JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Jeux sociaux rapportent plus que jeux console (/showthread.php?tid=5231)

Pages : 1 2

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Alchimèriste - 10-02-2011

Le truc triste dans tout ça, je parle en connaissance de cause en ayant lâché les amarres d'un partenariat corrompue par le fric, c'est qu'inévitablement - désolé de troller ou de taper dans le cliché mais c'est vrai - poursuivre des objectifs commerciaux piétine forcément les audaces créatrices possibles et le champs des possibles pour la simple et bonne raison que le grand public, le tout public doit être facilement accessible.
Je déteste l'élitisme (comme par exemple celui de Leelh histoire de troller encore) mais avouons que seul un publique assez mâture et éclairé permet d'aimer certains concepts, ces mêmes concepts qui feraient un flop sur fesse book.

Et les payeurs sont pas forcément les publiques originaux, les payeurs sont les autres, ceux qui refusent de nouvelles idées et qui sont rassurés par des choses simples. Tu peux avoir 1000 joueurs sur un concept original mais si tu en veux 10.000 faudra une idée bien plus basique et consensuelle.

Et ça à force ça tue le jeu.

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Kasparov - 10-02-2011

Mouais enfin même si on peut s'offusquer/rêver/pleurer devant le fric généré par des jeux qui ne cassent pas trois pattes à un canard d'un point de vue profondeur, il revient à chacun de nous (je parle des développeurs de jeux), de savoir si on fait un jeu pour le plaisir, ou pour l'argent.

Parce que dans un cas ou dans l'autre, l'approche du concept du jeu n'est pas du tout la même.

Et ma foi, si j'arrive à réaliser un jeu qui me plaît, et qui plaît à une communauté de joueur, ça me suffit, parce que c'est mon objectif.

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - niahoo - 10-02-2011

Ça me suffirait également, je partage le même objectif, mais s'il est possible ensuite de baser une activité économique dessus, pourquoi pas, rien que pour ne plus avoir a payer les ressources serveur ou diminuer les cout/en utiliser de meilleures.

Et pourquoi pas, tant qu'à rêver, en vivre et pouvoir développer son jeu à plein temps, embaucher et avoir une équipe de développement efficace et se lancer dans l'aventure du jeu video..

Zynga à fait le choix de décliner son jeu de merde en 4 variations dans le seul but avoué de ramasser un max de blé mais rien de t'empêche de faire du payant sans viser 100% du public et ne faire ça *que* pour l'argent.

Quand je me suis fait offrir FNV à Noël, j'étais content de jouer à une version payante d'un bon jeu, content que cette thune aille à des mecs qui ont décidé de faire un bon jeu. (hormis le coup du reset standing un peu abusé)

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Kasparov - 10-02-2011

Certes, mais pour faire du payant, il faut avoir un public prêt à payer, et pour avoir un taux de conversion joueur/payeur, et donc faire de l'argent, il faut t'adresser au public le plus large possible...

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - niahoo - 10-02-2011

Pas forcément, d'où l'exemple de FNV.

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - SorenS - 10-02-2011

Sérieusement vous me faites quand même rire. Si vous pensez que c'est si facile de gagner des sous en peu de temps avec des jeux basiques (donc pas compliqué à mettre en place) vous le feriez tous non ?

Ces jeux répondent à des catégories de personnes. Et ces gens là payent, tant mieux pour Zynga et consort.

Attention ! Je ne défends pas ces jeux, mais s'ils rapportent autant c'est que quelque part ils répondent à quelque chose. Et si vous dites c'est vraiment un jeu de merde etc... vous insultez pas mal de personnes qui s'y plaisent. Il en faut pour tout les goûts !

Ensuite, un truc aussi que j'ai lu ici. Vous dites que les micropayement sont biens etc... tout dépend comment ils sont mis en place. Avec Feerik par exemple, impossible de rester aux niveaux des autres sans payer. Sur facebook c'est bien souvent pareil. On se fait poutrer en deux-deux si on ne débourse pas quelques crédits (je n'ai jamais et ne le ferais surement pas sur ce types de jeux).

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Globe - 10-02-2011

Je nuancerais un peu tout ça en disant que ces jeux ont tout de même un sacré intérêt. Non pas au niveau du jeu en lui même mais au niveau de l'effet sociologique. Ils font basculer tout un public dans notre univers. Ne prenez pas ça comme une insulte, mais nous sommes quand même une bande de geek. Perso je fais partie d'une génération qui est assez intéressée par le jeu vidéo et le jeu web mais quand on se met à développer autour de ce thème c'est quand même qu'on est PLUS intéressé que les autres. On voit donc un changement dans les mentalités. Si vous avez joué à des wargame plateau ou des RPG pen & paper sur lesquels sont basés la vaste majorité de nos jeux on sait que c'est pas si simple d'accès. Expliquer les règles de D&D à quelqu'un qui ne joue pas aux jeux p&p ou web c'est bien plus compliqué. Donc peut être devrions nous voir ces jeux commerciaux comme une marche vers quelque chose de plus beau. Un public plus expérimenté et plus enclin - comme nous même - à apprécier des jeux plus complexes et intéressants.

