pub oui mais... - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36) +--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : pub oui mais... (/showthread.php?tid=3591) |
RE: pub oui mais... - Holy - 26-01-2009 Ebe a dit tout haut ce que je pense tout bas et que j'avais déjà relevé dans le sujet sur le projet de Kéké ^^ Je trouve, comme Argorate, qu'on devrait monter nous même un site, voire une assoc qui représente vraiment les jeux vidéos amateurs. Moi ce qui me dérange le plus c'est exactement ce que relève Ebe: quelle crédibilité, quelle représentativité ? Le site n'est pas clair, personne ne sait vraiment en quoi on peut avoir confiance en l'AJVA. Alors que si l'assoc relevait d'un "comité" de créateurs, par exemple, qui ont réellement touché à tous les processus de création amateur qui sont souvent très difficiles à mettre en place et à maintenir (il suffit pour s'en convaincre de calculer le ratio entre le nombre de projets achevés et le nombre de projets entamés), ça ne poserait pas de problèmes. Ici l'interlocuteur est un inconnu total qui prétend assurer mes intérêts (puisqu'il fait de la communication à grande échelle) alors que justement sa communication globale démontre à quel point il ne connaît pas la réalité du jeu vidéo amateur. Personnellement, quand je vais sur le site de l'AJVA, je ne reconnais absolument pas ce qui fait "mon" quotidien de créateur. Même le blog-site d'Ebe est plus explicite et orienté vers l'univers du jeu vidéo amateur et professionnel (qui peut être tout aussi intéressant en produit de contraste). Quand je vois sur jeuxvideo.com qu'un projet est soutenu par l'AJVA, pour lui donner de la crédibilité avec un nom "typé", je me marre. Moi ce que j'attends d'une assoc représentant les créateurs de jeux vidéo amateurs, c'est une tonne d'information sur: - Les questions juridiques liées à l'existence de notre projet. - Les questions fiscales liées à la rentabilisation éventuelle du projet. - Les ressources dont on pourrait avoir besoin. - Des modèles de développement qui ont prouvé leur efficacité. - Un système pour mettre en relation les différents intervenants du monde du jeu vidéo: graphiste, illustrateur, développeur. Actuellement, il est difficile de faire un recrutement en étant pleinement satisfait. Ça prend du temps, de l'énergie, et dans 90% des cas, ça ne mène à rien. - Etc. Et pas des pseudos logiciels que personne ne connaît et n'utilise et dont, pour être complètement franc, on a pas grand chose à faire... sans parler du fait qu'ils sont payants pour un résultat formaté à deux sous cinquante. Jeuweb fait plus figure d'assoc que l'AJVA... alors qu'il n'est pas prévu pour ça. RE: pub oui mais... - keke - 26-01-2009 Ca y est Ebe ^^, J'ai enfin compris le coup du "S" ... DES => DE Je suis membre de "l'association des amis de l'Outils (LADO)", et pourtant y'en a que j'aime pas ^^. La société de défenses des animaux prenait-elle en compte, à l'origine de leur projet, réellement tous les animaux ? ... Les noms des associations sont symboliques. AJVA c'est mieux que AJVADMCAM ... (pour association des jeux vidéo amateurs de mes copains à moi suggéré). Après, la présentation de l'association est assez clair non ? http://www.ajva-online.com/mh_ajva.php Pour les statuts Ebe, as-tu pensé à les demander à Cyrille ? Sais-tu que tous les statuts d'associations sont disponibles par simple demande auprès des préfectures ? Crédibilité, en 3 mois, je crois que c'est encore tôt pour s'attendre à beaucoup de crédibilité. Cependant, je trouve qu'ils s'y activent. Une association qui occasionne des frais (participation à des salons, présentation, interview ...) doit trouver un moyen de subsistance... les partenaires sont une alternative. Kéké qui trouve qu'on casse beaucoup de sucre sur une association qui, si elle décolle, pourrait pas mal simplifier la vie de quelques créateurs de jeux. PS : je sens une certaine rancune dans tout vos messages. Je