JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Bien programmer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Bien programmer (/showthread.php?tid=5614)

Pages : 1 2 3


RE: Bien programmer - Akira777 - 12-08-2011

Pour te répondre concernant l'URL Rewriting c'est assez marginal de surcroit. J'pense que tu peux le faire, et pis si ça lag vraiment, tu sais qu'en l'enlevant ça résoudra une partie des problèmes. Regarde Facebook, pas d'URL Rewriting...


RE: Bien programmer - Viciousity - 12-08-2011

Je plussoie, avec des bases en PHP j'ai réussis a maitriser Ruby et Rails en 1 semaine-2semaine (les bases hein, suffisante pour créer un mini système de blog+forum).

Ensuite je dirais que regarder le magnifique 'Railscast'(faut le googler) de Ryan Bates permet, en plus de découvrir de nouvelles technologie, d'en apprendre toujours un peu plus sur Rails, la syntaxe RUBY et les bonnes pratiques.
En gros il faut être curieux mais pour une fois ce n'est pas un vilain défaut car Rails vaut vraiment la chandelle.
Réécrire du html quand tu as utilisés Haml est une véritable corvée ^^

De plus, comme l'a dit Sephi, si ta un problème ou un coup de pouce on peut t'aider ^^


RE: Bien programmer - php_addict - 12-08-2011

(12-08-2011, 09:06 AM)Akira777 a écrit : Pour te répondre concernant l'URL Rewriting c'est assez marginal de surcroit. J'pense que tu peux le faire, et pis si ça lag vraiment, tu sais qu'en l'enlevant ça résoudra une partie des problèmes. Regarde Facebook, pas d'URL Rewriting...

oui je suis aussi d'accord. l'url rewriting est un truc pour le SEO (search engine optimisation) afin d'améliorer le référencement de sont site au cas où il y est des liens naturel vers ton site

un lien -http://www.jeuweb.org/bien-programmer-en-php
vaut mieux que -http://www.jeuweb.org/newreply.php?tid=7893&pid=100614

mais comme quasiment toutes tes pages seront inaccessibles par les robots d'indexations cela ne vaut vraiment pas le coup


RE: Bien programmer - archANJS - 12-08-2011

Vous m'avez convaincuBig Grin

Je vais de ce pas apprendre Ruby (avec Rails)... et puis je laisse tomber l'URL Rewriting. À ce que vous dites, ça n'en vaut pas la peine..

Je pars en vacances jusqu'au 20-21 août, donc je vais regarder cela (Ruby) sans trop exagérer non plus (je suis en vacances!) et je vous reviens avec ça la semaine prochaine.

Merci !


RE: Bien programmer - Sephi-Chan - 12-08-2011

Bonne chance ! Pour apprendre : guides.rubyonrails.org.

Et n'hésite pas à poser tes questions sur le forum, et même à noter les questions les plus basiques qui te passent par la tête, histoire de constituer une FAQ à destination des débutants sur Rails.

PS : Tu auras de l'URL rewriting sans rien faire dans Rails ! Smile


RE: Bien programmer - archANJS - 12-08-2011

Super merci !




RE: Bien programmer - archANJS - 29-08-2011

Resalut tout le monde,

Donc je me suis mis au Ruby et l'ai appris. Ce qui, en fin de compte, n'était pas aussi difficile que ce à quoi je m'attendais.

J'ai aimé bien des choses de ce langage, mais d'autres ont comme qui dirait dégonflé mon enthousiasme.

J'ai bien aimé :
- surtout le fait que tout soit objet et la façon de manipuler ces objets. en effets, lorsque que je créais une nouvelle variable, elle ''naissait'' objet, donc avait ses propres méthodes. (ex.: a = 1.23, puts a.round)
- les variables ne prennent pas de $ à leur début (comme dans le JavaScript).
- les modules et la structure des classes. (le fait que je n'aie pas nécessairement à définir mes variables en début de classe, les attr_reader et attr_writer, etc)
- ruby est très peu restrictif, il y a beaucoup plus de liberté (d'un certain point de vue).
- et plein de petits autres trucs. exemple : il y a plusieurs fonctions que je préférais en ruby (bien qu'elles aient leur clône en php) qui fonctionnaient mieux ou dont la manière de les utiliser était préférable, etc.

