JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? (/showthread.php?tid=2724)

Pages : 1 2 3 4


RE: event "clic" quelle solution utilisée ? - Sephi-Chan - 10-07-2008

QuentinC a écrit :L'accessibilité c'est aussi rester simple. Le composant slider en tant que tel n'existe pas en HTML (bientôt avec HTML 5 avec input type="range" peut-être). Pas disponible = on utilise en surcouche. Là par exemple, en natif tu devrais proposer un input text permettant d'entrer la valeur directement, tu ajoutes en surcouche un bitonio graphique qui fait slider avec un javascript externe si tu veux, mais tu laisses l'input text. Ensuite pour faire mieux, tu fais comme Kéké, tu mets une option dans le profil « je suis déficient visuel ».

Je serais curieux de tester l'accessibilité par une revue d'écran de ton jeu, séphichane. Envoie-moi l'URL par MP si tu es d'accord de t'y prêter, tu n'es pas obligé bien sûr. Je viendrais faire un tour et ensuite je supprimerais mon compte, je ferais mes remarques par MP ou un autre moyen si tu préfères.
Par exemple chez Kéké il y a 2-3 trucs qui ne vont pas mais dans l'emsemble c'est assez bon, en comparaison à des gros titres industriels comme ogame

Si je mets le slider et l'input, c'est très moche. L'idée c'est vraiment d'avoir une interface qui a la classe, sans priver la majorité des joueurs pour une minorité. D'où l'idée de l'option qui simplifie vachement tout ça. Smile

Mon jeu n'est pas encore à disposition (et pour cause, il est très loin d'être achevé), sinon c'est avec plaisir que je me soumettrais à ce test. Par contre j'aimerai vraiment apprendre à utiliser VoicerOver sous Mac OS… Je n'arrive pas à lui faire lire le contenu d'un site… Sad


Sephi-Chan, et non séphichane…


RE: event "clic" quelle solution utilisée ? - Anthor - 10-07-2008

A voir dans le profil, activer ou pas Javascript.
De toute façon que tout sois compatible sans, assure la cohérence, libre a chacun d'activer ou pas ensuite.

Les non voyants savent pertinemment que Javascript n'est pas bons pour les lecteurs et le désactivent à priori ou pas :p
Vaste débat...


RE: event "clic" quelle solution utilisée ? - z3d - 10-07-2008

Je pars d'un principe simple que j'ai expliqué dernièrement à el[u]ox :

Javascript doit être utilisé en tant que surcouche et non comme un élément obligatoire au bon fonctionnement d'un site.
Ce qui fait que dans tout bon projet, on développe en premier lieu la partie statique et ensuite on dynamise tout cela avec du Javascript de manière non intrusive.

On n'oubliera pas d'indiquer que le site utilise Javascript mais que celui-ci n'est pas du tout nécessaire pour la navigation du visiteur/utilisateur/joueur.

Concernant les déficients, je suppose que par rapport à un utilisateur lambda sans déficience celui-ci est plus à même de manipuler son naviguateur pour désactivé de tels éléments car ils ont, à mon humble avis, participé à des formations pour apprendre à les utiliser; il ne faut pas oublié que les défenseurs de l'accéssibilité, comme openweb par exemple, sont très jeunes (2002), mais qu'ils ont énormément fait évoluer la façon de développer de bon nombre de développeur dont moi même (qu'est ce que j'ai pu me battre à ce sujet dans mon ancienne entreprise..).

Et comme le dit Sephi-Chan le 100% accéssible... est accéssible Smile

Enfin, sans vouloir offenser Anthor, ce n'est pas un vaste débat qu'il doit y avoir, mais bel et bien un changement radical, on doit y penser point. La discrimination quelle qu'elle soit ne doit pas être.


RE: event "clic" quelle solution utilisée ? - Anthor - 10-07-2008

Vaste débat, puisque j'exprime le même opinion que toi depuis 5 posts Smile
Je ne suis pas offensé.


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Sephi-Chan - 10-07-2008

z3d a écrit :Enfin, sans vouloir offenser Anthor, ce n'est pas un vaste débat qu'il doit y avoir, mais bel et bien un changement radical, on doit y penser point. La discrimination quelle qu'elle soit ne doit pas être.
Désolé de dire ça, mais cette discrimination est compréhensible. Certains ne savent pas, d'autre ne savent pas comment faire techniquement (pour concilier Javascript et accessibilité), d'autre préfère favoriser d'autres points. En tant que développeur, je préférerai largement avoir un jeu riche et accessible pour 80% des utilisateurs, plutôt qu'un jeu pauvre pour 100%. Mais dans la mesure du possible, je préfère que tout le monde accède.

