligne, un poignard prend deux cases, une gemme prend une case et peut être empilée sur celle-ci avec 10 gemmes de même type...

Maintenant, considère le joueur mal organisé (ou idiot) qui décide de ranger aléatoirement des sacs dans des sacs, une centaine en tout. En plus de pouvoir porter incommensurablement plus d'objets que les autres, ça va être un vrai foutoir dans son inventaire : comment se souvenir qu'on a rangé l'armoire de grand père dans le septième sac qui se trouve dans le troisième sac qui se trouve dans le dixième sac qui se trouve dans le huitième sac qui se trouve dans le quatrième sac qui se trouve dans la douzième sacoche qui se trouve dans le petit sac vert qui se trouve dans le quatrième sac qui se trouve dans le cinquième sac qui se trouve dans le deuxième sac de son deuxième sac principal ? Smile

Enfin c'est que mon avis. ^^

concernant l'univers, tu as raison si je ne mets pas de limite

mais si je mets une limite du style poids par exemple, plus tu as de sacs sur toi... moins tu peux porter de choses (puisque un sac a un poids) donc tu ne peux pas porter l'univers, simplement ça ne passera pas par une limite un peu bizarre (compréhensible si on était avec des coffres en bois bien solide

une chose intéressante est le côté nombre de cases libres nécessaires à un objet. Je "teste" ce gameplay sur un jeu de la game forge, et finalement c'est assez chiant pour le joueur : y a la place globalement, mais il faut passer 5 minutes à ranger le sac pour y arriver (j'exagère mais c'est l'impression

Par contre je retiens le côté taille de l'objet (dans le sens une valise ne rentre pas dans un sac à main) je ne sais pas encore par quel moyen je vais y arriver mais c'est un point à fouiller Smile

concernant le joueur idiot... ben je pensais faire outre la recherche graphique (j'ouvre mes sacs pour trouver l'objet) une recherche sur le "total inventaire", je ne sais pas encore quel gameplay associé, mais ça permettrait pour " l'idiot " (l'expression me fait rire ^^) ou le pressé d'acquérir rapidement l'objet

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ekilio - 04-10-2008

Tu peux peut-être reprendre le concept de "cases" sans le concept de rangement : chaque objet utilise un certain nombre de "cases", chaque sac en contient un certain nombre. Lorsque toutes les cases sont utilisées, le sac est plein, et par extention un objet demandant 10 cases (une valise) ne rentre pas dans un sac de 5 cases (un sac à main), même si on pourrait porter le poids des deux réunis.

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ebe - 04-10-2008

C'est vrai que le système de taille/cases m'a toujours énervée, et j'ai passé moi aussi un temps fou à optimiser mes inventaires à cause de ça. Smile En fait tous les systèmes existants ont leurs avantages et inconvénients. Disons qu'au moins tu as la "chance" de pouvoir essayer beaucoup de principes sur tous les rpgs du monde.

Le principe de poids existe aussi, en général couplé à celui du nombre de cases (en fait c'est le cas pour baldur comme pour nwn). Le problème du système de poids, c'est qu'il ne t'empêche pas de te balader avec 7 armures lourdes et 80 épées. Smile Le système de taille/case règle un peu ce problème, mais pas tout a fait et est chiant à ranger.. Etc.

Personnellement lorsque je m'étais penchée sur le problème j'avais opté pour un certain nombre de sacs différents dans lesquels ranger certains types d'objets seulement. Concrètement, on avait trois fioles à la ceinture, un habit de rechange, une arme dans le dos, éventuellement plusieurs petits poignards, un sac pour petits objets (gemmes, boucles d'oreille..), une bourse, un sac à herbes/soins, un ou deux livres ou étuis à parchemins, un gros sac pour ranger des objets moyens. Pas possible de trimballer trop de "gros objets" ou plusieurs armures, mais on aurait pu permettre de remplir le sac principal avec une grosse armure démantelée en échange d'un gros poids et d'absence de place pour autre chose, et idem avec un stock d'épées par exemple. Après, c'était fort contraignant bien sûr.

Ludvig a écrit :Ben, pour moi ça serait :

Alors on a 4 sacs et deux emplacements où on peut voir le contenu (disons emplacement A et B).

* Quand on clique sur un sac X (1.2.3 ou 4) et il n'est pas déjà affiché :

Est-ce qu'un sac est affiché sur l'emplacement A ?

NON -> Afficher sac X sur l'emplacement A. (et c'est tout)

OUI -> Si l'emplacement B est libre alors afficher le sac X là, Sinon rien faire.

* Puis avoir deux icônes "fermer le sac", un pour chaque emplacement (A et B)
et si on a deux sacs ouvertes et qu'on ferme le sac sur l'emplacement A
alors on ferme le sac sur l'emplacement A et on y transfère le sac affiché sur l'emplacement B.

* Si on clique sur un sac, et il est déjà ouvert, alors il faut le fermer
comme si on avait cliqué sur l'icône "fermer" correspondant (si il est sur
emplacement A, bouger le sac de l'emplacement B -> A si il y en a).

C'est un façon classique des RPG jeux vidéo.

/Lud

sinon cette idée, même si je n'y ai pas encore répondu est une idée sympa aussi, je vais faire un mix de tout ça et.. dans 5 ans... vous verrez le résultat ^^

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ludvig - 05-10-2008

Rien ne t'empêche de stocker des sacs pas vides (a toi comme tu dis de décider si il y a assez de
'cases', 'poids', 'encombrement' ou autre libre dans les sac où tu stocke le sac)
dans d'autres sacs, et contrairement a certains, moi j'ai souvent pris un certain plaisir de
ranger mon sac (les gemmes à gauche, les potions dans le sac en cuir ConfusedangfroidSmile !

Bon courage et j'espère qu'on verra le résultat avant 5 ans quand même Wink

/Lud