JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Colision ou non entre joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Colision ou non entre joueurs (/showthread.php?tid=5433)

Pages : 1 2 3


RE: Colision ou non entre joueurs - php_addict - 20-05-2011

(20-05-2011, 11:38 AM)Jeckel a écrit :
(20-05-2011, 11:29 AM)christouphe a écrit : Pourquoi ne pas faire une "zone d'entrée" de carte au lieu d'une "case d'entrée"?

Ca ne changerai pas grand chose, si ?
Le problème serait le même quand la "zone d'entrée" serait pleine, non ?
Ou alors tu penses à autre chose ?

ca pourrait etre une solution dans la mesure ou tu puisse autoriser l'empilage de perso sur ta case d'entrée, et qu'aucune interaction avec les joueurs n'est possible sur cette case

mais le problème reste le meme car si les cases avoisinantes de la case d'entrée sont pleines le perso ne pourra de toute facon pas avancer si tu ne permet pas la superposition de perso sur les autres cases...


RE: Colision ou non entre joueurs - Asphodèles - 20-05-2011

(20-05-2011, 11:56 AM)php_addict a écrit : mais le problème reste le meme car si les cases avoisinantes de la case d'entrée sont pleines le perso ne pourra de toute facon pas avancer si tu ne permet pas la superposition de perso sur les autres cases...

J'allais le dire ! Le problème du changement de map est le plus évident puisqu'un seul joueur peut tout bloquer, mais c'est pareil dans un goulot d'étranglement, ou dans une zone plus grande si plusieurs joueurs se placent comme il ne faut pas (ou comme il faut, selon ton gameplay).

Si le fait d'interdire la superposition ne sert qu'à te faciliter la tâche pour afficher un menu de dialogue, je pense qu'au final ça te complique plutôt la vie. Si c'est une question de gameplay (et si tu veux donc que des joueurs actifs puissent bloquer l'accès à une zone) alors est-ce que ce n'est pas mieux de vraiment bloquer ce changement de map (si un type est derrière la porte on ne peut pas l'ouvrir, point final, quitte à atténuer ça par des maps qui multiplient les points d'accès).

La solution d'intervertir la position des joueurs ne me semble pas bête, moi. Pas vraiment explicable, mais les joueurs sauront qu'ils sont sur une zone où ils feraient mieux de ne pas rester, si tu utilises des points de mouvement, tu peux même leur offrir un déplacement supplémentaire pour inciter à ne pas rester sur place.


RE: Colision ou non entre joueurs - christouphe - 20-05-2011

en faisant plus simple:
si ta case d'entré est occupée, tu prends la case en x+1, si elle est occupée en y+1, puis en y-1...etc Je ne pense pas que 50 joueurs arrivent en même temps non ?


RE: Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

(20-05-2011, 12:41 PM)Asphodèles a écrit : Si le fait d'interdire la superposition ne sert qu'à te faciliter la tâche pour afficher un menu de dialogue, je pense qu'au final ça te complique plutôt la vie. Si c'est une question de gameplay (et si tu veux donc que des joueurs actifs puissent bloquer l'accès à une zone) alors est-ce que ce n'est pas mieux de vraiment bloquer ce changement de map (si un type est derrière la porte on ne peut pas l'ouvrir, point final, quitte à atténuer ça par des maps qui multiplient les points d'accès).

Je pense que tu as tout à fait raison, je prend le problème dans le mauvais sens.
En effet mon gameplay n'a rien de particulier à gagner à empêcher la superposition à part un certain réalisme...

Je pense qu'en effet, il faut que je m'assoie un peu sur le réalisme pour résoudre le problème inverse, c'est à dire comment gérer correctement l'interaction entre PJ quand ceux-ci se superposent....


(20-05-2011, 11:53 AM)christouphe a écrit : Si tu défini une zone d'entrée de 5x3 = 15 cases + débordement de une case "au cas où" la zone serai pleine, ça fait 28 (7x4) perso...pas assez ?