J'ai renommé le sujet pour être plus en accord avec le contenu.


Sephi-Chan


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - QuentinC - 10-07-2008

Citation :Les non voyants savent pertinemment que Javascript n'est pas bons pour les lecteurs et le désactivent à priori ou pas
Non. Premièrement c'est une option extrêmement bien cachée sous IE, et deuxièmement il n'y a pas si souvent que ça des raisons sérieuses de le désactiver complètement. Sur la plupart des sites, javascript n'est pas dérangeant. La plupart des utilisateurs ont une vague idée de ce qu'est javascript mais n'en savent pas beaucoup plus. Comme chez les gens normaux d'ailleurs.

Citation :Sephi-Chan, et non séphichane…
Excuse-moi, je n'avais pas remarqué que ton pseudo était en deux mots, je ne l'avais pas fait épeler.

Citation :Concernant les déficients, je suppose que par rapport à un utilisateur lambda sans déficience celui-ci est plus à même de manipuler son naviguateur pour
désactivé de tels éléments car ils ont, à mon humble avis, participé à des formations pour apprendre à les utiliser
Formation, oui certes, tout comme une personne valide doit apprendre à utiliser un PC. Les réflexes sont différents, l'apprentissage est plus long, mais windows reste windows. Au lieu d'apprendre à te servir de la souris et de cliquer, on t'apprendra à utiliser le clavier, mais les interfaces restent les mêmes dans les programmes utilisables.

Petite question à Séphi-chan : si tu tiens tant que ça à avoir une « interface qui a la classe », pourquoi as-tu décidé de faire un jeu en HTML/php plutôt qu'un jeu 3D en flash, en silverlight, ou même un jeu qu'on télécharge et qu'on installe, par exemple en C++, python, C#, etc.
Là la question de l'accessibilité ne se pose même pas parce que de toute façon on sait que c'est impossible, et tu as toute la liberté que tu veux pour faire un truc graphiquement magnifique sans que personne ne vienne t'embêter avec « et l'accessibilité ? »

Alors oui le web pur (le HTML; ici j'exclus flash et les autres) a parfois le défaut de proposer des interfaces trop simplistes, j'admets. Toujours est-il qu'il n'a pas été réellement prévu pour proposer des choses qui tapent à l'oeil. Normal, puisque ce n'est pas son but.

Alors ce sera effectivement dommage, les déficients visuels ne pourront pas profiter pleinement de ton jeu. Heureusement, il y en a des milliers d'autres... Pour un service administratif, l'accessibilité n'est pas une option. AVec un jeu, tu as le choix.

J'espère ne pas te vexer avec mes propos, ce n'est vraiment pas le but.


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - keke - 10-07-2008

Merci QuentinC pour ton point de vue qui conforte encore une fois mon opinion.

Sephi, comme d'hab je respecte ton choix. Plaire à la majorité est un choix difficile en tout état de cause. Ton attitude est plus honorable que certains qui néglige 5% de la population par méconnaissance. Faire un jeu accessible (même pas full accessible comme me le fait remarquer QuentinC) me prend plus de temps ... et au final, je passe moins de temps pour tout le reste. En contre-partie ce choix me permet d'afficher que près de 20% des joueurs inscrits se déclarent mal ou non voyant.
Très peu de jeu mise sur l'accessibilité, ce qui créé une niche pour les autres... ayant mis le pied dedans, devrais-je m'en réjouir ?

Tout ceci étant dit, le javascript n'est pas mieux connu du tout public voyant que du tout public non-voyant. Cependant sur Jaws, après avoir rencontrer quelques DV, je n'ai encore jamais vu le Javascript activé par défaut.
Bilan personnel après rencontre d'utilisateur DV :
Javascript -> ne marche pas
CSS -> ne marche pas (display:none ... aucun effet)
AJAX -> ne marche pas

C'est un bilan personnel que QuentinC pourra peut-être compléter par ses propres rencontres et ses différentes expériences dans ce monde parallèle et pourtant si intiment lié.

kéké.


