JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Compatibilité IE/FF - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] Compatibilité IE/FF (/showthread.php?tid=4368)

Pages : 1 2

RE: Compatibilité IE / FF - Gabriel - 26-09-2009

J'ai corrigé pour que la page soit valide.

Allwise => J'ai fais ce que tu as dit et... toujours pas de changement. Voici mon CSS si ça peut aider :

Code :
li
{
margin: 0;
padding: 0;
height:30px;
overflow:hidden;

.element_menu ul
{  
padding: 0px;
margin: 0px;
margin-bottom: 5px;
list-style-type: none;
}
}

RE: Compatibilité IE / FF - Allwise - 27-09-2009

@guile :
J'ai simplement rappelé une règle élémentaire. J'ai rebondi sur une vieille façon de faire qu'il serait, à mon humble avis, bon de corriger. Moi-même ça m'est arrivé d'utiliser un tableau pour faire un menu il n'y a pas très longtemps, mais les contraintes étaient extrêmes et je ne pouvais pas me passer de la faculté qu'ont les tableaux de répartir comme il faut la largeur totale à travers ses cellules... Enfin bref !

Gabriel, j'ai modifié ton CSS, ça a l'air bon comme ça. J'ai mis des commentaires ça et là quand j'ai fait des modifs.

Le fichier est en PJ.

Enjoy Wink

RE: Compatibilité IE / FF - Gabriel - 27-09-2009

Merci ça marche !

J'ai créé une feuille de style spéciale pour internet explorer, je sens qu'elle va servir ^^

RE: Compatibilité IE / FF - guile - 27-09-2009

(26-09-2009, 11:33 PM)Sephi-Chan a écrit :
(26-09-2009, 11:12 PM)guile a écrit :
Citation :Les <table> ça sert à afficher des donnes tabulaires, pas à faire des menus. Enfin, ce que je veux dire c'est qu'il faut utiliser les éléments pour ce pour quoi ils existent.
Et les ul, ol, li sont destinées à afficher des listes, et pas des menus.

Et bien ? Un menu est, par définition, une liste d'éléments.

(26-09-2009, 11:12 PM)guile a écrit : Ah je savais que la phrase d'Argorate allait provoquer cette réponse du "ah c'est mal incarné le <table>!!!"

C'est bien normal. Encore heureux que certains s'insurgent de lire des choses pareilles. Smile

Le menu tel qu'il est présenté ici est en fait une table des matières.

RE: Compatibilité IE / FF - Sephi-Chan - 27-09-2009

(27-09-2009, 05:25 PM)guile a écrit :
(26-09-2009, 11:33 PM)Sephi-Chan a écrit :
(26-09-2009, 11:12 PM)guile a écrit :
Citation :Les <table> ça sert à afficher des donnes tabulaires, pas à faire des menus. Enfin, ce que je veux dire c'est qu'il faut utiliser les éléments pour ce pour quoi ils existent.
Et les ul, ol, li sont destinées à afficher des listes, et pas des menus.

Et bien ? Un menu est, par définition, une liste d'éléments.

(26-09-2009, 11:12 PM)guile a écrit : Ah je savais que la phrase d'Argorate allait provoquer cette réponse du "ah c'est mal incarné le <table>!!!"

C'est bien normal. Encore heureux que certains s'insurgent de lire des choses pareilles. Smile

Le menu tel qu'il est présenté ici est en fait une table des matières.

J'espère que c'est un trait d'humour…
Une table des matières (ou sommaire) est une liste, tout comme le menu. On est bien loin d'un tableau, non ?

Dans le cas de Gabriel, son menu est un menu de navigation, on est bien dans le cadre d'une liste de lien. N'hésitez pas à proposer des alternatives, puisque le sujet initial est résolu.

