JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
quel est le meilleur framework PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : quel est le meilleur framework PHP ? (/showthread.php?tid=2810)

Pages : 1 2 3 4


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - pascal - 12-09-2010

Note pour plus tard : passer à ROR rapidement.

A noter : symfony passera en version 2 en mars prochain, et changera très fortement au niveau de son fonctionnement. La version 1.4 sera encore maintenue jusqu'en 2012.

A+

Pascal


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Tagu - 12-09-2010

Moi j'utilisais le Zend Framework pour mes projets. Cependant, depuis que je m'amuse avec Ruby et Rails, je compte utiliser Rails pour mes projets.


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

(12-09-2010, 04:52 PM)php_addict a écrit :
(12-09-2010, 04:27 PM)Sephi-Chan a écrit : PHP est un patchwork hybride un peu bancal et qui vieillit très mal (très incohérent, beaucoup de failles de sécurités, etc.).

oui tu as raison mais semblerait t il que ruby on rail est aussi ses propres failles, tout système possède des failles.

ce n'ai pas pour critiquer ror, mais je me pose une question: n'est ce pas une mode que ce ruby on rail? et qu'arrivera t il si la mode passe? est il possible que ror ne soit plus maintenu ?

PHP a beaucoup de failles car il évolue vite pour pallier (avec plus ou moins de succès) à ses nombreuses faiblesses. Le temps où il suffisait juste d'être plus simple que les scripts Perl + CGI est révolu, et PHP a bien du mal à être plus que ça. D'autant qu'il n'a aucune caractéristiques singulière pour le rendre intéressant : ses atouts ne sont pas véritablement les siens, c'est juste un langage qui a percé parce qu'il était une alternative plus pratique.

De ce que j'ai pu lire, Ruby est bien plus robuste car son code source est de meilleure qualité et donc plus facile à maintenir et auditer. En contrepartie, les précédentes versions étaient moins performantes.

Ruby on Rails s'est effectivement inscrit dans une mode qu'il a lancé en ouvrant la voie de ce genre de frameworks. Mais en fait, cette mode résulte d'un besoin de professionnalisation du développement Web, qui était jusque là l'apanage de JEE. Le créateur de Rails, David Heinemeier Hansson (DHH, pour aller plus vite) a crée Rails pour ses besoins professionnels au sein de ma société 37signals. C'est donc un besoin avant d'être une mode, et un besoin.

Rails et les frameworks s'éteigne quand ils ne sont plus maintenus. Quand ils ne sont plus maintenus, c'est que les développeurs se barrent pour créer autre chose (qui sera sûrement mieux). Il n'y a donc rien à craindre de ce côté là.

Par exemple, le framework Merb (un autre framework Web pour Ruby) a presque disparu récemment… C'est simplement parce que Rails 3 est le fruit de la fusion entre Rails 2 et Merb. Le gros de l'équipe de développement a intégré celle de Rails et Merb telle qu'il existait avant cette fusion continue d'être maintenu à un rythme moindre. Il reste néanmoins utilisable en l'état.


Sephi-Chan


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - gameprog2 - 12-09-2010

Qu'elles sont les alternatives à ROR dans d'autres langages ?
Sont-ils aussi bien ?


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Parmi les frameworks Web pour PHP, les plus connus sont Symfony et Zend Framework, mais il y a également CakePHP, Jelix, etc.
On peut dire qu'ils sont bien, oui. Mais ils souffrent de PHP.


Sephi-Chan, tu déconnes Pascal ?


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - gameprog2 - 12-09-2010

Ah merci, il n'y a que PHP comme alternative ?


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Il y a aussi Python (avec le framework Django, notamment), Java (avec Struts), Scala big up pour Oxman ! (avec Lift), etc.
Des alternatives, il y en a moult !


Sephi-Chan


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - gameprog2 - 12-09-2010

Merci Wink
Ma question est donc, est-ce que ces moults frameworks qui correspondent à d'autres langages que le ruby sont mieux que le couple ROR/Ruby ?
Je suppose que chacun a son idée, mais la votre m'interesse, ça me permet de me faire mon opinion, car se lancer dans ce genre de chose je ne veux pas le faire à la légère Wink

(Merci pour le lien Wink )
En fait, je viens de me rendre compte en voyant ton lien, que ma question doit se situer plus au niveau du langage (quand il utilise un framework)

- Java on dit que c'est lent, d'autres disent que non, moi je trouve ça lent dans les sites que j'ai pu voir.
- PHP m'a l'air pas mal mais beaucoup disent que Ruby est mieux.
- Je connais pas les autres Wink


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - Sephi-Chan - 12-09-2010

Java est très rapide car compilé en bytecode. Le problème, c'est que les frameworks Java sont de vraies usines à gaz. Je te déconseille ce choix.
Après, je préfère rester sur du PHP, Python ou Ruby, je ne vois pas d'intérêt à utiliser des langages plus spécifiques. Et le choix a été assez simple :
  • Comme je n'aime pas la syntaxe de Python, je ne l'ai pas choisi.
  • Comme je n'aime pas l'incohérence de PHP, je ne l'ai pas choisi (mais c'est celui que j'utilisais avant de découvrir Ruby).
  • Comme j'ai aimé la syntaxe de Ruby, je me suis intéressé à ce language, et la découverte de Rails m'a fait franchir le pas tant c'est simple et puissant.


Sephi-Chan


RE: quel est le meilleur framework PHP ? - gameprog2 - 12-09-2010

Ok merci de ta réponse claire Wink