JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde (/showthread.php?tid=4579)

Pages : 1 2


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Globe - 25-11-2010

Je vais à nouveau parler de mes idoles : Bioware. A la demande des joueurs les combats spatiaux ont étés introduit à SWTOR qui est encore actuellement en développement. Les forums de suivi du développement comprennent une partie pour les sondages et études. Le tout permet à l'équipe de cibler les attentes des joueurs et d'y répondre du mieux qu'ils peuvent.

Bon ce dont je parle plus haut concerne bien une firme et non pas un amateur, et le jeu est également l'un des plus chers de l'histoire à jamais être créé. Dans ton cas, ouvrir une partie suggestions ouverte à la communauté est une merveilleuse idée, le problème reste qu'elle demande énormément de temps. Concernant les créations, je trouve que le système de concours peut être très intéressant. Une fois par mois tu peux par exemple proposer un challenge aux joueurs pour chaque aspect de ton jeu (création de créature, écriture de quête...). Tu gardes les meilleurs et tu récompenses les joueurs in-game d'une manière soit utile mais moindre soit inutile et fun (du genre déguisement, sort amusant, objet à la con). L'avantage de ce système c'est que tu précises bien ce dont tu as besoin, car dans le cas d'un forum de suggestions, il faudra que tu lises les suggestions, que tu évalues leur faisabilité, leur intérêt et la charge de travail que ça demandera, et tout ça représente déjà pas mal de boulot.

Sinon rien de mieux à mes yeux qu'un créateur qui se tourne vers sa communauté, ça montre de l'ouverture d'esprit et une volonté de satisfaire les envies de ses joueurs.

Après concernant le code, je pense bien que Kéké ne comptait pas donner l'occasion aux joueurs d'implémenter des choses directement, mais plutôt à donner l'occasion aux joueurs de réaliser des trucs et de lui transmettre pour qu'il les évaluent. Je te dirais que si ça peut te faciliter la tâche pourquoi pas, mais il va falloir que tu demandes de la rigueur au niveau des normes de codage, des commentaires explicatifs... Tu vas également devoir transmettre beaucoup de données concernant le fonctionnement de ton jeu ce que bien des gens se refuseront à faire (comme la structure de ta BDD, ou tes algorithmes de combat). Mais j'insisterais surtout sur le fait que si tu n'insistes pas sur la nécessité des propositions à être de qualité tu vas simplement te retrouver avec un fouillis intenable et inutilisable.


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Dexyne - 26-11-2010

De plus en plus de jeux se base sur les attentes des joueurs qui sont de plus en plus pointu (les demandes).

Ils n'intègrent pas forcément tout ce que désirent les joueurs mais essayent de s'en approcher (parfois le plus possible, parfois un peu seulement). Après tout ne peux être pris en compte ce serait difficile à mettre en place.

Et les boites ont bien comprises l'intérêt d'écouter un tant soit peu leur communauté.


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - NicoMSEvent - 26-11-2010

J'ai bien aimé Oblivion, avec la possibilité d'inventer ses propres sorts (choix du type, de l'intensité, de la taille de l'effet de zone, si il est couplé à un autre (bonus force + agilité par exemple), ...etc. Le cout en mana/récupération augmentait avec chaque caractéristique du sort, donc pour le sort ultime, il fallait plus de 10x la barre de mana maximum que pouvait avoir un mage. Donc, rien qui déséquilibrait le jeu en somme Smile

J'ai aussi envie d'implémenter la création de contenu par les joueurs.
Certaines quêtes demandent de créer un peu de contenu (pour devenir dessinateur, il faut envoyer un dessin qui sera approuvé manuellement par un GM)
La possibilité de créer une nouvelle ville (il faudra etre plusieurs et bien se coordonner pour cela)

Je vois que ce sujet regorge de bonnes idées, je reste attentif a ce qui s'est dit et se dira Smile


RE: Faire participer les joueurs à l'élaboration du monde - Gwym - 26-11-2010

(10-02-2010, 02:01 PM)keke a écrit : En exagérant, pourrait-on leur demander de coder du PHP pour rajouter des fonctionnalités ?

Connaissez vous d'autres jeux qui pratique cette sollicitation ?

Quelqu'un avait présenté ici un site de conception de jeux par les joueurs appelé picapoc, il est ouvert en bêta depuis un bout de temps. J'avoue que je n'ai pas accroché, mais tu peux peut-être demander à son auteur si ça a du succès ou si c'est un flop...