JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… (/showthread.php?tid=7712)

Pages : 1 2


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - Sephi-Chan - 07-11-2016

Il faut vraiment arrêter de sortir l'exemple de Wikpedia ou d'autres sites classiques… Ce n'est vraiment pas le sujet.

J'ai l'impression que tu n'as pas tant de griefs contre les frameworks en eux-mêmes, tu es juste agacé par ceux qui commencent par ça au lieu de se concentrer sur la réalisation un jeu fonctionnel et intéressant. Je me trompe ?

Du coup, ces sorties extrêmistes me déplaisent pour deux raisons : d'une parte, l'exagération de l'impact des frameworks sur ton expérience de navigation : qu'est-ce que ça casse tant que ça pour mériter autant de dégoût ? Et l'autre chose, c'est cette obsession pour les standards et ce rejet de tout ce qui n'en fait pas (encore ?) partie : si tu ne la pousses pas, la technologie n'avance pas d'elle-même.


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - Xenos - 08-11-2016

Le grief principal est effectivement dirigé non pas contre le FW, mais contre l'inutilité du besoin qu'il comble.
C'est comme une demande de clients délirante, genre "la flèche du <select>, je la veux à gauche" [voir "je veux que l'utilisateur ait un panneau sur mon site pour changer le côté de la flêche des <select>]". Pour moi, c'est du même ressort: ce que les créateurs de jeux demandent au Web est totalement décalé par rapport à ce que le Web fournit.

Et perdre du temps sur ces stacks (surtout chez les dev amateurs voire débutants) ne fait pas avancer la techno. D'où mon récurrent: "tu veux faire un jeu? fais simple, basique, standard et adapté au Web. Tu veux pisser du code et faire avancer la techno? Ne fais pas un jeu et participe à ces FW".

Et oui, quand un élément de navigation chie, c'est toujours un FW derrière qui fout le bordel. Ca n'aide pas à les apprécier.

Range tout cela dans une catégorie "Décision projet" plutôt que "Coding" si tu préfères.


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - niahoo - 08-11-2016

Pendant ce temps là il y a des gens qui font des jeux ultra léchés sur navigateur. Chacun son délire ...


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - Xenos - 08-11-2016

Un bon SDK et un plugin d'export (qui passera peut-être en WebGL natif un jour), et tu te le fais, ton jeu ultra-léché dans le navigateur (sans devoir être 50 pour monter la stack). Ca sera évidemment pas adapté au web (un FPS sur mobile...?!), donc je trouverai toujours ce portage peu utile, mais tu l'as.

Et cette notion "d'ultra léché", pour moi, n'est pas la même entre un jeu AAA et un jeu web. Un jeu web ultra léché aurait un design sobre et clair et une navigation qui ne fait pas parler d'elle, pas forcément une 3D complète avec des effets sonores partout et des binds sur chaque touche de clavier.


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - niahoo - 08-11-2016

J'ai jamais dit qu'un jeu ultra léché c'était un jeu genre triple AAA pour PC ultra puissant. Tu as une vision réduite du problème car tu ne conçois que des jeux puissants mais enfermés dans un container et des jeux chiants à coup de formulaire.

Tu peux faire un jeu de qualité sur le web en ayant des vues dynamiques, une carte, des animations, et en tirant partie du web : avoir une URL pour se rendre sur une partie partagée ou sur le profil d'un autre joueur puis de le défier.

Là, avec ton plugin, j'ai l'impression que tu vas recoder un navigateur dans ton jeu si tu veux faire ça.


RE: C'est l'histoire de… des frameworks Javascript ! Ce cycle éternel… - Sephi-Chan - 08-11-2016

Le débat n'a plus trop d'intérêt en ce qui me concerne : ça relève de la philosophie et pas du pragmatisme.
Tu fais un Jeu Web genre Risk avec une interface est dynamique : petites animations, changements en temps-réel pour refléter les actions des autres…

Tu peux simplement faire ça en Javascript : ça n'a même pas besoin d'être une single page app, seulement la page du jeu.
Tu peux le faire de manière progressive, en HTML pur (standard !), avec une interface responsive pour cibler les tablettes/smartphones à moindre coût. Pourquoi s'embêter à apprendre à faire du Unity/Neoaxis, à s'embêter avec les exports !?