JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Conseil utilisation de classe - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Conseil utilisation de classe (/showthread.php?tid=4287)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Conseil utilisation de classe - wild-D - 24-08-2009

0) c'est quoi les habitudes à ne pas prendre ?^^

1)
Citation :Fatal error: Class 'Helghast' not found in C:\wamp\www\killzone-online\class\Personnages.class.php on line 2
heu, quand je vois ça et les bouts de code que tu nous colle, j'ai des doutes...
(déjà dans ton copier-coller, t'as 2 balises fermantes ?> à la fin donc tu es sûr que le code que tu nous fournisse soit l'exacte réplique de ce que tu fais tourner chez toi. L'approximatif en prog c'est pas recommandé, ça n'existe pas, la moindre vigule, etc.. en plus ou en moins ça peut tout changer )

2)
Citation :Je commence le projet en objet pour ne pas devoir le réécrire plus tard. Et je connais quand même le PHP de base.
Quelle est la différence entre private et protected ?
+
(24-08-2009, 12:50 AM)R-transat a écrit : J'ai essayé de faire quelque chose mais sans succès...

J'ai une class :
Code PHP :
<?php
class Helghast
{
protected
$type = array('soldat', 'infirmier', 'sapeur', 'tatcticien', 'commando', 'saboteur', 'eclaireur');

public function
creationPersonnage($type)
{
echo
'Vous êtes un '.$type;
}
}
?>

et un fichier index.php
Code PHP :
<?php

require 'class/Helghast.class.php';

$perso = new Helghast();
$perso->creationPersonnage('saboteur');
?>

Mais si je met $perso->creationPersonnage(3); ou $perso->creationPersonnage('autre');
Ca m'affiche Vous êtes un 3 ou Vous êtes un autre...
Comment régler pour que l'argument soit par rapport au tableau $type ?

heureusement que le ridicule ne tue pas.
On a pas les mêmes valeurs, si pour toi ça c'est connaître les bases.
Parce que moi là la conclusion ce serait plutot: tu ne connais même pas les bases !

perso chaque jour qui s'écoule me convainct qu'il faut éviter l'école du raccourcis direct POO. Avant de s'attaquer à la POO, je suis pour maitriser déjà le procédural. Le passage du procédural à la POO est bien souvent douloureux; mais aujourd'hui je suis convaincu que c'est un exercice de style fondamental et très enrichissant. Prétendre que l'on peut maitriser la POO sans maitriser le procédural, n'a pas de sens puisque l'OO n'est qu'une surcouche conceptuelle des outils procéduraux.

Si tu souhaite vraiment apprendre, faudra peut-être te faire à l'idée de remettre 1001 fois l'ouvrage sur le métier. Et parmi ce genre, faire ton site une fois en version procédurale, puis de le refaire en POO, c'est un excellent exercice.


RE: Conseil utilisation de classe - NicoMSEvent - 24-08-2009

+1 wild-D


RE: Conseil utilisation de classe - R-transat - 24-08-2009

Oui je connais le procédural. Mais quand il faut le mettre en POO j'ai plus de mal.


RE: Conseil utilisation de classe - Sephi-Chan - 24-08-2009

Est-ce que l'exemple que j'ai donné plus haut t'aide. Ou bien est-ce que tu ne le comprends pas ?


Sephi-Chan


RE: Conseil utilisation de classe - R-transat - 24-08-2009

A vrai dire j'ai du mal à comprendre ... je crois que la POO n'est pas fait pour moi lol


RE: Conseil utilisation de classe - Tagu - 24-08-2009

Bonjour, si tu ne comprends pas bien ce concept et c'est normal quand on débute, je te conseille un livre (PHP5 avancé). Grâce à lui, j'ai perfectionner mes bases et j'ai compris les notions de bases de POO. Ensuite avec le temps, je pense que tu pourras faire ton programme en POO.

Amicalement.


RE: Conseil utilisation de classe - R-transat - 24-08-2009

J'ai le livre PHP5 avancé 5ème édition.


RE: Conseil utilisation de classe - guile - 24-08-2009

+1 à wild-D.

Je pense que lorsqu'on demande "Comment régler pour que l'argument soit par rapport au tableau $type ?" y a du boulot!
En effet, quelle différence de difficulté y a t il entre :

Procédurale :
Code :
$monTableau = array('tata', 'titi', 'toto');

function maFonction($num) {
// il faut récupérer la valeur $num dans $monTableau
}

Objet :
Code :
class CMonObject {

protected $monTableau = array('tata', 'titi', 'toto');

public function maFonction($num) {
// il faut récupérer la valeur $num dans $monTableau
}
}

A part le mot clé $this, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

Une chose est sûre, on ne part pas sur de l'objet sans avoir préalablement analysé son projet (il existe des méthodes pour ça, donc des livres, des sites, et des tutoriels).
Ensuite, il faut maîtriser un minimum la programmation, et la lecture de docs techniques.

Quand on maîtrise à fond tout ça, on peut y aller quasi à l'aveugle pour les projets simples (uniquement).

Je reprends donc ce qui a été dit : fait ton projet en procédural, et retravaille dessus plus tard pour appréhender la POO.


Bon courage à toi!


RE: Conseil utilisation de classe - R-transat - 24-08-2009

N'empêche que la j'ai un trou... je sais plus comment faire le truc tout con... pour afficher après
echo maFonction('une valeur dans le tableau')

Code PHP :
<?php
$monTableau
= array('tata', 'titi', 'toto');

function
maFonction($num) {
// il faut récupérer la valeur $num dans $monTableau
}
?>



RE: Conseil utilisation de classe - Sephi-Chan - 24-08-2009

Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais tu exprimes très bien tes besoins… Confusediffle:
De plus, quoi que ce soit, ça a l'air très simple, ça la fout mal de poser ce genre de questions (incompréhensibles) après avoir dit "Oui je connais le procédural."… C'est pas sérieux… Surtout que ça n'est pas un crime de ne pas connaître.

Allez, fais nous plaisir : reformule ta question et jette un œil à Documentation PHP - Les tableaux.


Sephi-Chan