JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) (/showthread.php?tid=490)

Pages : 1 2


RE: Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - Roworll - 20-12-2006

A mon avis, il faut sutrout différencier deux choses bien distinctes :
L'interface et le traitement des données.

Le traitement des données est difficilement réalisable en autre chose que PhP dans le cas présent. Même si on utilise d'Ajax, il y a du code PhP qui se cache derrière.
L'interface par contre, à part faire du HTML+CSS, Flash ou du JS, je ne vois pas.

Dans le cas soulevé par BlackDuty, je suppose qu'il parle d'une interface en JS pour sa carte. On tombe alors dans le cas bien classique d'une carte référencée dans une base MySQL, exploitée par PhP et gérée sur le client en JS. Rien de monstrueux donc.

Sur le coté "sécurité" de la partie JS, à mon avis c'est un faux problème. Si la gestion des valeurs passées aux procédures PhP est bien controlée, une page utilisant du JS n'est pas moins sécurisée qu'une page HTML avec un formulaire. Tant que le code source de la page ne contient pas de données "sensibles" (comme les PV d'un ennemi), je n'y vois aucun inconvénient.

Enfin, avec l'augmentation de la puissance des machines, il devient plus aisé de faire de la gestion d'interface du coté client. Cela soulage le serveur web de certains traitements non négligeables. D'ailleurs, il suffit de regarder le nombre de cartes qui proposent des menus contextuels, des effets mouseover, des tooltips en JS et même des animations. On est bien ici pile poil dans la partie interface du jeu ou le JS prend toute son importance.

C'est un peu le même système avec le XSLT coté client. Le serveur donne des informations brutes (XML + XSL) et le client mets en forme tout seul comme un grand.

Donc, JS pour l'interface et PHP pour le traitement des infos, tout est normal.


RE: Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - gtsoul - 20-12-2006

oui mais dans ton système, on reste toujours dans le 100% php car le js ne peut donner de requetes fiables.
Certes le js fait une surcouche d'affichage mimi; mais il y aura toujours rechargement de la page alors que 95% de celle-ci reste fixe.

Et même dans ce cas, je préfère jouer à fond la carte de l'interactivité en appliquant du css, pour les mousover et les menus contextuels; la différence ? c'est peut-être plus restrictif mais le css est appliqué au téléchargement de la page, alors que le js l'est à son interprétation (soit 1/2 secondes après).


RE: Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - Roworll - 20-12-2006

C'est clair qu'il faut trouver un équilibre.

On ne va pas faire du tout JS. Le CSS permet de passer par dessus bien des choses en premier lieu.

Par exemple, j'ai un site avec un menu 95% CSS et 5% JS (il faut bien capturer certains events).
Donc effectivement le CSS est incontournable.

Maintenant, avec IE je vois mal placer un :hover sur autre chose qu'un tag <a></a>. Ce n'est tout simplement pas supporté.
JS devient alors utile même si le code est uniquement effectif après chargement.

Ensuite, la beauté du JS avec Ajax est qu'il n'est plus nécessaire de recharger toute la page.
Par exemple, si ton personnage se déplace d'une case, il sufit de requêter pour aller chercher le morceau d'affichage qui manque, et mettre a jour ta carte actuelle (suppression des cases devenue invisibles et ajout de celles qui viennent d'apparaître).
Même chose en cas d'attaque. Un coup d'Ajax, le moteur PHP détermine le résultat renvoie quelques infos (rapport d'attaque, la cible est elle encore vivante, etc), et on actualise l'affichage.
Rechargement minimal et on évite un maximum les lourdes entêtes HTTP.


RE: Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - Loetheri - 20-12-2006

Pour la carte à case hexagonales, inspire toi de la carte créée par jouer.org (Smiley War). Elle a été amélioré par une autre personne (en cherchant dans les jeux non-finis sur TdJ tu trouveras, section médiéval ou anticipation).


RE: Carte de jeu (besoin de votre avis sur le langage) - blackduty - 20-12-2006

Loetheri a écrit :Pour la carte à case hexagonales, inspire toi de la carte créée par jouer.org (Smiley War). Elle a été amélioré par une autre personne (en cherchant dans les jeux non-finis sur TdJ tu trouveras, section médiéval ou anticipation).

Oui, j'avais déjà vu ! Smile
Mon gros probleme était que je n'arrivais pas a comprendre a quoi correspondait certaines variables. Ce qui est plutot génant pour comprendre ensuite tout le code :lol:

Merci quand meme !

Et puis merci a tout les participants, j'ai reçu l'autorisation d'afficher le squelette de la carte en js.

Je prefere mettre un lien plutot qu'une enorme quote Wink
Le voici:
source ici
Ce squelette a été écris par Haram turval, membre de tourdejeu.net

Si ça peut interesser quelqu'un Wink