n'arrive pas à en cerner la raison. Dans la dernière remarque de Holy, on sent le "On peut faire la même chose mais en mieux". C'est vrai. Si jeuweb se fédère en association, j'y adhère tout pareil qu'à l'AJVA ... tout pareil. JeuWeb a déjà 3-4 ans d'existences, ça aiderait à la notoriété... RE: pub oui mais... - pascal - 26-01-2009 Ebe, tu la lances quand ton asso de jeux videos amateurs indépendante et sans conflit d'interêt ? La question du conflit d'interêt mérite d'être posée, mais celle de l'aide à apporter au projet aussi. - Qui ici aide au projet AJVA ? - A défaut, qui aide sur un autre projet amateur à but public ? - Qui est simplement consommateur sur ces initiatives ? - Qui préfère glander ou coder son propre projet ? L'AJVA est peut être critiquable, mais l'inaction encore plus. A+ Pascal RE: pub oui mais... - Ebe - 26-01-2009 Ouhla... Holy, merci de préciser, tu explique mieux que moi. keke, pourquoi parles tu d'une crédibilité de 3 mois ? L'AJVA a été fondée en 2007. Je ne vois pas non plus ce que les statuts ont à faire avec le sujet, ils peuvent bien s'organiser comme ils veulent tant qu'ils se mêlent de ce qui les regarde. Ensuite, la comparaison avec la "défense des animaux" est un non sens, ce serait valable si tu parlais d'une association qui représente toutes les personnes qui agissent en faveur des animaux. Quand il communique, le président de l'AJVA ne dit pas "je représente tous les types de jeux vidéo amateur : FPS, action, MMo..." Mais "je représente tous les créateurs amateurs et tous leurs projets". La question se pose lorsqu'on parle à quelqu'un de "l'association des jeux vidéo amateurs". Que va t'il penser ? Qu'il s'agit d'un groupe de copains dans une cave ? Non, qu'on s'adresse à un amateur lambda ou à un media, la réaction va être de penser qu'il s'agit d'un représentant legitime et global. ---- Pascal, le fait est que je ne lance pas d'association de jeux vidéo amateurs, et encore moins d'association censée assurer la représentation du secteur. D'abord parce qu'il y en a bien assez sur la scène et que je ne vois pas l'intérêt de diviser plus le flux des échanges, ensuite parce qu'ayant la volonté de monter ma boite, ce ne serait pas sain (la moindre des choses de la part de l'actuel président de l'AJVA aurait été de démissionner lorsqu'il a présenté son entreprise), enfin parce que je n'en ai pas la légitimité (a mon sens pour pouvoir prétendre représenter les amateurs, le minimum serait d'avoir quelques projets finis, populaires, et d'avoir déjà passé pas mal de temps sur la scène à aider tout le monde). Pour ce qui est d'agir, je pense qu'il vaut mieux ne rien faire que faire les choses aussi mal. L'aide apportée à l'AJVA ? Mais on ne leur a rien demandé, que je sache. Non seulement on leur sert de faire-valoir, mais en plus il faudrait donner du temps et de l'expérience à ces imposteurs ? Pour simplement contribuer au monde du jeu vidéo, chacun le fait par exemple ici sur les sujets d'aide et de réflexion, et nul besoin pour ça de se donner des titres. Et je crois qu'il faut garder à l'esprit le fait qu'on a rien à exiger de quelqu'un qui crée. En ce qui me concerne j'ai expérimenté le fait de monter un site qui parle de création (creajol) et un blog qui parle de création (trames obscures). Mais tu ne peux pas demander à tout le monde d'essayer ce genre de chose, ça se fait par envie ou ça ne se fait pas. Et surtout, en AUCUN CAS il ne s'agissait de prendre la parole à la place des amateurs. D'ailleurs, jamais personne en dehors de l'AJVA n'a eu cette prétention, et pourtant des communautés, sites et blogs, il y en a un paquet (Relite, GCN, Jeuweb, JOL faiseurs, Forges, Gamecorp, etc). Tout la différence est là : quand on prétend représenter autrui, on a des responsabilités et des comptes à rendre. (edit : mise en forme, détails.) RE: pub oui mais... - pascal - 26-01-2009 (26-01-2009, 07:33 PM)Ebe a écrit : enfin parce que je n'en ai pas la