Vous avez dit MVC? - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Vous avez dit MVC? (/showthread.php?tid=804) Pages :
1
2
|
RE: Vous avez dit MVC? - Sephi-Chan - 14-02-2007 Merci pour ces petits exemples, ils sont très instructifs ^^. Comment le MVC se met en place au travers des pages ? Il y à une partie M (la couche la plus "profonde"), une partie C et un partie V pour l'affichage dans chaque page ? Ce qui me fait peur avec cette méthode, c'est le nombre de requêtes. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je suis persuadé que c'est plus lourd. Sephi-Chan RE: Vous avez dit MVC? - joshua - 14-02-2007 En fait, ca se fait dans le "fond" le mvc. Ca s'appuie a 100% sur l'objet, et tu as donc a la racine de ton site les repertoire model-view-controller. tu créé tes classes dans chacune: maclasse.class.db.php (M) et maclasse.class.php © pour le controlleur, c'est diférent, ce ne sera qu'une viulalisation dans lequel tu pourras mettre: CSS, XSLT.... RE: Vous avez dit MVC? - zzarbi - 16-02-2007 joshua a écrit :Oui, le mvc est un standard de l'objet, implémenté a l'origine pour java. Je ne suis pas trop d'accord , le MVC est un design pattern au même titre que le singleton, Ensuite java n'utilise pas forcément le MVC, il utilise un système à 5 couches : - DAO : En général ça représente le système de stockage (BDD,Fichier,XML, etc...) Un fichier par table par exemple (Comme le DAO Object de PEAR) - BO : Représente toute les action sur les DAO, select, miser à jour suppression, etc... (C'est là qu'il y a toute les requetes sql du projet) - SERVICE : En général c'est la plus inutile à mon avis (LOOL), c'est celle qui fait des tests unitaires avant d'envoyer le résultat à la couche BO - APPLICATION : C'est là le moteur du projet, tout les calculs, etc... - PRESENTATION : Enfin la couche présentation qui comme son nom l'indique présente le projet (Heinnn ????), ben là ou se trouve tout votre code html/formulaire, etc... (Je pense qu'on les cite dans cette ordre là... mais j'en suis pas sûr) Enfin parfois y ajoute cette "couche" - EXCEPTION : Où on stocke toute les classes d'exceptions... Ca c'est la représentation de JAVA, et ça c'est ce que je vais utiliser dans mon futur jeu ^^, enfin je le trouve plus pratique qu'un simple MVC, beaucoup plus facilement modifiable ! ^^ RE: Vous avez dit MVC? - Plume - 19-02-2007 On entend plus souvent parler d'interface 3-tiers que de ces 5 couches dans leur exhaustivité. RE: Vous avez dit MVC? - zzarbi - 20-02-2007 DämEn a écrit :On entend plus souvent parler d'interface 3-tiers que de ces 5 couches dans leur exhaustivité. Ouep, eh bien à supinfo notre cours d'arhcitecture, nous dit que java ça fonctionne comme ça ^^... Deplus plus une archi a de couche, plus elle est adapté à la modiication et à la maintenance, on parle aussi d'application n-tiers. Il y a quelques semaine en trainant sur le net je suis tombé sur une MVC à 5 "couches" aussi... Mais en fait ce n'est que de "la triche", en effet il disait que la couche physique était la bdd/XML/fichier, et que la couche présentation c'était le navigateur, et au milieu notre bon vieux MVC. Personnelement je préfère mon architecture 5-tier ou 5 couches (comme tu le sens), je prépare un framework pour les jeux en php qui utilise cette architecture, je la sortirai surêment en opensource... Ce jour là tu verras l'utilité de ce type d'archi... Enfin j'aimerais rajouté qu'avec un MVC, il faut (comme avec toutes les autres archis) une bonne organisation de ses répertoires, peut-être une nouveau sujet....! |