JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Inventaire : afficher le détail d'un sac - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Inventaire : afficher le détail d'un sac (/showthread.php?tid=3128)

Pages : 1 2 3

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ter Rowan - 03-10-2008

Ekilio a écrit :Bah, créer confusion, non, je pense pas... Enfin je sais pas, faudrait tester je pense pour voir ce que ça donne. Mais je pense que ça devrait aller, ça formerais un tout en fait : l'idée est que au lieu de voir ça comme deux choses séparées (faire glisser un sac l'ouvre, faire glisser un objet le déplace) il faut voir ça comme une seule et même chose (faire glisser quelque chose l'amène à cet endroit).

Donc faire glisser un objet dans un sac l'y amène, et faire glisser un sac dans une case l'y amène aussi (et donc l'y ouvre). Au final, le principe et donc l'interface reste la même, ce qui permet de ne pas s'y perdre, particulièrement si c'est élargi à d'autres parties du site ; une interface récurrente se retiens mieux que beaucoup d'interfaces particulières, je pense.

sauf que un sac peut être contenu dans un sac. Ma crainte est donc : je glisse un sac (venant de la liste à gauche) vers le contenu du sac, et , en tant que joueur je m'attends à ce que ce sac soit désormais rangé dans le sac dont j ai le détail (ça ressemble à une partie de bonto mon truc là ^^ où est la dame ? :p)

dans ta logique, que je trouve pas mal d'ailleurs, tu raisonnes "icone et position dans l'interface", ma peur c'est que le joueur raisonne "objet du jeu" et "rangement dans le jeu"

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ekilio - 03-10-2008

C'est à tester, et voir avec tes joueurs. Effectivement, ils risquent de raisonner en objet et rangement ; dans ce cas, pourquoi ne pas séparer un peu ?

Je m'explique. Tu as donc ta zone avec les sacs, et tes écrans (je vais les appeller "zone" et "écran", j'ai la flemme de taper plus).

Donc, au départ, quand le joueur arrive sur son inventaire, zone contient les sacs, et écran1 et écran2 sont vides. Si un joueur veut ouvrir un sac, il glisse le sac en question de zone vers, disons, écran1.

Ensuite, il peut gérer ses sacs en ouvrant un autre sac dans écran2. Mais par contre, si il fait glisser un sac de zone vers sac1 (le sac ouvert dans écran1), alors il met le sac qu'il fait glisser dans sac1.

Enfin, chaque écran contient un bouton (une croix par exemple) pour "fermer" le sac. Et si le joueur clique sur la "croix" de sac1, alors sac1 se ferme et redeviens écran1. Et le joueur peut de nouveau y faire glisser un sac depuis zone pour ouvrir le sac en question.

Ca complique un peu le système, mais ça te permet d'obtenir le résultat le plus intuitif possible pour le joueur. Et en plus, tu peux rajouter une barre de titre à sac1 et sac2 qui indique quel sac est ouvert.

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ter Rowan - 03-10-2008

oui effectivement comme ça, il n'y a aucune confusion possible Smile

je retiens cette possibilité, y en a peut être d'autres ^^

le dernier point faible que je vois est le côté glisser déposer qui est plus long qu'un clic, mais bon, comme j'ai deux endroits possibles (voire plus) je vois pas trop comment faire avec un clic ^^ (j'aime pas trop l'utilisation du côté clic droit que j'imagine plutôt comme l'ouverture d'un menu - aujourd'hui celui du navigateur :ninga: - )

en tout cas une belle proposition, complète Smile merci !

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ekilio - 04-10-2008

Je ne suis pas sûr que la lenteur soit vraiment un problème dans le cas présent... C'est une différence d'une demi-seconde, donc elle n'a pas vraiment d'influence. Et c'est plus "logique" d'un point de vue utilisateur... Enfin je trouve.

Et de rien :-) Au passage, en alternative au clic droit, un clic simple - sans glisser - sur un sac peut servir pour l'aperçu... Et sinon, pour une navigation au clic, ben c'était l'idée qu'avait proposé Thedeejay des deux icones : à coté de chaque sac, tu met deux petites icones ; celle du haut fait ouvrir le sac dans l'écran du haut, celle du bas fait ouvrir le sac dans l'écran du bas. Les icones étant à coté du sac, dans la zone.

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ter Rowan - 04-10-2008

ah je me demandais pour thedeejay si c'était cela ou une autre solution , en effetSmile

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Thedeejay - 04-10-2008

plus simple: tu fait toutes les possibilitées au choix pour tes joueurs, et tu met un sondage...

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ludvig - 04-10-2008

Ben, pour moi ça serait :

Alors on a 4 sacs et deux emplacements où on peut voir le contenu (disons emplacement A et B).

* Quand on clique sur un sac X (1.2.3 ou 4) et il n'est pas déjà affiché :

Est-ce qu'un sac est affiché sur l'emplacement A ?

NON -> Afficher sac X sur l'emplacement A. (et c'est tout)

OUI -> Si l'emplacement B est libre alors afficher le sac X là, Sinon rien faire.

* Puis avoir deux icônes "fermer le sac", un pour chaque emplacement (A et B)
et si on a deux sacs ouvertes et qu'on ferme le sac sur l'emplacement A
alors on ferme le sac sur l'emplacement A et on y transfère le sac affiché sur l'emplacement B.

* Si on clique sur un sac, et il est déjà ouvert, alors il faut le fermer
comme si on avait cliqué sur l'icône "fermer" correspondant (si il est sur
emplacement A, bouger le sac de l'emplacement B -> A si il y en a).

C'est un façon classique des RPG jeux vidéo.

/Lud

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ebe - 04-10-2008

Il y a t'il vraiment un intérêt à mettre un sac dans un sac ?

Je comprendrais une bourse dans un sac, pour ranger ses gemmes, ou un tube à parchemins, pour ranger des parchemins. Mais mettre un sac dans un sac, ce n'est pas bénéficier d'espace en plus assez peu réaliste et risquer aussi de se retrouver avec un sac dans un sac dans un sac dans un sac dans un sac ?....

Un sac à gemmes ou à parchemins permet de rendre dans un système à cases l'idée qu'une gemme, c'est plus petit et ça prend moins de place qu'une armure en les stockant toutes sur une seule case (qui se démultiplie en x cases, une par gemmes, quand on ouvre la sacoche, et dans laquelle on peut surtout ne mettre que des gemmes ou petits objets).

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ekilio - 04-10-2008

Je pense que le principe est plus de mettre le sac (vide) dans un autre sac (plein). De façon à porter plusieurs sacs vide, vu que personne ne va se balader avec une trentaine de sac pendus à sa ceinture...

RE: Inventaire : afficher le détail d'un sac - Ebe - 04-10-2008

Pourquoi ne pas simplement limiter le nombre de sacs portables. Smile