légitimité (a mon sens pour pouvoir prétendre représenter les amateurs, le minimum serait d'avoir quelques projets finis, populaires, et d'avoir déjà passé pas mal de temps sur la scène à aider tout le monde). Que le premier qui remplit tous ces critères sur ce forum lève la main ! Ha ben zut, Prélude est parti et il ne remettra pas les pieds ici de si tôt ... Sérieux, j'ai l'impression que tu as le président de l'AJVA dans le pif. Il communique beaucoup, il demande une participation des amateurs, il a un business de jeu video... et alors ? Il fait des choses et c'est déjà ça. Si Creajol avait marché, ça t'aurait plu qu'on démonte tout ton travail sous prétexte que tu veux monter une boite dans le jeu ? Qu'on te force à démissionner ? Je pense qu'il faut essayer de faire mieux ou autrement au lieu de ne rien faire. A+ Pascal RE: pub oui mais... - gameprog2 - 26-01-2009 "Association de jeux vidéos amateurs" désolé mais ça regroupe à mon avis tous les jeux vidéos amateurs et pas seulement ceux d'un quartier, d'une zone, d'un pays, etc... Je ne dis pas que tu précise une zone, mais ça montre bien que ça les regroupe tous, donc c'est sensé représenter tous les créateurs de jeux vidéos amateurs, toi, lui, moi, nous, etc... A mon avis cette association ne montre pas clairement son jeu, d'un coté elle se veut représenter le coté amateur et de l'autre (en cachette) Citation :D'ailleurs l'interview d'Eagle4 sur le site de l'AJVA fait quand même doucement sourire. Dans un magazine, on appellerait ça une publi-interview,elle promeut les produits commerciaux aux créateurs de jeux, ce qui signifie qu'elle est simplement un "montage" fait par un commercial pour diffuser ses produits auprès des créateurs. J'aurais préféré une entreprise qui vienne faire sa pub directement en disant : voyez j'ai un bon logiciel pour faire vos jeux, testez-le ! plutôt qu'une entreprise qui se faufile parmi les créateurs amateurs en disant : voyez nous les créateurs de jeux sommes représentés maintenant, et Jacques un de nos membres adore MFusion c'est un logiciel super que je conseille à tous. Tiens d'ailleurs je viens de trouver dans ce forum ce passage du président de l'AJVA je crois ? Citation :Concernant notre combat, on peut dire que oui, nous voulons parler de tous les jeux vidéo amateurs. Car le but principal de l'association est de faire connaitre et de faire jouer le plus grand nombre de personnes (le grand public). Lorsque nous parlons de notre association, nous défendons l'ensemble des acteurs du jeux vidéo amateurs. Nous nous limitons pas aux adhérents de notre association.Et puis aussi peut-on en même temps être juge et parti ? Pour moi je ne crois pas, et la loi va d'ailleurs dans le même sens. Que ses membres la défende ça se comprend mais bon ça peut rarement être le cas contraire sauf quand un membre s'exclut parce qu'il ne s'entend pas avec l'association, enfin on verra toujours un membre d'une corporation défendre sa corporation ça peut pas être autrement^^ Et à cette question : Citation :La question du conflit d'interêt mérite d'être posée, mais celle de l'aide à apporter au projet aussi.Il ne sagit pas d'aider ou ne pas aider, mais de nous "vendre" des produits (d'ailleurs que peu utilisent parmi nous peut-etre) sous le couvert de nous representer en tant qu'association de createurs. C'est plus un sujet de "se servir de nous en somme" plutôt que "nous lui rendions un service". RE: pub oui mais... - Ebe - 26-01-2009 (edit) cross post avec Gameprog2, rien à ajouter, mêmes questions que lui. Pascal, J'ai pas l'impression que tu aies vraiment bien lu ce qui a été dit sur ce topic et ceux qui ont été cités. Il ne s'agit pas d'acharnement sur une personne. Il s'agit de méfiance sur les actes et motivations d'une association et de son/ses représentant/s dont l'ambition EST de représenter autrui (en l'occurrence, nous, et bientôt je l'espère, seulement vous ). Je pense que tu lis les choses à