JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB (/showthread.php?tid=7721)

Pages : 1 2 3


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - niahoo - 14-11-2016

(13-11-2016, 11:16 PM)Sephi-Chan a écrit :
(13-11-2016, 07:23 PM)Xenos a écrit :
Citation :un simple fichier "lancer le site", qui démarre Apache et ouvre le navigateur.
Heu, un script bat donc?

Je ne sais pas quelle commande envoyer pour cibler le processus lancé.

Dans le script batch tu lances ton programme et tu lances start http://localhost:8000/ et picétou, non ?


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Xenos - 14-11-2016

C'est l'idée.
Et si besoin de complexité (genre chemins à changer ou autres), cela peut lancer un script PHP pour faire les traitements plus délicats (genre remplacer un chemin absolu dans la clef par le chemin courant du script PHP, via __DIR__).


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Sephi-Chan - 14-11-2016

Oui effectivement il y avait une option qui permettait de lancer le serveur Web dès le démarrage.
Mon script batch pour Laragon contient effectivement un `start http://localhost`.

D'ailleurs Niahoo, ça aurait été cool de pouvoir distribuer une application Elixir/Phoenix sous forme d'un exécutable standalone !


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - niahoo - 14-11-2016

C'est possible sous forme de dossier avec un .bat à lancer depuis un dossier. Mais c'est gros car tu livres le runtime erlang avec (taillé au strict minimum, y compris les applications des librairies standard dont on ne garde que celles utilisées).

Après pour générer un setup.exe c'est plus galère, mais il en existe bien un pour yaws (un serveur web erlang sympa). J'allais d'ailleurs te proposer de faire ça (yaws ou cowboy gèrent bien le php) mais Laragon semble plus simple et surtout il n'y a pas à se faire ièch à le faire soi-même !


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Sephi-Chan - 14-11-2016

(14-11-2016, 06:14 PM)niahoo a écrit : C'est possible sous forme de dossier avec un .bat à lancer depuis un dossier. Mais c'est gros car tu livres le runtime erlang avec (taillé au strict minimum, y compris les applications des librairies standard dont on ne garde que celles utilisées).

Après pour générer un setup.exe c'est plus galère, mais il en existe bien un pour yaws (un serveur web erlang sympa). J'allais d'ailleurs te proposer de faire ça (yaws ou cowboy gèrent bien le php) mais Laragon semble plus simple et surtout il n'y a pas à se faire ièch à le faire soi-même !

Si j'avais opté pour Yaws, je ne serais pas passé par PHP. :p


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - niahoo - 14-11-2016

Ha oui j'avais mal lu. Bah tu peux faire du code erlang bien sûr, ou du lua par exemple pour contioler l'exécution si tu dois faire coder des noob !

D'ailleurs dis nous en plus ! C'est un projet pédagogique ?


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Sephi-Chan - 14-11-2016

C'est un outil pour suivre mes classes (cahier journal, contenu des séances, etc.) et mes élèves : les compétences qui sont acquises et non acquises.

Cette année, je complète des enseignants qui travaillent à temps partiel (75%) : j'interviens donc dans 4 classes différentes (qui sont en plus des niveaux multiples : CM1/CM2 les lundis, CE1/CE2 les mardis, ULIS (enfants déficients de 8 à 11 ans) les jeudis, CE2/CM1 les vendredis.

C'est vite très lourd de gérer ça, et je n'aime pas utiliser des tableaux Excel et des documents Word, du coup j'ai décidé d'en faire un site Web, avec beaucoup de liens hypertextes.

Actuellement, c'est un site statique Jekyll qui génère pas mal de page à partir de quelques fichiers YAML où je rentre mes compétences enseignées/évaluées, mes compositions de classes, puis quand je corrige, je les saisis dans un autre fichier qui associe un élève à une compétence et le niveau de maîtrise de la compétence. Ça me permet de générer des tableaux de ce genre :

[Image: attachment.php?aid=459]

Mon but est d'améliorer ce système, de permettre une saisie plus pratique (que modifier des fichiers YAML) tout en conservant les données dans de simples fichiers texte (universels, faciles à lire/modifier, etc.) et plus interactive : filtres, rapports pour un élève, pour une classe, évolution, exportations, etc.

Cet outil étant personnel (exécuté localement, transportable sur clé USB, etc.), j'envisage de le partager avec mes collègues, d'où la nécessité d'avoir quelque chose qui tourne partout et sans effort. Hélas, ça veut aussi dire que le site statique n'est pas envisageable : je ne peux pas attendre de mes collègues qu'ils installent Ruby et Jekyll (ou autre, peu importe), d'où l'idée d'avoir une application full Javascript. Sauf que j'ai besoin d'avoir les données séparées du site, et pour interagir avec, je ne peux pas me contenter de servir les fichiers via file://, il me faut un serveur Web, aussi minimaliste soit-il.


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Xenos - 14-11-2016

*head scratch*

Hum... On s'approche plus ou moins de ce que j'ai sur Dracca je dirai: des fichiers XML (car XSD, donc autocomplete quand on est sur l'IDE ou notepad++) qui, compilés, génèrent les pages HTML d'un site (toi, t'as pas besoin de compiler, t'as juste à lier le XSL au fichier XML et ouvrir ledit XML dans le navigateur). Parce qu'en fait, là, tu n'a pas besoin d'un serveur et tout le bordel: t'as juste envie de visualiser cela dans le navigateur. Alors, de simples fichiers XML + XSL pour la mise en forme (qui te sort du HTML) et un peu de JS appelé depuis le HTML devraient suffire. Et si tu veux éditer tes tableaux in-line, c'est sûrement possible avec les API File d'HTML 5.

Ca me semble 100x plus simple et adapté que de vouloir faire un serveur.


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Sephi-Chan - 14-11-2016

L'API File ne me permet pas d'écrire un fichier chez le client, dès lors, ça fout tout à l'eau, car effectivement, des documents XML transformés en HTML (et augmenté par Javascript) via XSL avaient de quoi séduire.

J'avais pensé à une solution intermédiaire : faire télécharger le nouveau fichier de données une fois que l'utilisateur a fini de travailler, mais ça ne fonctionne pas quand le site est servi sur file://, du coup j'ai besoin d'un serveur Web pour servir du http://.

Tout serait plus simple si Windows était livré — comme macOS et la plupart des Linux — nativement avec Python/Ruby/PHP, qui embarquent tous un serveur Web minimaliste. Sad


RE: À la recherche d'un serveur Web portable pour promener un site sur une clé USB - Xenos - 14-11-2016

T'as pas besoin de pusher sur un serveur ou d'altérer les fichiers locaux existants, le navigateur le fait: il suffit de proposer le fichier modifié en téléchargement (et de le sauver sur la clef à la place du précédent). Jette un oeil à la feuille d'aventure de Dracca qu'on peut enregistrer en JSON. Dans ton cas, il suffit d'enregistrer en XML. Tu génères le même XML que celui d'entrée (aux modifications courantes de la page près) et tu le sauves sur la clef USB.

En plus, cela fait un mécanisme d'annulation implicite (il suffit de ne pas DL & save le XML pour annuler les modifications courantes) et une historisation implicite (il suffit de sauver le XML sous un autre nom que l'original).