Sephi-Chan

RE: [Résolu] Compatibilité IE/FF - zeppelin - 28-09-2009

Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir sur cette discussion, après avoir pas mal bossé sur le PR google et les validations. Sephi-Chan a raison sur toute la ligne, un menu c'est une liste. Et c'est même la liste la plus importante du site du point de vue de google pour le pagerank! A suivre certaines recommandations, l'onglet du menu "accueil" (qui pointe sur / et jamais sur /index.php!!!!) peut être défini comme <h1>. Bref ça se dispute un peu la dessus, perso je n'utilise pas le h1.

Une table est une table, pas un moyen de positionner des éléments. Entre tous les divs float etc. couplé aux éléments qui peuvent prendre une valeur tel que display http://www.quirksmode.org/css/display.html toutes les possibilités sont ouvertes.

Google et autres moteur de recherche ne voient RIEN de votre beau code PHP si bien codé. Tout ce qu'ils voient c'est l'HTML. Alors oui, c'est important! Tu n'utilise pas une variable si tu dois utiliser une constante. La c'est pareil, tu n'utilise pas une table si tu dois utiliser une liste!

RE: [Résolu] Compatibilité IE/FF - Ter Rowan - 28-09-2009

toujours dans le même esprit qu'au dessus

table ou css (parce que ça se résume ainsi finalement)

certes je pense aussi que pour un menu, le ul / li marche très bien, une fois qu'on a domestiqué un minimum de chose

il n'en demeure pas moins que pour le positionnement d'éléments, c'est vite le binz de gérer rien qu'avec les float et compagnie.

perso je me suis résolu à essayer de faire des "belles pages html" tant compatible sur la forme (balise ouverte, fermée, etc...) que sur le fond (les tables c'est pour les tables, etc...)

total beaucoup de temps passer sur mon premier essai

là je lance une refonte complète de mon code (par rapport à certaines choses élégantes que j'ai vu ici ou ailleurs, ainsi que des limites qui m'empêchaient de faire tout ce que je voulais) et à un moment, j'apprend que w3c (ou quelquechose dans ce genre) réfléchit à une solution "table équivalente pour affichage"

ce qui m'amène à deux choses :

- le principe des tables (même si on doit utiliser une autre balise que <table> ) pour gérer la présentation est un principe finallement reconnu par la "communauté"
- j'ai bien fait de me concentrer sur les couches bdd et métier plutôt que sur la couche présentation :p

tout ça pour dire , attention au jugement sur <table> , ce n'est certes pas fait pour cela, mais de temps en temps c'est bien utile (même si, j en conviens, pour un "simple" menu, le ul li est pas bien compliqué à mettre en oeuvre)

a tchao

RE: [Résolu] Compatibilité IE/FF - Sephi-Chan - 28-09-2009

(28-09-2009, 07:14 PM)Ter Rowan a écrit : là je lance une refonte complète de mon code (par rapport à certaines choses élégantes que j'ai vu ici ou ailleurs, ainsi que des limites qui m'empêchaient de faire tout ce que je voulais) et à un moment, j'apprend que w3c (ou quelquechose dans ce genre) réfléchit à une solution "table équivalente pour affichage"

ce qui m'amène à deux choses :

- le principe des tables (même si on doit utiliser une autre balise que <table> ) pour gérer la présentation est un principe finallement reconnu par la "communauté"
- j'ai bien fait de me concentrer sur les couches bdd et métier plutôt que sur la couche présentation :p

tout ça pour dire , attention au jugement sur <table> , ce n'est certes pas fait pour cela, mais de temps en temps c'est bien utile (même si, j en conviens, pour un "simple" menu, le ul li est pas bien compliqué à mettre en oeuvre)

Mais la différence, c'est que si le W3C crée des tables de présentation, elles n'auront sûrement pas d'impact sur l'accessibilité. Smile

Sephi-Chan

RE: [Résolu] Compatibilité IE/FF - Ter Rowan - 28-09-2009

(28-09-2009, 07:16 PM)Sephi-Chan a écrit : Mais la différence, c'est que si le W3C crée des tables de présentation, elles n'auront sûrement pas d'impact sur l'accessibilité. Smile

bien d'accord Smile