JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveur dédié perso at home - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveur dédié perso at home (/showthread.php?tid=1819)

Pages : 1 2


RE: Serveur dédié perso at home - orditeck - 01-10-2007

Moi je suis du Québec, mais je crois que je me trouve un peu dans la même situation que la Belgique...
J'ai hébergé pendant 2 ans mon jeu sur mon serveur at home, c'était un AMD 1.4ghz 1gb de RAM.
J'avais :
Vitesse en aval : 20 Mbit/s (download)
Vitesse en amont : 1 Mbit/s (upload)
Dans ce temps, Vidéotron ne limitait pas les téléchargements et les uploads avec un quotas. Depuis aujourd'hui, ils les limitent à 100go combiné (download + upload).

Incovénient majeur : mon FAI bloque les ports 80,21,25,etc... bref, les ports principaux pour un bon serveur.
Donc j'étais obligé de passer par le port :8080 pour mon sites web, etc...

Mon jeu avait environ 1000 visiteurs par jours, parfois 5 à 15 en même temps.
Le serveur avait pas trop de misère, et la connexion suivait le plus fidèlement possible.
Mais bon, avec 1mb/s, faut pas s'attendre au meilleur Smile

Personnelement en tout cas j'ai bien aimé, ça permet de pouvoir tester plein de trucs sous Linux et en même temps de pouvoir développer à l'intérieur du réseau, c'est beaucoup plus vite.

Mon plus gros uptime a été de 6 mois car à chaque 6 mois je stoppais les services, mettait à jour tout les programmes, Ubuntu en même temps, et j'arrêtais la machine pour vérifier le matériel.
Pire ennemi d'un serveur at home : les pertes de courants Wink
Le mieux pour les coupures est de mettre un « timer » entre la prise de courant et le fil de l'ordinateur.
Ensuite, sur l'ordinateur, tu enlèves le bouton « ON-OFF », de sorte à ce qu'il soit toujours sur ON.
Donc en gros, quand le courant stoppait que qu'il revenait, le timer démarrait (5 minutes) et après 5 minutes le timer arrêtait et envoyait le courant au PC.
Le but du timer, c'est si des fois le courant embarquent une seconde et recoupe... c'est pas très bon pour le PC.
Enfin bref, c'est mon point de vue... je lui faisais très attention Tongue

Pour le routeur, le mien ne perd jamais la connexion.
Mon FAI fait changer d'IP, mais apprement, mon routeur veut pas : tant que mon modem est connecté à mon routeur, l'IP reste la même.
Pourquoi ? Aucune idée, mais j'aime bien Smile
J'ai un NetGEAR, mais le model je ne m'en souvient plus.


RE: Serveur dédié perso at home - Zamentur - 12-09-2008

Personnellement j'ai un serveur at home.
Un vieux 233 mHz, il me sert de plate forme de développement et de test.
J'y héberge quelques site à faible fréquentation en prime.

Il est en route depuis février et il s'est arrêté seulement 5 jours à cause d'un problème d'adsl.

Pour le moment il y a quasi toujours quelqu'un, donc je peux téléphoner en cas de soucis.

Quand je vois les soucis qu'on a eu avec 1&1(récemment 2 semaines d'arrêt pour mise à jour), je me dis que ce serveur c'est quand même largement mieux.

Le seul frein à faire de la production c'est la puissance de la machine:
233mHz avec 92Mo de RAM (debian sans client graphique)

Du coup je prévois de racheter un serveur pas très cher afin que le facteur bloquant devienne ma connexion!


RE: Serveur dédié perso at home - Sephi-Chan - 12-09-2008

J'ai récupéré récemment l'ancien ordinateur de mon frère (1.8 GHz et 768 de RAM), sur lequel j'avais installé Gentoo (en vue d'en aire mon serveur de développement), sans succès (j'avais un problème au niveau de ma carte réseau, et je ne trouvais pas de solutions). Depuis, j'y ai installé Ubuntu pour montrer à mon père ce qu'était Windows façon Linux. :p

Cette après-midi, j'y ai installé Apache, PHP et MySQL et pour me faire ce fameux serveur de développement.

