JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks, jeu en ligne et performances ? (/showthread.php?tid=4481)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Allwise - 19-12-2009

L'utilisation d'un framework est censée diminuer le temps de développement d'un projet. Ça augmente pas les performances du langage (d'ailleurs, c'est pas ce que j'ai retenu de la discussion), ça exploite le langage pour donner des solutions à des problèmes récurrents, et ça évite donc au développeur de les redévelopper lui-même, d'où le gain de temps. Ça peut en plus apporter une bonne structure à l'application, genre MVC, qui, si elle est bien respectée, donne de la flexibilité pour les évolutions / la maintenance de l'application.
Utiliser un framework ralentit pas le code... Ça veut rien dire. Ça ralentit le temps de chargement. Mais, comme disait Anthor, le but d'un jeu / site web c'est pas qu'il se charge vite. C'est qu'il soit cool sympa qu'il plaise, qu'il ait du succès. Le temps de chargement est une contrainte comme une autre qui ne devrait pas influencer sur le choix des outils au départ, en général. Et ça a été dit maintes fois, on peut utiliser le cache à plusieurs niveaux, optimiser ses requêtes etc... pour réduire le temps de chargement.

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Liosoft - 08-01-2010

Je developpe depuis un moment avec codeigniter et je confirme, c'est un réel gain de temps.
Respect du modele MVC (ideale pour le traavail en parallele codeur et graphiste) et surtout un code propre et organisé(et pas de dizaines de fichiers qui s'appellent les uns après les autres avec des formulaires sans aucune logique métier)!!!!
En somme le framework t'apprend à avoir une vision mvc et objet propre et surtout un gain de temps non négligeable grace au library!!!

Perso je developpe mon jeu avec!!!

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - php_addict - 09-01-2010

et avec 3000 joueurs connectés vous pensez n'avoir aucun probleme de ralentissement d'execution du code?

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Liosoft - 09-01-2010

A mon avis l'optimisation tient plus à la mise en cache de certaines informations (dites moins importantes) et surtout à la limitation des requêtes sur la base de donnée. Certes il y aura peut être une très légère différence de temps d'accès (dû aux vérification de sécurité imposées par le framework) mais au final ne vaut -il pas mieux avoir un système sécuriser dans les règles de l'art avec des routines agréer par une importante communauté??? Au lieu d'un pauvre code personnel auquel on provoquera des failles et une architecture anarchique!!??! Bref tu peux toujours essayer de faire ton propre framework mais pourquoi réinventer la roue du caross alors qu'il existe mieux!!! Gain de temps == modules en plus pour ton jeu pour la même durée de développement!!! Encore un exemple pour la performance, prends le jeu Erepublik.fr, enorme jeu avec plein de requetes qui tourne avec le tres tres gros framework php Symphony. Pour conclure la plupart des boites de jeux tournent avec des frameworks sans que vous le sachiez...

voilou

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sephi-Chan - 09-01-2010

Si tu commences à avoir des problèmes de performances alors qu'il y a des caches là où c'est possible et que le code est optimisé, il faut penser à changer de serveur.

Ce problème arrive forcément quand l'application grandit. Ça arrive simplement plus tôt quand on utilise un framwork. Il faut admettre ça quand on travaille avec un tel outil : c'est le prix à payer.

Si je dois développer un système important, je n'hésiterais pas une seconde : ce que je développerais avec un framework (hors framework maison) sera bien plus rapide à coder, plus fiable et plus sécurisé que si c'était fait à la main (ou un framework maison). Et ça, à mon sens, ça vaut amplement les concessions en terme de performances.

Sephi-Chan

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Anthor - 09-01-2010

+1 Sephi.

Globalement en amateur la question se pose pas forcement, en professionnel, le temps c'est de l'argent, et ce que tu gagnes en debuggage, sécurité et autre, vaut largement plus qu'un deuxième serveur qui ferait du load balancing.

C'est simple, un dédié, 60€/mois, un développeur, 150€/jour. Le choix est vite fait, et limite, il ne se pose pas.

@php_addict Globalement, les gros qui dépassent les 3000 sont fait par des entreprises qui utilisent allègrement les frameworks ^^

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Ter Rowan - 09-01-2010

(09-01-2010, 04:59 PM)Anthor a écrit : C'est simple, un dédié, 60€/mois, un développeur, 150€/jour. Le choix est vite fait, et limite, il ne se pose pas.

d'un point de vue économique je suis d'accord cependant...

d'un point de vue moral / civique / écologique / je sais pas trop quoi du même genre

entre passer moins de temps à développer et consommer plus de ressources minérales et énergétiques et réfléchir plus pour consommer moins (avec au final, le même niveau de service) ça peut se discuter (bon je te l accorde ca se discute pas encore en entreprise, et point de vue entreprise je me pose pas la question)

autre point culturel du développeur :
a force de ce dire que les machines sont plus puissantes et palient à tout, et ben on se retrouve avec des applications ultra lourdes, mal pensées ou trop bien pensées (des serveurs dans tous les sens) Ca rame, ben suffit de rajouter un serveur ou une barrette mémoire

donc quand on est un modeste amateur sans pression aucune, on peut se poser la question du framework pour d'autres motifs que le "faire soi même"

Smile

Ter Rowan qui sature des video youtube et autres dépenses sans intérêt qui bouffent sa planete ^^ (je dis pas que youtube c'est mal, juste qu'il faudrait un peu trier tout ça)

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Anthor - 09-01-2010

Question d'avis, mais pour y être depuis pas mal de temps, si on compare le code qu'on voit souvent sur les forums et le code fait à travers un framework, la différence est minime, voir en faveur du framework.

Faut voir aussi les algo de porc qu'on peut rencontrer ici et la !

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sloop - 09-01-2010

Ter Rowan, mais est-ce un serveur en plus consomme plus que quelqu'un qui travaille et ne chôme pas/plus ? Ce que je veux dire, c'est que les considérations écologiques (au sens large du terme donc en incluant l'écologie sociale, ...) sont d'une naïveté absurde (Mais ce n'est que mon avis).

Pour revenir au sujet, un framework vous apporte un cadre de travail stable, cohérent et bien pensé. Ce qui ici (et en général même) n'est jamais vérifié. Donc oui, c'est lourd mais oui, il y a plus de chances que ce soit bien fait. Pourquoi ? Parce qu'en général, votre organisation a été pensé par vous seul. Les framework ont souvent été pensés par plusieurs personnes ou ont des contributions de différentes personnes ce qui n'est pas négligeableS.

RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - pascal - 09-01-2010

Je ne pense pas que ça sera mieux codé avec un framework maison qu'avec un framework généraliste.

Le code sera-t-il moins consommateur de ressources d'un coté ou de l'autre ?
Il faut mesurer.
Pour cela il faut:
- un moyen de mesurer le temps de génération de la page
- un log des requêtes en base de données
- un log des fichiers appelés

Et pour améliorer les performances :
- une modélisation de la base de données adaptée
- des types et index correctement placés
- des requêtes optimisées
- du cache

Les frameworks sur le marché proposent les outils de mesure et du cache.

Que proposent les frameworks maison ?
Des classes de login, de gestion de carte et SQL. Je doute que l'on s'amuse à coder des outils pour mesurer et optimiser les performances.

A+

Pascal