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Sephi-Chan - 10-07-2008

QuentinC a écrit :
Citation :Sephi-Chan, et non séphichane…
Excuse-moi, je n'avais pas remarqué que ton pseudo était en deux mots, je ne l'avais pas fait épeler.
Pas de soucis. Wink


QuentinC a écrit :Petite question à Séphi-chan : si tu tiens tant que ça à avoir une « interface qui a la classe », pourquoi as-tu décidé de faire un jeu en HTML/php plutôt qu'un jeu 3D en flash, en silverlight, ou même un jeu qu'on télécharge et qu'on installe, par exemple en C++, python, C#, etc.
Là la question de l'accessibilité ne se pose même pas parce que de toute façon on sait que c'est impossible, et tu as toute la liberté que tu veux pour faire un truc graphiquement magnifique sans que personne ne vienne t'embêter avec « et l'accessibilité ? »
Précisément parce qu'un jeu par navigateur ne requiert pas d'installation particulière et qu'au moment où je me suis mis à faire ça, je ne connaissais pas encore d'autre langage.

Si je comprends les gens qui ne font pas l'effort de l'accessibilité (on a pas tous le même temps et les mêmes objectifs pour nos petits jeux), j'essaye quand même de rendre mes travaux les plus accessibles possibles.


QuentinC a écrit :Alors oui le web pur (le HTML; ici j'exclus flash et les autres) a parfois le défaut de proposer des interfaces trop simplistes, j'admets. Toujours est-il qu'il n'a pas été réellement prévu pour proposer des choses qui tapent à l'oeil. Normal, puisque ce n'est pas son but.
Les activités seraient bien pauvres si on ne détournait jamais rien de son usage normal.


QuentinC a écrit :Alors ce sera effectivement dommage, les déficients visuels ne pourront pas profiter pleinement de ton jeu. Heureusement, il y en a des milliers d'autres...
Je répète que ma problématique est de créer des divertissement (c'est une passion que j'ai). J'essaye de les rendre accessibles aux plus de gens possibles (handicapés compris) mais je préfère consacrer mon temps à créer un jeu intéressant (même si quelques personnes ne pourront pas y jouer) plutôt que de développer un jeu merdique accessible à tous. J'ai bien sûr pour objectif final de rendre tout ça complètement accessible. C'est juste un choix dans mes priorités.


QuentinC a écrit :J'espère ne pas te vexer avec mes propos, ce n'est vraiment pas le but.
Pas de soucis, là non plus. Wink


Sephi-Chan


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - Anthor - 10-07-2008

On en reviens donc au point de départ, tout coder sans, puis rajouter la couche Smile

C'est évident, que je suis pour mais je sais aussi qu'en agence web, le commercial fait que tu n'as pas le temps de le faire. Tout dépend, de la compétence de chacun, la vitesse où l'on doit rendre son projet, et les envies...


RE: [Javascript & accessibilité] Événement click, quelle solution utiliser ? - QuentinC - 10-07-2008

Citation :Javascript -> ne marche pas
Ca dépend du programmeur et de ce que fait le script.
Citation :CSS -> ne marche pas
CSS ne change effectivement pas grand chose à la façon dont les éléments sont lus par une revue d'écran.

Citation :(display:none ... aucun effet)
Là par contre tu te trombes. display:none fonctionne, c'est une des rares propriétés CSS à avoir un impact sur la lecture. L'effet est le même que pour une personne voyante, à savoir que le contenu est comme « absent » du document.
Lire à ce sujet par exempple Remplacement d'images, halte aux display:none pour se convaincre qu'il y a bien un effet.

Citation :AJAX -> ne marche pas
Là je suis mitigé : sur certains sites ça fonctionne, sur d'autres moins bien, sur d'autres pas du tout. Ce que les lecteurs d'écran n'aiment pas trop dans AJAX, c'est la mise à jour dynamique du document. Plusieurs lecteurs ont en commun que dès le chargement de la page est terminé, ils l'analysent en interne pour créer une représentation textuelle dans laquelle l'utilisateur pourra naviguer. On appelle ceci le « curseur virtuel » ou le « tampon virtuel » ou encore « visualisation virtuelle ». Le gag c'est qu'il faut remettre à jour cette représentation textuelle lorsque le contenu réel du document change, ce qui n'est pas toujours très simple ni très rapide. Maintenant pourquoi parfois ça marche bien et parfois pas, je ne peux pas encore faire de vraies conclusions là-dessus. Ce qui est sûr c'est que le plus souvent ce n'est pas terrible sauf si on sait bien manipuler l'outil de lecture.