POO, gestion et utilisation - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : POO, gestion et utilisation (/showthread.php?tid=2859) |
RE: POO, gestion et utilisation - Dexyne - 27-11-2010 Hum ok alors ça m'éclaircie sur certains points mais ça m'embrouille un peu plus sur d'autres XD. Je vois un peu plus ce qu'est l'ArrayObject mais ça m'embrouille plus sur "à quoi sert-il concrètement ?" xD un simple array n'allait pas ? ('fin faut que je relise je comprendrais peut-être). Pourquoi mettre les variables en private et non protected ? Si j'ai besoin de l'utiliser via un héritage cela sera-t-il possible ? Dans ma BDD pour le moment je commence à me demander si j'ai bien structurer. En faite j'ai mis une table unites_player qui contient les unités du joueur, et une table (que j'aurais lié via jointure(s)) qui contient les type de l'unité. Si elle est terrestre, maritime, aérienne voir amphibie, etc. J'ai donc une colonne id_unite_type avec dedans son type qui serait récupérer via jointure(s) de la table unite_type en récupérant l'id de la ligne correspondante. Et la table unite_type aurait son id, nom_type, infos_type en gros. Pour le moment j'aurais voulu simplement faire ma classe pour récupérer ses données et les afficher dans une fiche unité, qui résumerais ou donnerait des infos sur l'unité. Toutefois je me demande si ma structure en BDD est bien faite là XD. En tout cas merci pour l'aide apporté ^^ (je dois encore continuer de lire des trucs la dessus mais si j'arrive à "bien" utiliser les classes ce serait déjà ça ). RE: POO, gestion et utilisation - christouphe - 27-11-2010 Alors dans l'ordre: Variable "private: accessible UNIQUEMENT dans la classe où elle est définie sans passer par une méthode, hein Variable "protected: accessible UNIQUEMENT dans la classe où elle est définie et dans ses classes héritées Variable "public": bah accessible partout par tout le monde. Pour chaque "type" tu peux considérer, mais ce n'est pas toujours vrai, qu'il s'agit d'un héritage: un avion est une unité aérienne... unité <= aérienne (difficile à faire :p ) RE: POO, gestion et utilisation - Dexyne - 27-11-2010 Hum ok ça résume rapidement, je viens de regarder le tuto sur la POO de Grafikart (ça fait déjà quelques jours que je voulais le voir xD) ça m'a permis d'y voir un peu plus clair. Surtout qu'il prend l'exemple d'un jeu vidéo donc ça aide encore plus XD. Si les variables sont défini par var $var et non public/protected/private $var ça change quoi ? RE: POO, gestion et utilisation - niahoo - 27-11-2010 ben c'est la syntaxe php4 (elles sont publiques du coup) RE: POO, gestion et utilisation - Kihmé - 27-11-2010 (27-11-2010, 03:52 PM)Dexyne a écrit : Hum ok ça résume rapidement, je viens de regarder le tuto sur la POO de Grafikart (ça fait déjà quelques jours que je voulais le voir xD) ça m'a permis d'y voir un peu plus clair. Surtout qu'il prend l'exemple d'un jeu vidéo donc ça aide encore plus XD. Le tutorial sur ce site à propos des models ici m'avait beaucoup aidé pour lier mes classes objets avec ma bdd. J'avais même payé pour obtenir les sources. Ca donne aussi les bases pour faire votre mapping objet relationnel. RE: POO, gestion et utilisation - Dexyne - 27-11-2010 Bah je crois c'est le prochain que je voulais voir. Donc var est inutile pour déclarer les variables. Merci sinon pour les infos ^^. Je vais voir pour mettre en place un peu tout ça puis je verrais si je bloque ou non. RE: POO, gestion et utilisation - Kihmé - 27-11-2010 pour le ArrayObject : Si tu veux la creature est un objet de type Creature, c'est donc une sorte de structure contenant plusieurs variables. Dans un Array on aurait stocké une variable par "case" mais là comme creature est un objet on a besoin d'un tableau acceptant de stocker des objets : l'ArrayObject. Je suis quand même en train de me dire que comme php n'est pas typé il est peut être possible de stocker un objet dans un simple Array, mais je ne peux pas le confirmer. RE: POO, gestion et utilisation - Ter Rowan - 27-11-2010 quand je veux un tableau d'objet, j'utilise un array, je ne connaissais pas arrayObject donc je confirme qu'en php l'array simple peut très bien stocké des objets RE: POO, gestion et utilisation - SorenS - 27-11-2010 Pour les variables, dans une classe elles sont soit Private soit Protected (pour que se soit propre). Les publics sont déconseillés RE: POO, gestion et utilisation - christouphe - 27-11-2010 var $var => PHP4 private/protected $var => PHP5 |