Par contre, des petits trucs m'ont déplus. Et bien qu'ils soient peu nombreux, ils m'ont assez agacés pour que je choisisse de rester avec PHP (quel dommage, parce que ce n'est que peu de chose).
Les voici :
- les formulaire, variables de sessions. en fait, l'inexistence de tableaux-variables du genre $_POST, $_GET, $_SESSION...
- la difficulté de travail entre ruby et html, au contraire de php. du moins, une certaine complexité et une méthode différente, que j’apprécie plus ou moins.

En tout cas, je suis resté avec PHP, surtout parce que je suis plus à l'aise. Et je n'ai suivi aucun de vos conseils xD

Je vous explique tout ça dans un autre topic, avec une autre quesion.

Encore merci !






RE: Bien programmer - Sephi-Chan - 29-08-2011

(29-08-2011, 08:37 PM)archANJS a écrit : Par contre, des petits trucs m'ont déplus. Et bien qu'ils soient peu nombreux, ils m'ont assez agacés pour que je choisisse de rester avec PHP (quel dommage, parce que ce n'est que peu de chose).
Les voici :
- les formulaire, variables de sessions. en fait, l'inexistence de tableaux-variables du genre $_POST, $_GET, $_SESSION...
- la difficulté de travail entre ruby et html, au contraire de php. du moins, une certaine complexité et une méthode différente, que j’apprécie plus ou moins.

J'ai du mal à comprendre…
  • Tu as bien accès aux hash session, cookies et params dans tes contrôleurs et tes vues (pas dans les modèles, bien sûr, ça n'aurait pas de sens) ;
  • Je ne comprends pas. Tu as ton HTML dans la vue, avec des moteurs de template excellents comme Haml. Et sinon le moteur par défaut, Erb, ressemble fortement à un template PHP (avec les short tags). Seules les variables d'instances définies dans le contrôleur (comme @endive) sont disponibles dans la vue, ce qui permet d'être propre dans ce qu'on donne à la vue).

Très mauvais choix à mon avis, tu avais fais le plus dur en te jettent à l'eau. Smile

Mais je ne me fais pas trop de soucis : si tu es soucieux de la qualité, je parie que tu reviendras très bientôt aux frameworks. Il est difficile de reprendre ces méthodes archaïques quand on a goûté aux bonnes pratiques et aux solutions éprouvées.


RE: Bien programmer - Viciousity - 29-08-2011

Surtout que la manière dont Rails a de s'occuper des variables de formulaire, de session ou de cookies est genre "Awesome"

# FORMULAIRES.
params[:user] # => Hash général
params[:user][:username] # => Donnée de l'input Username


# SESSIONS.
session[:name] = "Ruddy" # On assigne une valeur à la session.
session[:name].reverse # => "ydduR"
session[:name].delete # On supprime la session.
session[:name] # => nil



RE: Bien programmer - archANJS - 29-08-2011

Hum... vous me donnez du matériel à repenser là.

J'ai appris avec un livre, qui me semblait très complet.. et pourtant il n'a jamais été de question de ce que vous venez de me parler. Si ce n'est que ça, cela vient de regonfler mon enthousiasme.

Edit : Et oui, j'ai le livre dans les mains. Ils parlent effectivement de ce que vous dites, mais pour les sessions, ils ont ''omis'' ou plutôt déformés. Il est dit et presque textuellement, que ''Il n'existe pas de variables de sessions à proprement parler. Tout doit donc être passé par les cookies du navigateur.''
Pour ce qui est de Haml, jamais entendu parlé (ou à peine). Erb est cité dans le livre, mais mal abordé. En tout cas, bizarrement puisque en ayant lu le chapitre sur ''Ruby on Rails - Erb'', je n'ai pas du tout compris que c'était semblable au php. Ça m'avait l'air fort différent.

Je vais regarder ailleurs que dans le livre, le lien que tu m'as donné par exemple Sephi, et je vous reviens avec ça !