JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
histoire d'update - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : histoire d'update (/showthread.php?tid=2261)

Pages : 1 2

RE: histoire d'update - Sephi-Chan - 09-01-2008

C'est nul de devoir faire ça. C'est pas fiable à 100% et voilà ! Le bidouillage (qui n'en est pas un) dont tu parles est fiable, lui. Calculer au prorata du temps passé lors de la connexion, c'est tout ce qu'il y a de plus évident. D'autant que le serveur est alors sollicité sur une période étendue, et pas d'un coup (même si le faire d'un coup à 3 heures du matin ne gène pas grand monde Smile).

Sephi-Chan, dingue, en effet…

RE: histoire d'update - Sephi-Chan - 09-01-2008

Tu parles de quels sites en particulier ?

Je suis pas contre l'utilisation de ce genre de chose, simplement que ça DOIT être fiable. Si l'hébergeur du Crontab foire ne serait-ce qu'une fois sans raison particulière, c'est qu'on ne peut pas s'y fier. Tout ne se prête pas à l'utilisation de Crontab…

Sephi-Chan

RE: histoire d'update - uriak - 09-01-2008

En fait c'est plus vicieux, si les actions sont interdépendantes, (en gros qu'on ne peut pas dire qu'au bout de X temps il faut faire quelque chose à UN joueur, ou alors celui qui intéragit avec lui), alors le CRON est quand même source de simplification et évite les erreurs...

Pour mon jeu je compte me pencher vers un CRON lancé à 4h du mat' qui fera toutes les actions en attente et puis voilà. Je vais pas retracer à la connexion pour savoir si l'usine d'un tel a bien reçu ressources de la mine de un tel qui elle-même... ce serait horrible. D'autant que je ne compte pas avoir de processus "continus" où là l'utilisation à la connexion est plus habile.

Au pire, un double CRON chez deux hébergeurs (lol), le second vérifiant le passage du premier.

RE: histoire d'update - Loetheri - 09-01-2008

oxman, en soi tu as raison.

Maintenant, je n'ai jamais été partisan du cron s'il est sur un autre serveur qu'un dont a le contrôle.
Pourquoi ? Parce que si le service de cron plante, ton serveur ne plante pas forcément.
De plus, en utilisant ce "bidouillage" qui n'en est pas forcément un, tu sais que ton service fonctionne sauf ... si ton serveur plante.

Tous les services externes de cron ne sont pas pourraves. Il en existe sûrement de très bon, cela dit.

Tu oublies aussi une chose. Parmi les gros sites qui utilisent des cron, certains en font toutes les 1 minutes et toutes les 5 minutes. Tu connais beaucoup de services gratuits (car ici, quasiment tout le monde veut du gratuit) qui permettent cela ? Et dans le cas où cela existe (je doute, hein), quel hébergeur permettra cela sur un mutualisé avec ... disons 1500 joueurs ? Mmmh ... Je crois qu'il faut rester réaliste.

RE: histoire d'update - Loetheri - 09-01-2008

oxman a écrit :Et un cron toutes les minutes ou 5 minutes, si tu en arrives là, assurément tu as besoin d'un serveur dédié.
Pas forcément ... Il suffit d'être un nul et vouloir mettre à jour les ressources d'un joueur toutes les minutes ^^ Alors qu'en bidouillant comme tu le dis, le cron peut être remis à plus tard pour des choses effectivement utile.

oxman a écrit :Tu sais à vous écouter je crois bien que je vais proposer un service de cron gratuit.
Wouaw ! Je deviens plusieurs Big Grin
Tu as un serveur dédié (ou privé va-t-on dire). Combien ici en ont ? Euh ... pas beaucoup. Donc oui, si cela te chante d'offrir cela, ok. Cela ne change à mon point de vue qui est que beaucoup de gens veulent du cron alors que ce n'est pas toujours la solution.

Cela dit, en offrant ton service, il existe toujours un problème de fiabilité à mes yeux. (Mais je me doute que ton immense savoir divin va me contre-dire, hein ? ;-))

Edit : Libre à toi de nous prendre pour des cons. Mais éclaire-nous de ton si grand savoir alors ...

RE: histoire d'update - Eluox - 09-01-2008

C'est peut etre pas LA solution, mais c'est neanmoin la plus simple, et rapide Wink

Suffit juste d'avoir quoi ce payer un bon truc :p