travers ton filtre de fondateur de Creajeu. Tu ne lis que ce qui concerne le fait de "faire quelque chose" ou de "réussir à faire parler de soi". Ce n'est absolument pas la question ! Ce que j'aurais fait si Creajol avait marché ? Ben, déjà j'aurais pas fait l'erreur de parler au nom d'autre personnes que nous même. Ensuite, contrairement à l'AJVA, si on nous avait posé des questions, on y aurait répondu pour clarifier les choses. Je t'encourage à relire les questions toujours restées sans réponse formulées sur ce sujet, sur ce sujet : http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=6195 sur ce sujet : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=945779 et sur ce sujet : http://www.jeuweb.org/board/magdales-jeu-video-adapte-aux-non-voyants-t-3672-5.html Au bout d'un moment, fuite après fuite, on peut se demander s'il n'y a pas comme un problème. Je ne crois pas être la seule à avoir ce sentiment de malaise (par exemple voici ce qu'en dit Laeryl sur JOL) : Citation :J'avoue d'ailleurs qu'il est tout aussi dommage que, sur deux forums où tu postes, tu termines par deux fois avec la même technique quand on titille les points faibles de ce que tu dis. Par exemple, dire "Après ses belles paroles je vous quitte avant de m'énerver plus car j'ai autre chose à faire que de me faire insulter à chaque nouveau message." ça ne fait pas très pro. Ca ne fait pas non plus très bénévole en fait. Va t'on vraiment devoir se mettre à faire une liste argumentée avec les faits ? Je pensais que ce serait une perte de temps, mais visiblement, on en passe plus à répéter des choses évidentes qu'à progresser sur la discussion. Le sujet n'est pas d'être pro ou anti machinbidule. L'auteur initial expose des craintes, qui concernent finalement plusieurs personnes et s'accumulent, et on a toujours aucune réponse de la part des intéressés alors que la communication "globale" sur le fait qu'on soit effectivement représentés par ces gens, elle, ne cesse en aucun cas. Maintenant, oui ça me pose un problème : je trouve ça sale. D'un autre coté, j'espère que ça vous concernera plus que moi dans les années à venir. RE: pub oui mais... - Eagle4 - 26-01-2009 Bonjour à tous ! je me présente, je m'appel Eagle4....... C'est moi qui suit présenté sur le site de l'AJVA dans l'interview qui m'est consacré... Je suis arrivé par hasard sur ce forum en vérifiant sur Google le référencement du sigle "AJVA", et je viens de trouver ce topic... Mais c'est quoi ce binz :omg: Je ne suis absolument pas un commercial de chez Clickteam ! Je me nomme en réalité Willay Clément, je suis un programmeur de 23 ans qui bosse au service info d'une école, j'ai une femme et un gosse et pour plus de détail sur ma vie privée et mon parcours professionnel (ANCUN lien avec la clickteam, si ce n'est que j'aime bien leur logiciel) voici le lien vers mon portfolio : http://willay.clement.free.fr Non mais c'est pas vrai, c'est quoi ce mépris pour l'AJVA ??? C'est une association qui a la meilleure volonté du monde et qui veut juste aider les créateurs de jeu vidéos amateurs pour promouvoir leurs créations sur un public qui serait autre que les forums de jeu qui s'auto-congratulent en permanence... Faire connaitre les jeu amateurs au "grand" public, à celui qui n'est pas forcement intéressé pour faire des jeux, mais pour JOUER aux jeux... Ebe, il est très étonnant de voir comme tu es méprisante pour notre association alors que tu t'es si peu renseignée sur nos intentions :heu: Par exemple... Nan mais avez vous lu toute mon interview ?? Je dis partout que mon but est de faire connaitre le logiciel Multimédia Fusion 2 tout simplement car je voudrais retrouver la communauté autour de la première version de ce logiciel qui s'est depuis 3 ans pas mal essoufflé... J'adorais voir les créations différentes (des multiples MMORPG) qui existaient dans cette communauté ! La nouvelle version est sortie il n'y a pas si longtemps et la communauté s'est