Wargame protection et limitation ? - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48) +--- Sujet : Wargame protection et limitation ? (/showthread.php?tid=2948) |
RE: Wargame protection et limitation ? - xviniette - 23-11-2011 C'est sûr, c'est un bridage en quelque sorte, mais si le joueur souhaitent quand même attaquer un plus faible (pour avoir un territoire qui a une position intéressante par hasard ?) et bien il le peut. Je pense que les hauts niveaux ont le droit d'attaquer les plus faibles, ou du moins c'est la conception des jeux que j'ai. Selon moi c'est un effort de la communauté qui doit être fait afin de "contrer" les attaques, et non aux développeurs de tout bloquer afin d'avoir un jeu "safe". Après ce n'est que mon point de vue, et il est certain que ça puisse être quand même déroutant pour les "low levels" RE: Wargame protection et limitation ? - xviniette - 24-11-2011 Je vais poste ici vu que c'est à peu près même sujet. Dans les wargames, lorsqu'un joueurs à la suprématie (j'entends par là qu'il a tellement d'avance sur les autres, qu'il est du coup intouchable, ou du moins que toute attaque contre lui soit un échec) comment faire pour que les joueurs s'ils le veulent puisse "renverser" le premier tout en restant dans un contexte plausible ? Je ne sais pas si j'ai été très clair, en bref comment "empêcher" la suprématie (bien que ça soit le but de tout joueur ?!) ? RE: Wargame protection et limitation ? - Hideaki - 24-11-2011 Je dirais attaque groupé, normalement si plusieurs joueurs se relaient à l'attaquer, il ne devrait pas y avoir de problème, cela dépend aussi de la manière fonctionne ton jeu et de l'avance du premier joueur sur les suivants. Il n'y a pas de moyen d'empêcher la progression excessive d'un joueur sauf s'il peut piller les autres trop facilement, protection des plus faibles ou encore comme à warIII augmenter le coût de l'armée lorsque celui-ci atteins des paliers. RE: Wargame protection et limitation ? - Thêta Tau Tau - 24-11-2011 (24-11-2011, 10:58 PM)Hideaki a écrit : Il n'y a pas de moyen d'empêcher la progression excessive d'un joueur Si c'est tout à fait possible, il ne faut pas hésiter à s'éloigner du gameplay du "wargame classique". Par exemple dans mon jeu en gestation, j'ai voulu faire en sorte que la course à la puissance ne soit pas l'objectif principal, afin que les joueurs puissent se concentrer sur d'autres aspects du jeu (plus ou moins RP). Du coup j'ai fait en sorte qu'il y ait un seuil au-delà duquel on commence à stagner : chaque territoire (sur lesquels sont construits les villes) a des ressources naturelles limitées (par ailleurs le PvP ne permettra pas de s'enrichir). Du coup assez rapidement le joueur arrivera à un point où il consommera autant qu'il produira (vu qu'il y aura un coup d’entretien des bâtiments et unités). Son seul moyen de continuer à se développer sera alors de déménager vers un territoire plus riche (pour rendre ça intéressant, les territoires plus riches seront aussi les plus dangereux). Du coup il y aura peu de différence entre les joueurs les plus forts et ceux plutôt moyens. Après oui, dans le "wargame classique" la quête de puissance est quasiment le seul objectif, donc brider la progression n'est pas forcément une bonne idée, faut adapter le gameplay en profondeur. RE: Wargame protection et limitation ? - Hideaki - 24-11-2011 le soucis de déménager c'est que le joueur risque de se trouver exclus vis à vis des autres joueurs et sera encore plus puissant lorsqu'un nouveau s'installera, c'est le serpent qui se mord la queue. RE: Wargame protection et limitation ? - Thêta Tau Tau - 24-11-2011 Aucun soucis de ce côté là, il s'agit d'un jeu de gestion avant tout, avec peu de PvP. Et quant à se retrouver exclu -dans l'idéal- les zones les plus difficiles ne pourrons être colonisées avec succès qu'en coopérant avec d'autres joueurs (par exemple une montagne riche en minerai mais où l'agriculture est difficile). RE: Wargame protection et limitation ? - Hideaki - 24-11-2011 donc pas d'un wargame RE: Wargame protection et limitation ? - xviniette - 24-11-2011 Citation : le joueur arrivera à un point où il consommera autant qu'il produira C'est un point très intéressant, j'essayerai de chercher des possibilités à ce niveau, merci. RE: Wargame protection et limitation ? - Math - 25-11-2011 La réponse est simple: le fait qu'un joueur soit indestructible dépend surtout de son ratio de croissance dans jeu. Si tu fait en sorte que se ratio ne soit pas forcement exponentiel (genre un joueur avec un jour de production d'avance est deux fois plus fort qu'un autre) alors il n'y aura pas de soucis, car la croissance des autres sera telle que deux joueurs additionnés finiront par le rattraper. Conclusion dans un wargame éviter les grand écarts entre les joueurs cela aura aussi comme intérêt de favoriser la coopération. RE: Wargame protection et limitation ? - Melimelo - 28-11-2011 Math ta réponse est en faite la plus intéressante pour moi, une véritable révélation c'est tellement simple que ca ne m'avait pas frappé avant ^^. Merci Cordialement Melimelo |