JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? (/showthread.php?tid=2426)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - Plume - 19-09-2010

Mettre la valeur à gauche m'intéresse seulement dans le cas d'intervalles. Sinon, ça m'est assez égal de le lire avant ou après la variable.


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - niahoo - 19-09-2010

par habitude, je préfère la variable à gauche et la constante à droite ; je ne suis pas dérangé par l'inverse tout autant. mon processeur interne au cerveau prend uniquement une milliseconde pour lire correctement la ligne de code 'inversée'.


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - srm - 19-09-2010

Alors c'est moi visiblement qui ai le cerveau mal monté Smile


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - Sephi-Chan - 19-09-2010

(19-09-2010, 03:53 PM)oxman a écrit : Personnellement je trouve qu'à l'écrit "0 < nombre" est aussi peu compréhensible qu'à l'oral à comparer de "nombre > 0", je suis le seul ? Je suis intéressé par les autres avis, car soit je ne réfléchis pas comme tout le monde, soit c'est toi Sephi-Chan, soit c'est couci/couca et ça dépend des personnes.

La notation 0 < nombre se défend par sa simple adoption comme standard mathématique (0 < x < 10).

Par convention, le plus petit vient avant le plus grand. Autant conserver cette notation pour le reste du code (même en dehors d'intervalles) pour augmenter la cohérence du code (donc sa qualité).

Quels arguments justifient l'utilisation de nombre > 0 ? Qu'est-ce qui fait qu'elle est si utilisée ?


Sephi-Chan


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - srm - 19-09-2010

Heu.. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la justification, elle se justifie quand tu es dans un intervalle.
Souvent représenté en programmation de la façon suivante :
Code :
if (0 < a and a < 10)
Car la syntaxe n'autorise souvent pas :
Code :
if (0 < a < 10)
Mais transposer ça à une comparaison simple :
Code :
if (0 < a)
Ça n'est pas la même chose tout de même.

Peut-être que naturellement on pense d'abord à fixer l'inconnu dans notre tête puis à la comparer à quelque chose de défini ?
Souvent en problème mathématique on fait ainsi, on pose les inconnus d'abord.

Peut-être aussi que c'est tout simplement parce que l'on est toujours habitué à voir les variables à gauche à cause des assignations qui sont ainsi.
Je ne suis pas sûr que l'on ai une vrai réponse Smile


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - Sephi-Chan - 19-09-2010

(19-09-2010, 04:46 PM)oxman a écrit : Heu.. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la justification, elle se justifie quand tu es dans un intervalle.
Souvent représenté en programmation de la façon suivante :
Code :
if (0 < a and a < 10)
Car la syntaxe n'autorise souvent pas :
Code :
if (0 < a < 10)
Mais transposer ça à une comparaison simple :
Code :
if (0 < a)
Ça n'est pas la même chose tout de même.

Peut-être que naturellement on pense d'abord à fixer l'inconnu dans notre tête puis à la comparer à quelque chose de défini ?
Souvent en problème mathématique on fait ainsi, on pose les inconnus d'abord.

Peut-être aussi que c'est tout simplement parce que l'on est toujours habitué à voir les variables à gauche à cause des assignations qui sont ainsi.
Je ne suis pas sûr que l'on ai une vrai réponse Smile

J'utilise la notation que tu décris pour définir un intervalle, donc j'aime autant conserver cet ordre dans les comparaisons simples : inutile d'établir une convention spécifique aux conditions simples, autant conserver celle qu'on utilise pour les intervalles.

Notons que Python supporte la syntaxe des intervalles :


>>> 0 < 2 < 10
True
>>> 0 < 19 < 10
False


Sephi-Chan


RE: Mon problème de formulaire qui revient :/ - Ter Rowan - 19-09-2010

(19-09-2010, 03:53 PM)oxman a écrit : Je suis intéressé par les autres avis

ben si tu veux mon avis...

j'ai toujours écrit en math sur des copies papier tout le long de mon parcours (bac C, prépa math, école ingé) "x > 3" et "x < 3 "

j'ai toujours écrit sur word ou powerpoint " x > 3 " et " x < 3"

j'ai toujours programmé avec " x > 3 " et " x < 3"
et j'ai toujours ragé quand j'oubliais un = à "if (x = 3)"

^^

maintenant ma logique d'écriture est simple, je lis de gauche à droite, le plus important étant à gauche, j'écris donc la variable en premier, puis la valeur à comparer. Dans le cas de deux variables, à gauche le "sujet de discussion" à droite l'élément à comparer

exemple : "le jeu de Toto a plus de joueurs que la moyenne des jeux du forum" ou "le jeu de Toto a été réalisé moins vite que la moyenne des jeux du forum"


A noter que ce soit en math ou en informatique, sur papier ou sur machine je suis indifférent à
" 1 < x < 10 " et " 10 > x > 1 "

c'est pour moi strictement la même chose, le principal étant cette fois non la gauche mais le centre (le x quoi) qui est au milieu de deux valeurs,

maintenant en verbal je dirais plus volontiers " x est entre 1 et 10 " que " x est entre 10 et 1 " mais à l'écrit totale indifférence


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - gameprog2 - 19-09-2010

Un avis de débutant, moi je préfère lire :
if (N>0) {blabla} else {blabla};

Juste parce que je suis habitué à me poser la question :
Est-ce que N est supérieur à zéro ?
Donc j'écris le test comme je pense la question.


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - srm - 19-09-2010

Ah comme quoi je ne suis pas si bizarre que ça Wink
Pour information au travail je n'ai jamais vu écrire la variable à droite.


RE: [Coding style] nombre > 0 ou 0 < nombre ? - popayan - 19-09-2010

je pensais pas que ma question déclenche un si grand débat! ^^

Sinon j'ai le même raisonnement que Ter Rowan