Dans mon cas, certaines cases sont des couloirs où il est difficile de se croiser et je ne peux donc pas y mettre une zone de ce type.

Mais comme je le disais en répondant à Asphodèles, finalement, ce blocage nuit à au gameplay recherché


RE: Colision ou non entre joueurs - Dexyne - 20-05-2011

Je viens d'y pensé mais pourquoi ne pas faire un listing des joueurs présents sur la case lorsque l'on clique sur un personnage ou via un clique sur la case (autre que celui qui permet de se déplacer), ainsi tu pourrais permettre la superposition et accéder à n'importe quel joueur sur la case, après tu peux afficher aussi un nombre dans un coin de la case pour savoir combien il y a de personnes, ou la liste des personne sur la case où l'on se trouve.
Après niveau réalisme c'est sur que ce n'est pas super réaliste mais bon ça règle des soucis de gameplay.
C'est une solution simple et je ne sais pas si elle te conviendra ou même si tu n'y avais pas pensé avant ^^.


RE: Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

J'ai déjà une liste (d'action) qui apparaît quand un clique sur une case, mais je pense que c'est cette liste qu'il faut en effet que je revoie, afficher la liste des personnages dans un premier temps, puis après avoir sélectionner un personnage la liste des actions à effectuer...

Le nombre de personnage empilé c'est une bonne idée ça, genre si plus d'un personnage sur la même case, alors afficher dans le coin de la case le nombre de personnages présents, on clique sur la case et on a la liste des personnages présents, on clique sur le nom d'un personnage et on a les actions sur ce personnage...


RE: Colision ou non entre joueurs - Dexyne - 20-05-2011

Oui c'est simple et efficace, ça met juste un peu de temps pour arriver aux actions que l'on désire faire sur un personnage.


RE: Colision ou non entre joueurs - Globe - 21-05-2011

Euh sans repenser ton système, je dis ptet des bêtises, mais tu dois fonctionner avec un certain champs pour savoir si la case est franchissable ou non, par exemple avec 0 pour une case que tu peux traverser et 1 pour une case que tu ne peux pas. Sur 0 les joueurs ne peuvent s'empiler, sur 1 la question en se pose pas puisque la zone est infranchissable. Pourquoi ne pas rajouter un 2, ne contenant que les cases d'entrée de zones sur lesquelles tu autoriserais l'empilement ? Dans le pire des cas tu interdis même l’interaction sur la case d'entrée forçant les joueurs à se bouger...
Ce système te permettrait aussi de donner un peu plus de fluidité par rapport aux PNJ. Si un mec rend une quête à un PNJ et déco, bam la case est occupée, il n'en reste plus que 7 de libres, imaginons que le pnj soit contre un mur, il n'en reste plus que 4 de libres, dans un angle, 2 de libres. Si plusieurs joueurs veulent interagir avec le PNJ ou élément cliquable ça te fout un embouteillage cash. Pareil, Là ça te permettrais de passer tes cases à fort trafic en 2 et de permettre aux joueurs de se stacker.


RE: Colision ou non entre joueurs - yamissous - 09-06-2011

Mon humble avis serait de revoir le système:
Tu permet l'empilement de plusieurs personnes sur une même case, ce qui te supprime bien des problèmes (autant en tant que gestion du pvp, collision, etc.) et à la place, lorsque tu arrives sur une case, un script te propose les actions possibles et lorsqu'il s'agit d'une interaction entre joueurs, affiche suivant le cas, tous ceux présent ou des personnes présentes aléatoirement.
Par exemple sur ce jeu, lorsque l'on clique sur l'action "combattre", le jeu nous affiche une page avec des joueurs pris aléatoirement sur la case, et on choisit avec qui on interagit.


RE: Colision ou non entre joueurs - php_addict - 09-06-2011

@yamissous

ce que tu dis a déjà été dis....

c'est quoi ce lien dissimulé? ton site?