JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework - Késako ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework - Késako ? (/showthread.php?tid=1158)

Pages : 1 2


RE: Framework - Késako ? - Studio Gamboo - 15-03-2008

L'idée étant de développer le sien, pour ses propres besoin Smile
Le développement n'en est que plus rapide après !


RE: Framework - Késako ? - naholyr - 15-03-2008

En ce qui me concerne, je préfère plutôt utiliser le framework de quelqu'un d'aute, qui le maintiendra et le débuggera pour moi Smile
La maintenance n'en est que plus rapide après !


RE: Framework - Késako ? - Ren Nelos - 15-03-2008

Réaction personnelle alors.
Personnellement, je suis convaincu de l'intérêt d'un framework, mais le temps de prise en main me galère. Alors est-ce que je n'ai pas les compétences ou n'ai-je pas de bonnes aides ? ... Je ne sais pas.

Ren.


RE: Framework - Késako ? - naholyr - 15-03-2008

Non, le temps de prise en main d'un framework est du même accabit que le temps de prise en main d'un nouveau langage de programmation : en effet la difficulté ne tient pas dans la syntaxe (tous les langages ont plus ou moins la même, et dans tous les cas ce n'est pas grand chose à apprendre), mais plutôt dans les concepts concrétisés et dans les librairies disponibles (les "API").

Donc un framework est très long à prendre en main, et surtout si tu n'en es pas l'auteur il évoluera en parallèle et il faut également se tenir à jour Wink

Quand je forme des développeurs pour Symfony au boulot je prévois :
- Une semaine de formation avec exercices pour la prise en main (soit 40 heures avec un gars qui t'explique, donc si tu apprends tout seul il faut compter beaucoup plus).
- Je compte en moyenne une productivité divisée par deux sur le premier projet du développeur.
- Après un peu d'expérience dans le produit, on arrive avec une équipe qui réalise les projets dans un temps qui est parfois inférieur à la moitié du chiffrage prévu initialement (pas de retard c'est déjà extraordinaire dans les projets informatiques, donc quand on a de l'avance, ça devient carrément miraculeux Tongue).

C'est un investissement. C'est sûr que ceux qui comptent ne développer qu'un projet n'ont aucun intérêt à faire cet investissement.


RE: Framework - Késako ? - Sephi-Chan - 15-03-2008

En testant un peu Zend Framework, je me suis senti tout con, également. C'est vraiment un monde à part, qui a son fonctionnement bien particulier.

Le fait qu'avant ça je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler une application conçue d'après un motif MVC n'a pas dû m'aider beaucoup. Maintenant que je le sais, je pense être plus à même de retenter l'expérience. Des idées, j'en ai plein, mais pour les coder, il faut réunir de petites équipes, et je pense qu'on doit y gagner un temps fou si tout le monde sait se servir de l'outil.

Enjoy, apprenez-tous à utiliser ZF et venez coder pour moi ! J'ai des projets pour tout le monde ! Suffit de demander !


Sephi-Chan, non ?


RE: Framework - Késako ? - cliknet - 16-03-2008

Ren Nelos a écrit :Bonjour Sorens.

Zend Framework est selon moi plus une grosse librairie qu'un réel framework. A contrario, Sympfony, CakePHP ou autre sont plus des frameworks de types applications.

Tu devrais te renseigner sur chaque framework avec une connaissance assez précise de tes besoins. Il existe des comparatifs, des livres blancs,...

Ren.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework :
wikipedi a écrit :C'est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications

Donc oui Zend est une grosse bibliothèque (comme tt les autres frameworks)

Pour ma par, je ne compte plus les heures passées pour Zend (Api, recherche de tuto d’article et j’en passe)…

Il y a des moments, j’aimerai connaître le niveau de programmeur qui utilise Zend régulièrement, parce que je le trouve un peu ardu puis l’api de Zend (GRR). DOC avec exemples séparés pour chaque module histoire de compliquer l’affaire … Bon je m’aperçois en parcourant le net en cherchant des infos sur Zend qui il ya des formations sur Zend (1000€ à 2500€) trop drôle. Ce qui me déroute le plus c’est le nombre de possibilité pour intégrer un module à un projet. MVC, pas MVC, en passant par un controller, en plugin, bibliotheque perso. Déplus il faut avoir une solide connaissance de l’anglais (qui n’est pas mon cas) pour comprendre les informations ou explications de certains exemples.
J’ai réussi à mettre en place les modules : _Acl, _ Auth, _Layout que j’enregistre dans le front controller en tant que plugin. Quand je regarde le temps passer dessus je comprends que certain programmeur ni touche même pas. Perso je n’ai aucun projet (vraiment personnel) en route. Je peux me consacrer entièrement à Zend sans m’occuper du reste.



Pour ceux qui aimeraient utiliser Zend sans trop galérer je leur conseil d’attendre fin septembre, un livre devrait sortir en français (20/25 €). Il y a un article sur le sujet sur le forum : http://www.z-f.fr/forum/