Baccalauréat : orientation - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36) +--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : Baccalauréat : orientation (/showthread.php?tid=2057) |
RE: Baccalauréat : orientation - Sephi-Chan - 18-03-2008 Pas s'il adopte une prépa intégré (je pense à Supinfo ou Epitech, mais il y en a d'autres). Pour ma part, certains cours de Supinfo me font un peu chier (surtout ceux de HTML/Javascript de la première année), mais d'autres sont très intéressants. Je suis impatient d'apprendre les technologies .Net (même si j'vais encore faire souffrir mon Mac avec ces trucs là ), de Java, mais aussi des matières moins techniques comme la gestion de projets, la gestion d'entreprise, du droit informatique. Sephi-Chan RE: Baccalauréat : orientation - Spoutnik - 18-03-2008 Salut, Pour ma part je compte m'orienter vers un IUT (DUT Info) pour ensuite essayer d'accrocher l'école UTC en 3ème année pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Voilà, si ça peut t'aider à chercher ce qui te conviendrait le mieux RE: Baccalauréat : orientation - Kami - 18-03-2008 Bon, moi je vais sûrement m'orienter vers Supinfogame l'an prochain vu que mon but n'est pas de devenir un «Pisseur de Code» pendant 5 années, je préfère tout ce qui est gestion d'une équipe et tout ce qui somme toute est beaucoup moins «technique-brut». C'est pas une raison pour négliger le jeu alternatif et c'est pour ça que je me lance, un peu pour me tester aussi, dans cette aventure (faut dire aussi que j'ai des connaissances en php aussi, comme quoi même si c'est pas le côté prog qui m'intéresse là j'suis bien obligé !). Autrement pour le webdesign je sais pas trop, mais en ce moment chez nous l'administration réseau ça marche énormément [propositions d'emploi avant la fin de la formation, c'est dire !]. Je suis pas le bon exemple dans ce cas, même si dans les différentes formations vous avez des parties «non-techniques» comme nous le montre Sephi faut pas se leurrer non plus. RE: Baccalauréat : orientation - daroth - 18-03-2008 Je vais pouvoir apporter une petite participation à ce sujet. Personnellement je suis en DUT 2ème année, et je pense que c'est une des formation qui permet le plus de coder tôt dans la formation. En deux ans on a fait du java (beaucoup en cours plus un projet en fin de première et deuxième année), du html/css (un projet de site web pour une association), du php et du jsp (un projet de site de e-commerce à faire une fois en php, une fois en jsp), du C++, du python, du shell (ksh, bash, csh...), du réseau (socket & co...), de la synchronisation de processus, de l'assembleur... Le tout sous linux à 100% et orienté objet! Bien sur à côté il y a une formation générale avec des maths (entre 4h et 9h par semaine selon les choix de poursuite d'étude) , de l'éco, du droit, de la gestion, de la communication... Pour ce qui est de la poursuite d'étude post-dut, c'est généralement soit une licence pro, une licence générale ou une école d'ingénieur (pour les meilleurs de la promotion). Bien sur après si tu en a les capacités tu peut faire une classe prépa ou tu feras beaucoup moins d'informatique, mais qui te permettra de faire des études plus longues (mais ça je peut moins en parlé, vu que je l'ai jamais fait ). ++ RE: Baccalauréat : orientation - SquallMazento - 18-03-2008 Salut, Voilà un sujet intéressant. ^^ J'aurais besoin de conseils : vous me conseillerez quelle école d'ingénieur (informatique bien sûr) ? Merci d'avance, à bientôt. RE: Baccalauréat : orientation - nemesis_elite - 18-03-2008 Bonjour tous le monde. Pour ma part, l'année prochaine je compte faire un DUT Info à Belfort (si quelqu'un y est, j'veux bien prendre contact ) Puis après essayer d'intégrer l'UTBM, ( école d'ingénieur à belfort également). C'est ce qui me convient le mieux. A bientôt. RE: Baccalauréat : orientation - Spoutnik - 18-03-2008 Je te conseil l'UTC, l'UTT ou l'UTBM en école d'ingé en info, car c'est pas privé (= pas 25k € pour tes études sans compter l'appart :p) Après, Supinfo me semble bien =) Même très bien :p @Nemesis: je crois que c'est le bon plan ça A condition de bosser comme un dingue en iut RE: Baccalauréat : orientation - nemesis_elite - 18-03-2008 C'est vrai je vais devoir travailler. N'empêche j'ai avis "très favorable" pour aller a l'UTBM (j'ai un profil recherché par l'utbm a ce qu'il parait ^^ ) mais j'ai pas envie de me taper les 2 premières années ou on mange d'la théorie à toutes les sauces. C'est pour çà que je préfère passer par un DUT avant ^^ RE: Baccalauréat : orientation - Mysterarts - 18-03-2008 Pareil, plus envie d'étudier des matières qui ne me serviront plus... Alors moi, l'année prochaine, je vais en DUT SéRéCom, service et réseau de communication (au Bourget ou... à Belfort ) En gros, c'est un survol des différentes facettes de la conception multimédia : progra, com, gestion de projet équipe etc... Plein de TP du genre : un directeur de night club vous engage pour faire un site etc... Et en deuxième année, c plus des TP, c'est des vrais clients qu'ils faut démarcher... Bref, ça l'air parfait pour moi, et je suis pret à y travailler. Après, j'ai pas l'intention de m'arréter, j'ai différentes idées d'écoles ou de licence, voir des écoles d'ingénieur si je finis dans les premiers de l'IUT ! Enfin bon, c'est ce que j'ai vu au journée port ouverte ! Mysterarts, impatient d'y être ! RE: Baccalauréat : orientation - Michu - 18-03-2008 Mysterarts a écrit :Pareil, plus envie d'étudier des matières qui ne me serviront plus... Je suis d'accord c'est LA grosse différence entre l'avant et l'après bac, plus de philo ou de trucs du genre, tu choisis ce qui te plait (en général), tu es motivé par la plupart des cours et donc tu à de meilleurs résultats et tu signe pour 5 ans alors que tu n'envisageais presque pas arriver à 2 ;p |