JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [POO][PHP] Utilité des interfaces ? (/showthread.php?tid=4208)

Pages : 1 2


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Findel - 20-07-2009

Cela apporte aussi une garantie à long terme : si un jour l'interface est modifiée, tu sais que toutes les classes qui implémentent l'interface vont devoir prendre en compte la modification, tu es certain de ne pas en oublier.


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Allwise - 20-07-2009

Bah ouais, c'est léger de dire "ça sert à rien" parce qu'on en a jamais utilisé / jamais éprouvé le besoin. Dire "Ça ne ME sert à rien" aurait été plus juste. Mais venant d'Argo, ça ne m'étonne pas :p Autant dire que la portée des variables ne sert à rien, que le typage ne sert à rien et que les commentaires dans le code source ne servent à rien non plus puisqu'on peut s'en passer...
Y a bien des cas des figures où les interfaces peuvent être utiles, pour les raisons sus-citées et sûrement pour d'autres auxquelles on a pas pensé.


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Argorate - 20-07-2009

Etant donné que je ne peux parler que pour moi, car je sais pas ce que les autres pensent, quand je dis quelque chose c'est que ça me concerne, donc le "me" est toujours là, parfois implicitement Big Grin

Sinon, ne dérive pas et n'extrapole pas mes paroles, je n'ai jamais parlé du reste et ce n'est pas le sujet ici Wink

Bref je n'en attendais pas moins de toi. :p


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Arius Vistoon - 20-07-2009

Perso, je trouve les interfaces indispensables pour tout ce qui a déjà été dit mais aussi pour un point important : la maintenance du code ou sa reprise par un tiers


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - Allwise - 20-07-2009

C'est toujours un plaisir de te lire Argo, je ne cherchais pas à extrapoler, juste à débattre en utilisant l'absurde comme argumentation. Tout ça pour dire que les interfaces, je les ai utilisées dans un projet et je trouve ça cool !
A la prochaine Argounet ( je peux t'appeler comme ça ? ) Wink


RE: [POO][PHP] Utilité des interfaces ? - naholyr - 21-07-2009

Juste pour info : si vous programmez en orienté objet, j'ose espérer que vous usez et abusez du type-hinting (typage des paramètres objet). Dans ce cas vous saurez qu'on peut utiliser l'interface pour typer un paramètre. Tout de suite ça prend un peu plus de sens Wink
Et c'est encore plus intéressant quand on sait que les interfaces peuvent s'hériter.

Code PHP :
<?php 
interface Destructible
{
public function
getCurrentLife();
public function
getMaxLife();
public function
loseLife($damages);
public function die();
}

interface
Combattant extends Destructible {
public function
getDegats();
public function
attaque(Destructible $cible);
}
L'essentiel est posé, il n'y a plus qu'à réaliser des implémentations par poignées entières Wink elles sauront toutes se parler (pardon, se taper) entre elles.


En Java on n'écrit quasiment jamais une classe sans son interface. La convention veut même qu'on écrive d'abord l'interface, puis une implémentation de base avec le suffixe "Impl". On voit bien ici que le type de base est l'interface, pas son implémentation.