considérablement rétrécie, alors j'ai voulu faire parler du logiciel et surtout des création amateur autour, et ce, par le biais de l'AJVA ! Franchement, arrêter vos réponses d'enfant de 12 ans du style : "ouais mais nous on voulais que tu t'appel comme ça car tu m'inclus dedans et tu m'a pas demandé mon avis...". L'AJVA n'a pas pour but de représenter TOUT les jeu vidéos amateurs de la planète terre, mais uniquement TOUT les jeu vidéos amateurs qui feront PARTIE de l'association ! Bien sur, on ne peut pas, et on a pas vocation, à faire de la pub pour tout les jeu vidéos amateurs... Mais l'adhérence nous permettra de faire une promo pour les amateurs ! Notre but premier est de les héberger, et de les faire connaitre du grand public via les différents salons (Japan expo, festival du jeu etc.) auxquels on va participer... Après, certaines parties qui ne demandent pas de sortir de l'argent sont bien évidement ouverte à tout les jeux, et pas forcément ceux qui ont intégrés l'association... RE: pub oui mais... - gameprog2 - 26-01-2009 Citation :Je suis arrivé par hasard sur ce forum en vérifiant sur Google le référencement du sigle "AJVA", et je viens de trouver ce topic...Mais bien sûr^^ Une association qui a la vocation dont tu parle Eagle c'est que du bonheur, mais franchement l'association démarre sur une mauvaise image et cette image ce n'est pas nous qui l'inventons, c'est ce que l'AJVA donne d'elle, donc je pense qu'elle a à réfléchir sur cette image qu'on lui expose au lieu de nous dire c'est faux. Quand à représenter tous les joueurs, je t'ai cité une personne de ce forum qui a bien dit ça et qui est le dirigeant il me semble ou je me trompe. On est des joueurs et des créateurs, amateurs certe, et on a autre chose à faire que de vouloir critiquer volontairement une association, surtout avec les buts affichés qui sont superbes, mais le fait est là et on réagit simplement à un malaise qui nous assaille devant l'image que nous donne d'elle l'Association. Et puis bon ce qui m'embête c'est de voir ce post faire un peu tâche dans un forum de passionnés de jeux et de créations, mais on ne peut pas non plus ne rien dire et laisser faire, et ce post donnera lieu j'espère à des explications amicales^^ RE: pub oui mais... - Eagle4 - 26-01-2009 Alors, oui bien sur, je suis bel et bien arrivé sur le topic consacré aux services utiles depuis Google. J'ai fais le site de l'AJVA, il est normal que je vérifie le référencement de l'AJVA... Preuve à l'appui : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla:fr:official&hs=YVD&q=ajva&start=50&sa=N Merci d'arrêter d'être aussi soupçonneux... Pour l'image, évidement, des réponses comme celles là ne donne pas une bonne image, tu as parfaitement raison là dessus... C'est pour ça que je suis intervenu lorsque vous dénigrer complètement nos intentions en allant jusqu'à dire que nous nous servons de la communauté amateurs, que nous respectons (même si les communautés que je fréquente ne sont pas celle des jeux php), pour faire je ne sais quel bénéfice professionnel. Le président de l'assoc (Cyrill) a vraiment beaucoup bossé pour faire parler de l'association et trouver des financement pour commencer sans adhérent. Je trouve ça assez écoeurant qu'il s'en prenne autant dans les dents, alors qu'il ne veut QUE faire connaitre l'association sur des forums de jeux amateurs, où il est censé régner une bonne ambiance de créateurs, loin de toute pression comme celle que connait actuellement la profession... Par ailleurs l'image de l'association est très bonne vis à vis des professionnels et de la plupart des forums... Bizarrement le problème ne se situe que sur 1 ou 2 forums... Citation :Et puis bon ce qui m'embête c'est de voir ce post faire un peu tâche dans un forum de passionnés de jeux et de créations, mais on ne peut pas non plus ne rien dire et laisser faire, et ce post donnera lieu j'espère à des explications amicales34 là on est bien d'accord |