JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Email et courrier indésirable - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Email et courrier indésirable (/showthread.php?tid=6504)

Pages : 1 2

Email et courrier indésirable - Damocorp - 13-11-2012

Salut,

Vous devez le savoir, ne pas finir dans les courriers indésirables n'est pas chose totalement facile et demande une bonne configuration.
Sous ma version Debian actuelle, j'ai déjà repéré quelques petites choses à améliorer. Je testerai prochainement. En attendant j'aimerai avoir vos avis sur le comment vous gérer ce problème ?

Car face au webmails, aux gestionnaire de courriels, en passant par le format texte et / ou html. C'est devenu quand même bien complexe.

Face à ce problème, je suis forcé de constaté que l’utilisateur est tout a fait au courant, et rare sont ceux qui ne savent qu'il faut vérifier le courrier indésirable.
Évidemment, c'est toujours appréciable de ne pas y être.

RE: Email et courrier indésirable - Akira777 - 13-11-2012

Hum, en fait, il n'y a pas vraiment de moyen d'éviter ça...

Quant tu fais du mailing de masse (genre newsletter), évite de la lancer plus de deux fois par jour, et encore.
Propose également un lien rapide dans chaque mail pour que le récepteur puisse ne plus recevoir tes newsletters.

Beaucoup de gens font "par erreur" un "courrier indésirable" ou alors parce qu'ils ont la flemme de se désinscrire. Marquer comme indésirable revient souvent à la meilleure solution pour pas se faire emmerder, ne leur donne pas envie.

Si tu ne news pas (en gros si tu ne fais pas du massif), mais qu'ils sont marqués en SPAM, tu peux pas grand chose... Mis à part, envoyer ponctuellement des mails à des adresses que tu contrôles (une yahoo, une gmail, une myopera, une hotmail, une outlook, une free, ... en gros le plus panel d'adresse possible) et signales les messages comme "non-spam", tu as une chance d'inverser la tendance.

En suite, si tu es sur du mutualisé, ou d'une manière générale si tu partages ton adresse SMTP, et que tu es constamment marqué comme spammeur, tu n'as plus qu'à aller taper sur ton voisin de serveur, qui lui, fais n'importe quoi avec ses mails, et qui, grâce à lui à fait mettre l'IP comme indésirable (oui, beaucoup de MX ne s'emmerdent plus avec les domaines, les IP c'est plus radical).

Pour le reste, il y'a mastercard. Blague à part, mis à part changer tes DNS et tes serveurs d'envoi de mail (ip différente) ou passer par un prestataire, je vois pas grand chose d'autre. Le coup des opt-ins (recherche google) est une légende urbaine destiné aux marketeurs.

RE: Email et courrier indésirable - Klhz - 13-11-2012

Tu parle de mails envoyés massivement ou non? Smile
Je me demandais justement si c'était traité différemment.

RE: Email et courrier indésirable - Damocorp - 13-11-2012

Je n'envoie pas de mail massif. Ceux-ci sont envoyé uniquement en cas de problème avec le compte ou le jeu.

Théoriquement, et sans erreur de ma part, le joueur est censé ne recevoir que 2 mails. 1 pour l'inscription, et 1 le prévenant de la suppression de son compte pour cause d'inactivité après X jours.
l'email de masse n'est pas censé arrivé. Coupure de serveur, erreur sur la BDD etc...

Donc je pensais surtout aux mails d'inscriptions.
C'est une autre question intéressante : Qui envoie des mails de masse régulièrement à ces joueurs ?

RE: Email et courrier indésirable - Xenos - 13-11-2012

Le lien de désinscription est légalement obligatoire (il doit être possible de supprimer son adresse de la mailing-list via ce lien)

Les mass-mailing concernent généralement les évènements du jeu complet:
- Erreur sur le serveur (comme spécifié)
- Nouvelle version de jeu
- Concours
- Publicité pour un autre jeu de la même société

Et heu... légalement, les cases ne doivent pas être pré-cochées pour les CGU (contrats) et pour la collecte de données personnelles.
Seul l'opt-in est véritablement légal je crois (y compris l'opt-in passif, non pas au sens où la case est pré-cochée, mais au sens où la case à cocher est directement visible sans même arriver jusqu'à la fin du contrat lui-même).

RE: Email et courrier indésirable - Klhz - 14-11-2012

Moi je prévois que j'enverrai régulièrement des mails à mes futurs joueurs.
Dans la même optique que xenos, c'est à dire pour parler du devellopement, de l'organisation et des concours ou de la promotion Smile

Après je pense, si financièrement ça va bien, que je passerais par un site de mailing proffessionnel.
Pourquoi? Tout simplement pour avoir des retours sur:
-combien sont en indésirables
-combien ont été supprimés sans être lus
-combien ont été ouverts
etc etc..
Ce genre de site est capable de générer de très bonne statistiques et de générer des mails visibles sur la plupart des supports de mails foireux fournis par nos OS chéris.

Voila mon avis Big Grin

Sinon si pas de finances, les mails seront la pour l'inscription, la désinscription,les notifications deux fois par semaines et pour la récupération de mot de passe oublié $$

RE: Email et courrier indésirable - Xenos - 14-11-2012

Hmmm... Comment l'expéditeur pourrait-il savoir si le courrier est passé en indésirable? J'ai un doute sur la réalité de ce genre de statistique...
Combien ont été ouvert, idem: il faut des mails en HTML je pense, qui appelleraient alors une page web dès leur ouverture (on sait ainsi que le mail a été ouvert car un accès à cette page web, avec une clef unique correspondant à ce mail, a été fait). Après, si la personne affiche la version texte du mail, ça coincera (le mail ne sera pas détecté comme ouvert).

L'utilisation d'une société "professionnelle" en guise d'intermédiaire pour la gestion de mails sur un projet même "avec un peu de succès" (aka capable de rapporter quelques centaines d'€ par mois) est-elle vraiment justifiée et fiable (c'est pas rhétorique: c'est une vraie question de ma part)?

RE: Email et courrier indésirable - Klhz - 14-11-2012

Je sais pas trop comment ça fonctionne désolé :/

Mais je prévoyais ce genre d'utilisation surtout dans une phase promotionelle pour le projet. Quelque chose de ponctuel! Et quand je dis que ça dépendrais des finances, je parlais de celles que je compte investir dans le lancement du dit projet.. Smile
Pour des mailings ponctuels, ça ne reviens pas à très cher il me semble..

RE: Email et courrier indésirable - Racktor - 14-11-2012

Je veux pas ramener ma fraise mais a y réfléchir pour moi le mailing de masse n'est pas très utile et doit être utilisé avec prudence.

Si le principe c'est d'envoyer de l'information qui explique le travail fait sur le projet, ou de donner des "nouvelles" et bien je trouve que cela a plus sa place dans un forum. Perso, je me dis que si un joueur veux une info sur mon projet il n'a qu'a se connecter sur le forum.

Je sais bien qu'entre SPAM et pas SPAM ou informations promotionnelles ou non il y a une différence mais je dis juste que dans certain cas autant mettre les info dans "la bonne rubrique" sur un fofo (la tout le monde est gagnant et trouve sont compte).

RE: Email et courrier indésirable - Akira777 - 14-11-2012

@Xenos : Tu peux savoir ça en demandant un accusé réception... (même si ce n'est pas fiable.)
Sinon, on utilise régulièrement un système de code de tracking (surtout pour les newsletter).