JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rentabiliser ses Créations - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Rentabiliser ses Créations (/showthread.php?tid=4516)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Rentabiliser ses Créations - Sloop - 09-01-2010

J'entends bien que tu me dis que tu travailles pour le plaisir et que quitte à faire quelque chose, tu peux le faire en gagnant de l'argent et que si en plus, les personnes aiment ce que tu fais, pas de problèmes. C'est quelque chose que je respecte totalement.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que ton client aime que ce que tu fais est bon. Ce sont deux choses différentes.
Je veux dire qu'il y a une différence entre être amateur qui débute et être amateur avec de l'expérience. Il y a dans un sport peu connu (genre haltérophilie, enfin un truc peu répandu), un amateur qui est plus fort que les professionnels. Cependant, il n'a jamais voulu passer en tant que pro (trop de contraintes).
Il y a clairement une différence entre le fait d'être amateur ou pro et le fait d'avoir ou non de l'expérience. Je ne conteste pas qu'un amateur soit rémunéré. Je conteste qu'on commence à vendre des trucs à tout va parce que c'est sur Internet et qu'il y a de la demande.
C'est ça que je conteste clairement. Tu me parles de prix et de relations clients. Je te parle de compétences. Et là, un jeune amateur sans expérience ne les a pas.
Aujourd'hui, tu fais du design en tant qu'amateur. Mais suis-tu l'actualité ? As-tu regardé plus en profondeur ce que c'est le webdesign au travers de la typographie, du rythme verticale ou horizontale, ... ? Ce sont des notions que ton client il ne comprend pas et n'a même pas connaissance. Il ne peut donc pas te demander.
Je reprends ma chaudière à condensation. Si je viens te vendre une chaudière à condensation avec 105% de rendement, tu vas me faire "Wouaw ! Génial". Si tu réfléchis et tu regardes les indications techniques (en ayant quelques notions de thermodynamique), tu te dis "105% de rendement !?!? Création d'énergie ? Gné ? Ah ... non, c'est le PCS et non le PCI qu'il utilise. Je comprends donc mieux !". Bah, ça, c'est bagage technique qui te dit que ce n'est pas possible. Idem en webdesign : le bagage technique te dira que quelque chose est possible ou non, est préférable ou non.


L'élément principal de ma réponse est au-dessus. Je réponds ci-dessous à des trucs qui sont moins essentiels mais qui me choque personnellement car j'ai du mal à comprendre. Donc si c'est possible de répondre sur l'élément du dessus si tu réponds, cela me plairait plus.

Pour la rémunération, je parlais bien à une et une même personne. Donc hier, tu demandais 50€ demain à la même personne pour le même boulot, tu demandes 500€. Explication ? Tu es devenu indépendant ... -_-' Mon frére a fait ce que je dis. Il n'est plus revenu chez la personne qui lui donnait des clients car cette personne était habitué à des prix "étudiants".
Facturer des prix différents à des personnes différentes est une autre question et est tout à fait logique.

Un art sans cadre ? Je suis très sceptique et j'aimerai bien savoir quel art répond à cela. Même l'art abstrait a un cadre et du travail derrière. Il suffit d'aller voir à Barcelone le tableau de Picasso, Guernica.


RE: Rentabiliser ses Créations - Kassak - 09-01-2010

Je cherchais justement un site de ce genre, mais pour le codage d'un site, pas du design.
Du genre des gens qui font des demandes parcequ'ils veulent un site, et nous programmeur on les contact.

Un tel site existe?


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 09-01-2010

Sans entrer dans le débat, je trouve qu'être webdesigner ne veut pas dire grand chose. N'importe quel péon du coin (je m'inclus dedans) peut faire du webdesign. Après, ceux qui le font bien, notamment en prenant en compte l'utilisabilité, sont rares, vraiment très rare (et même dans le milieu professionnel).

Pour moi, les design dans la veine de ceux présentés par Reaven ou Antyoz ne sont pas de bons designs : généralement l'ergonomie y est mauvaise, ce ne sont pas des sites vraiment utilisables, tout juste des vitrines.

C'est un bilan plutôt dur que je dresse, mais c'est vraiment ce que je pense. C'est grâce à Smashing Magazine (dont je suis ardent lecteur et dont j'ai commandé le livre) et c'est ce genre de lecture qui me font réaliser l'écart entre les vrais professionnels et les autres.

Le problème, c'est que 90% des webdesigners ne connaissent qu'une infime partie du domaine.


