JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Modélisation BDD - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Modélisation BDD (/showthread.php?tid=191)

Pages : 1 2

RE: Modélisation BDD - Lanwin - 25-06-2008

Donc si je comprends bien, ces logiciels produisent du code capable de créer les tables sur la BDD comme on l'a souhaité en un tour de main?

(parce que l'intérêt du traitement de texte par rapport à mon cahier, c'est de pouvoir l'enregistrer et de faire exécuter ce que j'ai tapé par mon serveur Php. Smile )

Amicalement,

RE: Modélisation BDD - Ren Nelos - 25-06-2008

Ui, il suffit de configurer le logiciel pour le serveur utilisé.
Ils sont aussi capable de mettre à jour directement le serveur SQL après des modifications.

RE: Modélisation BDD - OncleJames - 25-06-2008

Cependant l'étape écrite est tout de même fortement conseillé (obligatoire je dirai), on ne voit peut être pas l'intérêt lors de la création de la base de donnée, mais lors des maintenances, et qui plus est lorsque plusieurs personnes touchent à la base de donnée.

C'est une sorte de svn pour la base de donnée, tu récupères la dernière version, tu fais les changements et tu renvois.

Je vais de ce pas essayer de faire tourner workbench sous linux !

RE: Modélisation BDD - keke - 25-06-2008

J'aime bien les vieux-jeux comme bubble-bobble ... (je sors -> [] )

Plus sérieusement, ta question c'est pourquoi un schéma de BDD graphique plutôt qu'une feuille perforée ?

Pour ma part, je viens d'avoir 111 tables sur mon petit jeu. C'est tout petit par rapport à mes projets professionnels. Toutes les tables sont liées (sinon effectivement ça n'a aucun sens) et seul quelques tables sont volantes.
Techniquement, ca permet de voir facilement des groupes fonctionnelles de tables. Les tables sont liées donc à priori elles ont un fonctionnement qui est lié. Ainsi, dès une modification fonctionnelle, on peut assez rapidement estimer le travail a effectuer, et ne pas oublier un petit truc dans un coin qui pourrait nous pénaliser par la suite. C'est une aide.

Ensuite, des trucs que j'ai vu au boulot (sans savoir comment ils ont fait) : un découpage fonctionnel des tables : une partie bleu pour les ventes, une partie rouge pour les paramétrages, une partie verte pour la supervision ... Ainsi, si tu reprends le projet, tu vois la 50 aine de table qui te concernes et tu peux royalement ignorer les tables qui ne sont pas dans ta partie. Évidement, pour le gars qui bosse depuis 10 ans sur le projet, ça ne lui est pas plus utile que de regarder son post-it avec les quelques tables qu'il oublie tout le temps.

Bilan : pour un projet ridiculement petit (moins de 20 tables), le schéma tout propre sur l'ordinateur n'a aucun intérêt.
Au delà, c'est utile ... car 20 tables, c'est facile à insérer : autant ne pas s'en priver ... 150 tables c'est nécessaire et surtout très long ... à ce moment on regrette de ne pas avoir commencé quand il n'y en avait que 20 !

kéké.

RE: Modélisation BDD - kilhom - 02-07-2008

Ah excellent, je le cherchais aussi !
J'en avais vue une fois sous forme de site web, très bien fait aussi mais j'ai perdu le lien Confused
En tout cas : merci Big Grin !