[Discussion] Alternative aux combats - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48) +--- Sujet : [Discussion] Alternative aux combats (/showthread.php?tid=3265) Pages :
1
2
|
RE: [Discussion] Alternative aux combats - Karedas - 04-12-2008 Je plussoie fortement pour A tale in the desert. Ca fait un bon moment que je cherche un moyen d'appliquer ce genre de gameplay à un jeu web. C'est de loin le meilleur mmo au quel j'ai joué. Sinon en jeu web deja existant y'a 650km.com RE: [Discussion] Alternative aux combats - Seren - 04-12-2008 Il y a une raison simple pour laquelle beaucoup de jeux privilégient le combat ou l'affrontement. Au delà du fait que ça convient mieux à certains de joueurs (voir ici), pour le développeur/ concepteur du jeu c'est beaucoup plus simple. On définit un cadre, des règles et hop, tout le monde se bat dans l'arène. Ce sont les joueurs eux-même qui créent du contenu au jeu : embuscade, trahison, alliance, etc. Dans un jeu collaboratif où le joueur doit vaincre son environnement (au sens large), en plus de la création du cadre et des règles, il faut que le jeu lui-même fournisse une "opposition", des défis et du contenu neuf en permanence: quêtes, IA pour gérer le monde, catastrophe, événements aléatoires, etc.. Et le danger c'est de tomber dans une certaine routine. Un adversaire humain est plus imprévisible qu'un obstacle créé par un script. En terme de travail, c'est pas du tout la même chose dans le premier et le deuxième cas. Je n'ai pas joué à hordes.fr mais je suppose que le moteur qui gère les zombies est une part non négligeable du jeu. C'est plus compliqué que de laisser des communautés s'affronter librement. RE: [Discussion] Alternative aux combats - keke - 04-12-2008 (04-12-2008, 10:42 AM)Seren a écrit : Dans un jeu collaboratif où le joueur doit vaincre son environnement (au sens large), en plus de la création du cadre et des règles, il faut que le jeu lui-même fournisse une "opposition", des défis et du contenu neuf en permanence: quêtes, IA pour gérer le monde, catastrophe, événements aléatoires, etc.. Et le danger c'est de tomber dans une certaine routine. Un adversaire humain est plus imprévisible qu'un obstacle créé par un script. Coucou Seren, Je t'encourage fortement à jouer à Hordes alors. Tu verras un peu l'utilité d'un jeu collaboratif, et toutes les intrigues que ça peut amener. J'ai appris que la poterne (un bâtiment qui permet de zigouiller un joueur si la majorité le considère comme fauteur de trouble) avait été supprimé car trop souvent utilisée. Ca te laisse entrapercevoir la notion de collaboration... et la compréhension que certains peuvent en avoir. Les jeux collaboratifs peuvent être bien plus intéressant qu'un jeu compétitif de type arène ... sans pour autant être plus compliqué à coder. Les principaux éléments doivent cependant être accès sur la communication inter-joueur (pas de collaboration efficace sans communication efficace.) Sur hordes, j'ai fais une 10 aine de partie après avoir bien saisie les notions de base ... pas une partie ne ressemblait à une autre. J'ai arrêté le jeu car il demandait trop d'investissements de temps (ce qui est finalement le seul problème de ce jeu ...). Bonne journée à toi ! kéké RE: [Discussion] Alternative aux combats - Ebe - 04-12-2008 Citation :J'ai plusieurs idées de concepts, accompagnées d'idées de mécanismes originaux (hors-combat), mais à chaques fois il manque un quelque chose pour que le jeux soit fun, immersif. Ça peut être sympa à discuter, personnellement je réagirai volontiers sur ce genre d'exercice. Ça peut même faire l'objet d'un atelier/concours (j'sais pas si l'idée est toujours d'actualité sur jeuweb...). Coopératif ou collaboratif, ce qui est important c'est surtout le jeu entre humains non ? Comme tu le soulignes, on peut très rapidement basculer de l'alliance à la trahison, et c'est même un ressort apprécié des joueurs (peut être moins ceux qui subissent que ceux qui réalisent un joli coup). Personnellement je trouve le jeu uniquement collaboratif assez mou (genre A tale in the desert), mais c'est une tranquillité qu'on peut surement apprécier, ça dépend de ce qu'on recherche. A l'inverse, le tout combat m'ennuie facilement. RE: [Discussion] Alternative aux combats - Karedas - 04-12-2008 (04-12-2008, 05:13 PM)Ebe a écrit : Personnellement je trouve le jeu uniquement collaboratif assez mou (genre A tale in the desert) Il y'a pourtant eu, à la surprise de teppy lui même un assassinat lors du premier conte, ce qui prouve que le joueur trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins. (pour la petite histoire, on pouvait prendre une drogue dont j'ai oublié l'effet positif, mais ensuite on devenait dépendant, risquant la mort en cas de manque, l'assassin s'est contenté de faire boire la drogue à la victime sans qu'elle sache ce qu'elle buvait). Sans en arriver là, il y'avait aussi de la competition dans atitd, entre la course aux obelisques, le vote pour les scarabées dans l'épreuve d'art et j'en oublie surement. Mais c'est sûr que ça vaut pas le bon coup de hache bien placé dans les tibias qu'on aurait bien mis à l'intru qui vient poser sa cabane dans notre jardin :good: RE: [Discussion] Alternative aux combats - Ebe - 04-12-2008 Je pense que même en mode texte on peut être socialement violent et compétitif.. ^^ Il n'y a qu'à voir les histoires de certains rôlistes, qui n'excluent d'ailleurs parfois pas des scènes assez gores.. même uniquement décrites. Mais pour en arriver aux dynamiques dont tu parles j'ai l'impression qu'il faut déjà être pas mal immergé/investi. Je faisais plutôt référence à du jeu "prévu" et immédiat, celui qui te fait rester sur un titre plutôt qu'un autre au premier abord parce que "le gameplay est sympa". RE: [Discussion] Alternative aux combats - Holy - 05-12-2008 Les enjeux sociaux et les dons de responsabilité peuvent enrichir le gameplay ^^ Faut imaginer un système en pyramide. Le roi (le chef) est élu par la masse. Le roi nomme des généraux. Les généraux nomme ... Chaque étage de la pyramide a des prérogatives, des options particulières. De même que par exemple permettre la construction de bâtiment commun à plusieurs joueurs (alliance, faction) pour qu'ils gagnent des bonus, ça rajoute aussi au gameplay. Sur le jeu que je suis actuellement entrain de créer, les meilleures unitées ne peuvent être acquises que par la recherche technologique dans la "Capitale" de la faction. Cette recherche est alimentée par les dons des joueurs de la faction RE: [Discussion] Alternative aux combats - Faelnor - 11-12-2008 moi personnellement, il n'y as aucun combat prévu pour les joueurs, mon jeu se base surtout sur le commerce et la défense des villes et bien sur sur le jeu de rôle. les personne on le choix arriver au niveau 1 : -soit choisir la voie du commerce -soit choisir la voie militaire les deux voie on besoin l'une de l'autre, les vêtement et les métier faisable diffère d'une voie a l'autre. ce qui crée un cercle "vicieux" ou chaque personne a besoin de l'autre donc rapport sociaux obligatoire^^ |