Sephi-Chan


RE: Rentabiliser ses Créations - Globe - 10-01-2010

Mais là on rentre dans des considérations compliquées. Pour moi l'infographie est un sujet différent de celui du webdesign, effectivement les infographistes vont créer quelque chose de beau, souvent en s'appuyant sur des contraintes graphiques et non pas pratiques par rapport au codage. L'ergonomie est une question à prendre en compte pour beaucoup de webdesigns, cependant ici on à plutôt un sujet facile, sur un jeu alternatif l'ergonomie est importante mais c'est pas la première question qu'on se pose, d'autant que l'aspect graphique est primordial pour motiver des joueurs à s'inscrire. Après il est clair qu'un bon jeu proposera un système pratique, facile à prendre en main. Mais là on confronte un point de vue de développeur à un point de vue de graphiste. La méthode "scientifique" du codeur va privilégier une approche logique du design alors que le graphiste va d'abord essayer de créer comme tu dis une "vitrine", pourtant les graphistes pourraient viser l'ergonomie mais ce n'est pas ce que les clients demandent. C'est un peu enfantin comme réflexion mais nous faisons ce qu'on nous demande. J'ai fait beaucoup de designs que je n'aime pas qui ont plu et d'autres que j'aime et qui ne plaisent pas.

Reaven et moi même nous qualifions nous même d'amateurs et c'est le cas. Nous ne nous vantons pas de faire des choses extra-ordinaires mais chaque graphiste cherche à un moment ou à un autre à vendre ses créations, déjà par rapport à l'attrait de l'argent puis par rapport au fait de juger son travail par rapport au prix que les gens sont prêts à mettre pour ses créations.

Je voudrais aussi dire que la faute ne viens pas forcément des graphistes. La commande qui m'a rapporté le plus d'argent, plusieurs milliers d'euros je l'ai réalisé il y à des années, je devais avoir 14 ans, je n'étais pas un très bon graphiste mais le client était pété de tunes, je n'ai pas fixé de prix je faisais ça bénévolement et j'ai reçu mon cachet avec beaucoup de plaisir. Nous sommes des artisans qui travaillont pour un client et pas pour un but supérieur. On fait ce qu'on a à faire pour que les gens soient satisfaits, il est clair que notre travail est beaucoup plus intéressant quand nous le faisons pour nous même sans les contraintes des conditions parfois étranges ou ridicules de nos acheteurs.


RE: Rentabiliser ses Créations - Sephi-Chan - 10-01-2010

Tu mets le doigts sur un point intéressant, à savoir le "on fait ce qu'on nous demande". Je trouve que justement c'est au designer de concevoir l'interface ou suggérer des améliorations. Et puis, l'ergonomie ne doit pas être une contrainte.

Je pense que les jeux par navigateur de maintenant font trop sites et pas assez jeu, et ne sont surtout pas assez ergonomiques. On voit tout de suite les développeurs qui ne lisent pas Smashing Magazine et des articles qui montrent comment on peut guider l'utilisateur sans écrire d'aide de jeu ou autre. Smile


Sephi-Chan


RE: Rentabiliser ses Créations - Thib4s - 10-01-2010

Voila des réponse que je trouve intéressante.
Je vais donc essayer d'illustrer mon avis avec le système des Kits-Graphiques...
Tout d'abord, selon moi tout site mérite une récompense si il est bien fait (et seulement s'il est bien fait) et bien que le système des kit-graphique est super utile, je trouve que actuellement, il devient beaucoup trop conséquent et est une réelle bombe atomique pour les webdesigner "amateur" qui veulent percer ... :S
Je prend bêtement l'exemple, quand je fais un site web pour un tiers, la plupart du temps j'empoche 600 à 700 euros, c'est vrai que sa fait "beaucoup" mais derrière cela il y a un travail loin d'être négligeable ... Premièrement, la recherche : j'essaie de me faire une idée de ce que le client veux, de ce qui lui ferai plaisir. Ensuite, ya voir si c'est réalisable et de ce que sa demanderai en temps de travail. Et après le plus gros, les esquisses, les discussions avance le client pour savoir ce qu'il veut, si ca lui convient, ce qu'il voudrait changer et bla bla ... Et pour clôturer, c'est de rendre le site valable avec toutes les normes, visible correctement sur tous les navigateurs, optimiser le code et les images et le remplir... Résultat c'est que mine de rien on arrive vite a un mois de travail ... (600 euros le mois Oo encore heureux que c'est de l'argent de poche et que je suis aux études sinon pour vivre sa ferait un peu peu...)
Alors tu m'excuse mais quand tu as une personne qui est intéressée par ton offre et que pour finir avant de la rencontrer elle te sonne pour t'annoncer "je suis désolé mais nous avons trouvé un template a 60 euros qui nous convient très bien ..."
Alors ok un template c cool mais quand je vois des template qui une fois affiché sont en 26 erreurs WC3, qui ne gère pas IE correctement et qui ont des lignes totalement superflues...
Donc Je pense aussi que tous les sites bon marché sont un peu une barrière et ne sont pas vraiment crédible sur le marché ...

