JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
S_SESSION poids ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : S_SESSION poids ? (/showthread.php?tid=4458)

Pages : 1 2


RE: S_SESSION poids ? - QuentinC - 25-11-2009

La liste des religions du jeu, ça n'a logiquement rien à faire en session. Ce n'est pas une variable qui dépend de chaque joueur, mais c'est un élément commun à tout l'univers. Ca devrait être une constante.


RE: S_SESSION poids ? - php_addict - 25-11-2009

(25-11-2009, 07:32 AM)QuentinC a écrit : La liste des religions du jeu, ça n'a logiquement rien à faire en session. Ce n'est pas une variable qui dépend de chaque joueur, mais c'est un élément commun à tout l'univers. Ca devrait être une constante.

en effet cela devrait se trouver dans ses fichiers php et non pas dans la base de donnée ni dans les sessions...

par contre la religion du joueur peut etre en session...


RE: S_SESSION poids ? - QuentinC - 25-11-2009

Citation :par contre la religion du joueur peut etre en session...
Effectivement. Perso je stockerais carrément un objet User si c'est possible.


RE: S_SESSION poids ? - Ter Rowan - 25-11-2009

même principe que la question à keke concernant l'équipement pour tout ce qui concerne une altération par un tiers (un autre personnage) de ce qui est en session

exemples :

les points de vie --> attaque d'un autre joueur --> baisse des pv ? comment le joueur le voit si à la prochaine page affiché il voit ce qui est en session ?

l'équipement --> vol par un autre joueur

évidemment si le vol ou l'attaque est réalisé par un pnj c'est dans la relation standard joueur - serveur, donc pas de soucis session, mais si on est dans une relation joueur joueur, exemple

au temps 0
X se connecte et affiche son inventaire, l'inventaire renvoie 50 tissus

au temps 1
Y vole tout le stock de tissu de X

au temps 2
X lance l'ordre de confectionner des chemises avec ce même tissu

Est ce pertinent de ne rien faire dans la session, ce sera à la prochaine connexion du joueur qu'il saura ce qu'il lui est arrivé (mais alors quoi Y a le tissu et X a les chemises ou Y a le tissu et X n'a pas les chemises alors qu'il a vu qu'il les avait a sa précédente connexion)

Est pertinent de faire modifier la session de X par les scripts lancés par Y ?


je ne sais pas si ce que j'exprime est très clair ^^

pour moi on ne devrait mettre en session que ce qui est constant ou modifiable uniquement par les scripts du joueur


RE: S_SESSION poids ? - Anthor - 25-11-2009

BEn en tant que dév, vous devez savoir qui possède quel session non ? C'est aussi simple que ça !


RE: S_SESSION poids ? - Ter Rowan - 25-11-2009

(25-11-2009, 02:14 PM)Anthor a écrit : BEn en tant que dév, vous devez savoir qui possède quel session non ? C'est aussi simple que ça !

pas sûr d'avoir compris Anthor. Est ce que tu veux dire qu'il n'y a pas de contre indication a manipuler dans un script les sessions de plusieurs joueurs ?


RE: S_SESSION poids ? - Anthor - 25-11-2009

Chacun ayant un id unique stocké dans un fichier, non aucune !
On peux toujours à la connexion enregistrer cet ID quelque part, par contre c'est mieux de changer le path des sessions car par defaut c'est pareil pour tous ^^


RE: S_SESSION poids ? - keke - 26-11-2009

Il existe un tas d'interaction avec mes religions... et le nombre pourrait aussi varier. Ce que je sauvegarde, c'est le id religion et le nom de la religion ... ca, ca n'est pas fortement variant dans le temps.

Concernant les points de vie. Ce n'est pas une donnée qui est fortement variable dans le temps. C'est la raison pour laquelle je le stock.
Par contre, je scrute à chaque début de page une valeur bien précise qui m'indique s'il faut rafraichir toutes mes variables.
Le cas du PvP est ainsi traité. (mais il est rare ... j'économise donc beaucoup de requête mine de rien).

Mais je suis partisan de l'école où peu de donnée doivent s'enregistrer en fichier ...

Kéké


RE: S_SESSION poids ? - Zamentur - 26-11-2009

Ben j'aurai tendance à ne mettre en bdd que les données qui vont servir dans les requêtes ou qui sont trop changeante.

Donc une donnée de réglage je la met en fichier, mais si c'est une donnée de réglage dont j'ai besoin pour créer une requête, là par contre je la met en bdd avec un fichier cache associé.

Pour les session çà peut être intéressant si effectivement on met en place une procédure de changement de la session du joueur sur lequel on a influé.
Mais faut que ce soit bien pensé pour éviter les problèmes de script simultanée qu'on résout avec des transactions.

Bref çà peut être bien si on créé un objet qui permette de ne plus s'en soucier ensuite. Après est ce que çà fera dans ce cas vraiment gagner du temps?
Personnellement j'ai plein d'autre trucs à voir avant çà, et je n'envisagerai pas çà, avant de constater des problèmes de lenteur au vu du boulot que çà demande.


Et en ce qui concerne les religions, un fichier cache aurait été mieux vu que çà concerne tous les joueurs. Les sessions devrait être réservé aux données d'un visiteur