JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Critique de mon Premier Vrai Script de POO (/showthread.php?tid=2610)

Pages : 1 2 3

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - keke - 28-05-2008

Merci pour l'exemple d'interconnexion POO et BDD. je trouve que ce type d'exemple (élémentaire ?) manque dans les tutoriaux.
Est-ce que quelqu'un de particulièrement sensible et dévoué pourrait faire un exemple classique aboutit de POO avec interconnection à la bdd sur la class joueur ? Personnellement je me faisais la remarque que ce point n'était pas traité, et je suis complètement incapable de le faire.

Bref un Tuto avec :
- création d'une table joueur
- création des fichiers POO
- Un main qui gère connexion (on peut se passer de l'inscription je pense)
- un fichier qui gère la modification d'un attribut de la classe (juste histoire de montrer comment cela se fait concrètement).

J'ai conscience du gros boulot demandé, mais il me semble nécessaire de faire un cas exhaustif et bien formaté si on veut appréhender la POO de manière globale.

Après, rien n'empèche de faire ce tuto à plusieurs, et en plusieurs étapes...

Kéké qui a lu tous les articles sur la POO php du forum (et qui a que ça à faire....)

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Ren Nelos - 28-05-2008

J'pense qu'on pourra voir ça quand Sephi aura fini avec celle de Seelies.
A voir, seulement faudra refaire penser ^^"

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Cartman34 - 28-05-2008

keke a écrit :Est-ce que quelqu'un de particulièrement sensible et dévoué pourrait faire un exemple classique aboutit de POO avec interconnection à la bdd sur la class joueur ? Personnellement je me faisais la remarque que ce point n'était pas traité, et je suis complètement incapable de le faire.

Regarde mon démon, il y a des connexion à la bdd depuis un objet en plus des sockets et utilisation de processus).
Je ne dis pas que ce que j'ai fais est du meilleur gateau mais j'accepte les critiques constructives...

Bon courage à El[u]ox, t'es sur la bonne voie !

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - keke - 28-05-2008

IGstaff a écrit :Regarde mon démon, il y a des connexion à la bdd depuis un objet en plus des sockets et utilisation de processus).
Il est à ce titre bien plus compliqué que l'exemple 'de base'.

J'ai fais un tour sur le Sdz (ben oui, faut pas négliger toutes les pistes) et je dois reconnaitre avoir vu un exemple qui me semblait pas mal du tout :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6934-1-les-classes-en-php.html

Mais qui ne m'inspire toujours pas à la réalisation en POO sur PHP ^^.

J'ai cependant appris comment passer des objets en paramêtre avec serialize et unserialize, ce qui me fait dire que y'a peut-être de l'espoir d'une continuité dans les classes. Jusqu'à présent je me figurais que toutes les classes et les itérations devait être rechargé à chaque affichage ... M'enfin, je suis toujours pas persuadé du contraire...

kéké ... la mule Tongue

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Ren Nelos - 28-05-2008

Avec la serialisation, tu peux passer des objets en session et donc ne pas avoir à les charger à chaque fois ;o)

Pour le tuto POO, je n'ai personnellement pas le temps. Mais près à 'coacher' via MSN :o)

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - keke - 29-05-2008

Merci Ren ^^ c'est juste ce que je disais sur le serialize ^^.

J'ai pas MSN, et je suis en train de me faire les tutos de DVP. Peut-être que si je pratique un peu la POO, je ferais moi-même le tutorial de mes rêves, en espérant que cela donnera des idées aux autres développeurs. Ben oui, si je fais le tuto c'est que j'aurais été conquis par le couple ( POO | PHP ). Indépendamment l'un de l'autre, je sais reconnaitre leurs mérites ! Je suis fan du C++ et j'aime la simplicité du PHP ... c'est juste que le PHP recharge ses classes à chaque cliques, contrairement à un programme C++ qui garde tout en mémoire et ne rafraichit que ses datas pour coller à la BDD. Le gain en puissance ne me semble donc pas gégène en faveur du PHP... Je continue ma formation PHP5 et je vous tiens au courant ^^. Je suis un athée qui ne demande qu'à être convaincu.

Bonne journée !
kéké;

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Eluox - 30-05-2008

Nouvelle version du script edité en premier page.

Vos avis sont les bienvenues Big Grin

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Sephi-Chan - 30-05-2008

Tu aurais dû laisser le script initial, de manière à ce que ce sujet puisse resservir à quelqu'un. Wink

Code PHP :
<?php 
return 'Synthaxe URL incorrect';
exit;
Ici, le exit ne sera jamais évalué puisqu'il suit un return, or, la fonction est quittée après avoir rencontré ce dernier mot-clé.

Ensuite, je te conseille d'éviter de renvoyer du texte, car si tu décides d'internationaliser ton application, il faut le faire au niveau de tes vues/templates plutôt que dans tes classes.

Autre chose, pense à vérifier plusieurs choses après avoir effectué une requête SQL :
  • Si elle n'a pas renvoyé d'erreur (error est vide) ;
  • Si elle a renvoyé le bon nombre de lignes (num_rows), lors d'un login, 1 seul résultat doit être renvoyé, s'il y en a 0 ou plus d'un, c'est qu'il y a une couille dans le pâté ;
  • Même chose lors d'une requête d'écriture, contrôle si affected_rows ;

Sephi-Chan

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Eluox - 30-05-2008

Ok pour le exite, au niveau des erreurs mysql, la "class" de base de donnée s'en occupe.

Cordialement,

RE: Critique de mon Premier Vrai Script de POO - Sephi-Chan - 30-05-2008

Comment elle s'en occupe ?

L'idéal serait de renvoyer des exceptions dans les cas que j'ai cité puisqu'ils constituent effectivement des échecs qui ne sont pas censés se produire.

Sephi-Chan