Un site web au dela du design, c'est de l'accessibilité, de la logique et du travail client-webdesigner...
Donc montrer des PSD splendides avec des sites super élaborés et super travaillé c'est cool mais essayer de le charger en ISDN bonne chance et le rendre correctement en XHTML ...

Voila voila Big Grin


RE: Rentabiliser ses Créations - Sloop - 10-01-2010

(09-01-2010, 10:33 PM)Sephi-Chan a écrit : Sans entrer dans le débat, je trouve qu'être webdesigner ne veut pas dire grand chose. N'importe quel péon du coin (je m'inclus dedans) peut faire du webdesign. Après, ceux qui le font bien, notamment en prenant en compte l'utilisabilité, sont rares, vraiment très rare (et même dans le milieu professionnel).

Pour moi, les design dans la veine de ceux présentés par Reaven ou Antyoz ne sont pas de bons designs : généralement l'ergonomie y est mauvaise, ce ne sont pas des sites vraiment utilisables, tout juste des vitrines.

C'est un bilan plutôt dur que je dresse, mais c'est vraiment ce que je pense. C'est grâce à Smashing Magazine (dont je suis ardent lecteur et dont j'ai commandé le libre) et c'est ce genre de lecture qui me font réaliser l'écart entre les vrais professionnels et les autres.

Le problème, c'est que 90% des webdesigners ne connaissent qu'une infime partie du domaine.


Sephi-Chan

Mmmh ... Merci de cet avis.
Cela me rassure de voir que quelqu'un a un peu de bons sens ici -_-'


Globe, quand tu parles d'ergonomie et de ressenti (le client veut un truc qui flash), tu me fais penser à ce que dit Laurent Demontiers : http://www.htmlzengarden.com/2009/11/le_rythme_vertical_en_css/#comment-2564
Cela me rappelle également une agence Web qui avait comme Slogan : "Nous faisons le site pour vos clients et non pour vous !"


Je vais m'arrêter là car je n'ai pas l'impression qu'on discute. Seulement que je charge et que d'autres font une palissage. Enfin, bon, si jamais vous souhaitez discuter ou avoir des liens sur des sujets, signalez-le moi. En attendant, je repars dans ma grotte.


RE: Rentabiliser ses Créations - Reaven - 10-01-2010

Je suis étonné car je ne m'attendais pas à de telles réactions pour un tel sujet de discussion.

Après, j'ai lu attentivement vos remarques et je suis plutôt d'accord. Il est vrai qu'en tant qu'amateur je ne pourrais exiger de l'argent de mes designs étant donné que je ne suis pas (encore) qualifié dans ce domaine.

Merci à tous pour ces commentaires très instructifs.


RE: Rentabiliser ses Créations - Anthor - 10-01-2010

En fait vous oubliez surtout que webdesign c'est du web, je suis entièrement d'accord avec Sloop, Thib4s et Sephi.
Intégration, ergonomie, problématique de bande passante, connaissance des navigateurs... C'est pas du tout secondaire, ni une vue de développeur.

C'est comme si tu faisais du print sans respecter les interlignes, les marges, les spécificités d'impressions... Mon pauvre personne t'achèterais rien ou te donnerait du boulot.

C'est pas au client de te dire ce que tu dois faire sur ta maquette, c'est ton boulot de l'aiguiller dans le bon sens.
Arrêtez de vous cacher derrière ça ^^


RE: Rentabiliser ses Créations - Zamentur - 10-01-2010

Ouai cependant je vais nuancer un peu, même si je suis d'accord sur le fait que bien souvent certains début de design ne prennent pas en compte nombre de contrainte, voir plus grave ne tiennent pas compte de l'ergonomie.

Enfin bref je pense quand même que ce que nous a présenté Reaven ne vaut pas rien! Certains parmi nous n'ayant aucune compétence graphique serait très content de faire affaire. Après tout l'accessibilité, l'ergonomie etc sont aussi du ressort du développeur.

Bref moi je pense possible de vendre ce qu'il a fait pour 50 à 80€. Et entre un site avec un jolie design et un site moche et encore moins ergonomique ben çà vaut carrément le coup!

Alors évidement c'est pas encore la perfection, mais qui possède toutes les compétences?
La création graphique est une vrai compétence que beaucoup n'ont pas. Ainsi en faisant appel à quelqu'un comme reaven on complète ses compétences afin d'obtenir quelques choses de bon sur tous les aspect (ou du moins de mieux que si c'était fait seul!)

Infographiste n'implique pas webdesigner.

C'est comme si on demandait à un infographiste 3D de décider des plans à faire. Il peut le faire car il a un peu d'expérience dans le domaine mais sa compétence c'est bien le coté modélisation et optimisation des rendu, et non de décider si il faut un plan en plongé ou en contreplongé...