Je ne me débarrasse pas pour autant de la suite MAMP du MBP car je n'ai pas l'intention de faire tourner en permanence le serveur chez moi. De plus, les connexions ADSL étant assez mauvaises en terme de débit montant, ça ne vaut pas vraiment le coup d'y héberger plus qu'un simple serveur de tests.


Sephi-Chan, et si je mettais le serveur à Supinfo… Confusediffle:


RE: Serveur dédié perso at home - Zamentur - 13-09-2008

Sephi-Chan a écrit :et si je mettais le serveur à Supinfo… Confusediffle:
Marrant j'avais pour projet de me faire héberger à l'UTC pendant un moment... Mais parés réflexion ce serais le bordel car il y a le proxis, donc ssl, svn et tout c'est trucs là ce serais la merde.


RE: Serveur dédié perso at home - Sephi-Chan - 13-09-2008

Je disais ça en plaisantant, mais après réflexion ce serait pas mal. Le réseau est câblé en fibre optique jusqu'aux autres sites des grandes villes. Le débit montant doit être conséquent (je doute quand même que Supinfo ait une connexion SDSL).

Il me semble que le site du Labo Apple est hébergé sur un Xserve situé à l'école.


Sephi-Chan


RE: Serveur dédié perso at home - Zamentur - 13-09-2008

Ben à l'UTC en tout cas ils ont 3 tranche de 1Gbits/s, dont une pour les résidences, le hic c'est que tout est bloqué sur les résidences, sinon çà ferais longtemps que j'y serais...

Sinon dans ma ville je peux me raccorder à une tranche de 10Gbits/s, mais je ne connais pas le prix... A mon avis c'est pas donné!


RE: Serveur dédié perso at home - Zamentur - 06-07-2009

Juste pour dire que j'avance petit à petit sur ce domaine.

L'avantage c'est que j'ai rarement des problèmes d'hébergement ou encore de place. Je peux faire ce que je veux et si il y a un soucis çà ne dépend que de moi.

J'ai tout de même migré vers un amd sempron(64bits) avec plus de ram... Tout du récupéré!

En termes de cout il faut bien prendre en compte l'électricité à payer, d'ailleurs je conseille une alimentation 80+ pour la facture et l'environnement.

L'utilité que j'en ai désormais:
- serveur de fichier pour les sauvegardes
- serveur web (test et production) soit une dizaine de siteweb, et bientôt un jeu en ligne
- serveur subversion
- serveur mail

Grâce à çà j'ai appris pas mal, mais évidement j'y ai passé pas mal de temps!

Donc mon conseil c'est de se lancer si sa connexion le permet et qu'on a le temps pour démarrer.


RE: Serveur dédié perso at home - sourisdudesert - 01-09-2009

Expérience perso: 2 ans avec un serveur monté dans un débarras (pour le bruit), avec un peu de bricolage derrière pour amener l'électricité dans la pièce en question.

Résultat: efficace pour une serveur de développement, clairement naze si on veut aller un peu plus loin. Au bout d'un moment j'en ai eu marre de toujours soupçonner le serveur de pomper toute la bande passante et de surcharger ma facture EDF => data center. Au moins on sait ce que ça coûte, en argent et en BP ...


RE: Serveur dédié perso at home - Zamentur - 01-09-2009

Pour l'électricité je conseil de prendre une alimentation certifié 80+. Sans oublier de débrancher ce qui est inutile, notamment les lecteurs (dvd etc...) les périphérique inutile (carte son par exemple)
Et bien sur je conseil de calibrer votre alim en fonction du matos branché, certain site permettent de faire çà très précisément.

Pour la bande passante j'ai pas de solution si ce n'est qu'évidement il ne faut pas vouloir héberger des sites qui ont trop de visite!
Moi je m'en sert pour des sites à destination de faible public.

Seul le jeu en ligne qui n'est pas encore en beta pourra poser quelques soucis mais dans ce cas, il changera de serveur. En gros çà permet le lancement.