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Argorate - 10-02-2011

(10-02-2011, 03:09 PM)SorenS a écrit : Sérieusement vous me faites quand même rire. Si vous pensez que c'est si facile de gagner des sous en peu de temps avec des jeux basiques (donc pas compliqué à mettre en place) vous le feriez tous non ?

Je ne pense pas que se soit la complexité le problème, vu le peu de chose a gérer (si on concidére uniquement le GP).
Je ne sais pas pour les autres, donc je répondrais pour moi, là seul raison pour laquelle je ne fais pas un jeu aussi classique, c'est que je pense que je me ferais chier a 200% a faire un jeu si pauvre, prévisible et déjà vu. Pour qu'il y est motivation faut qu'il y est du challenge, de l'envi, et de la créativité. Je suis pas sur que ce genre de projet qui puisse m'amener ceci et où je pourrais m'épanouir.
Cependant, si cela a tant de succès, il faut peut être que je ravise mon jugement quitte a me forcer un peu si ça marche vraiment ^^

(10-02-2011, 03:09 PM)SorenS a écrit : Attention ! Je ne défends pas ces jeux, mais s'ils rapportent autant c'est que quelque part ils répondent à quelque chose. Et si vous dites c'est vraiment un jeu de merde etc... vous insultez pas mal de personnes qui s'y plaisent. Il en faut pour tout les goûts !
Les gens "du commun" ne connaissant que ce genre de jeu, il est normal qu'il y joue et qu'il ne cherche pas mieux car ils n'ont pas l'idée que ça existe. Es-ce que quelque chose que l'on ne connais pas peu nous manquer?

(10-02-2011, 03:09 PM)SorenS a écrit : Ensuite, un truc aussi que j'ai lu ici. Vous dites que les micropayement sont biens etc... tout dépend comment ils sont mis en place. Avec Feerik par exemple, impossible de rester aux niveaux des autres sans payer. Sur facebook c'est bien souvent pareil. On se fait poutrer en deux-deux si on ne débourse pas quelques crédits (je n'ai jamais et ne le ferais surement pas sur ce types de jeux).
La dessus, je pense que si tu joues a un jeu où tu es obligé de payer pour ne pas être larger, soit tu quittes le jeu pour en trouvais un autre, soit tu es conscient et consentant pour payer. (après tout payer pour se divertir et récompenser le ou les programmeurs qui ont coder le jeu n'est pas un mal non?).

Bref du moment que le libre arbitre est présent, c'est juste une question de choix.
Enfin c'est mon point de vu^^

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - Hideaki - 11-02-2011

Que des personnes jouent à des jeux simples ou alambiqués, je m'en moque (j'ai opté pour le démineur). Ce qu'ils veulent, c'est se distraire simplement (la majorité) ou d'une manière plus intellectuelle après qu'ils payent ou non, c'est leurs choix et tant mieux qu'ils payent.

Les jeux que les développeurs aiment créer et les jeux que le public aime, sont souvent différents, je considère que le public est un client, je ne peux pas lui dire oui pour n'importe quoi mais c'est un de mes devoirs d'aller, plus ou moins, dans son sens. Si je souhaite faire un jeu qui me plaise et ayant un public plus restreint, c'est aussi ma liberté ( de penser [petit refrain d'une chanson] ).

Si je souhaite gagner de l'argent et faire un jeu qui me plaise, c'est possible, je fais un jeu que le public aime et un autre qui m'intéresse, comme déjà évoquer dans la discussion, en générale, ils sont assez simplistes ( je parie que partie de la gestion interne du jeu doit être plus complexe que le jeu), tout en hébergeant le tout sur le même serveur Smile.

Il y a aussi une autre raison au succès de ces jeux, c'est son accessibilité au plus grand nombre, je vais prendre l'exemple de ma tante qui arrive maintenant à naviguer sur internet, par contre hors de question de lui changer de navigateur sans qu'elle soit paumée, elle joue à un jeu fessebouc celui lui demande que quelques cliques, le jeu est de prime à bord simple à maîtriser et intuitif, avec le temps, elle changera sans doute de jeu pour aller vers un plus complexe. Elle joue surtout pour ne pas se faire dépasser par des amis.

Édit : effectivement j'avais commis une faute cependant vu l'heure du message cela s'excuse Wink

RE: Jeux sociaux rapportent plus que jeux console - niahoo - 11-02-2011

(petit aparté, autant alchimèriste que hideaki, et que je sais plus quel autre, on écrit le public. Un public, une section publique vs une section privée, Le public, la décision du jury à été rendue publique, le public à apprécié, etc..)