JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Vaisseaux spatiaux gothiques
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut les devs,

Nouveau petit gros délire ! Big Grin 

Si on regarde des photos d'architecture gothique, on peut (avec un peu d'imagination hein) essayer de voir ces grandes structures comme des vaisseaux spatiaux !! Regardez bien, et imaginez que la moitié du vaisseau (l'avant ou l'arrière) est enfoncée dans le sol, tandis que l'autre moitié émerge. Il faut imaginer les vaisseaux plantés bien droit, comme s'ils étaient tombés bien verticalement, soit le nez en l'air, soit le nez en bas. Incroyable, non ?

Maintenant en y réfléchissant bien, je me suis dit qu'après tout, (en mode hard-SF) s'il existait vraiment de gigantesques vaisseaux spatiaux, de la taille d'un petit village par exemple, ils seraient sans doute faits non pas de métal comme ils sont souvent représentés au cinéma ou dans les jeux vidéos, mais plutôt de matériau minéral, c'est à dire de pierre ! C'est beaucoup plus logique si on y pense.

D'abord tailler de la pierre et l'assembler en grandes structures est assez facile, si on travaille avec les bons matériaux. Ensuite, si on considère qu'on a besoin d'une protection vraiment épaisse, il semble naturel de penser à des parois minérales, sans doute de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur. Bien sûr, pour l'assemblage des blocs, on évitera le mortier (je pense qu'on aura vite un consensus sur ce point), et on imaginera quelque chose de très futuriste, à base de métal mais avec aussi tout le réseau "sanguin" du vaisseau, la connectique, les fluides, ...etc. En plus des couches minérales épaisses, on imagine des couches fines mais ayant des propriétés particulières.

Maintenant le style gothique, très particulier, peut s'expliquer par la nécessité d'avoir à la périphérie du vaisseau tout une batterie de composants, capteurs, propulseurs, boucliers, ...etc, qui ont des formes particulières, et les formes en arches, colonnes, ...etc. peuvent s'expliquer par la nécessité de respecter la forme de certaines ondes émises, reçues, se propageant selon des règles de réverbération complexes.

Enfin, pourquoi trouverait-on tant de bâtiment sur terre ressemblant en fait à des vaisseaux spatiaux ? Simplement parce que l'existence de ces vaisseaux était connue de quelques initiés, il y a plusieurs siècles, et parce que par mimétisme, par transmission, par respect, les architectures terriennes ont, pendant un temps, adopté ce style pré-existant. Ici, c'est toute une storyline qui viendra expliquer ce qui s'est passé.
Pour les vaisseaux gothiques, warhammer 40k t'as pas vraiment attendu Smile

Citation :ils seraient sans doute faits non pas de métal comme ils sont souvent représentés au cinéma ou dans les jeux vidéos, mais plutôt de matériau minéral, c'est à dire de pierre ! C'est beaucoup plus logique si on y pense.

Les vaisseaux en pierre, c'est peu logique étant donné que la pierre est très lourde et cassante. Plus un vaisseau est lourd, plus il faut d'énergie pour le déplacer. C'est pour ça qu'on ne fait pas de voitures ou bateaux en pierre.

Par contre pour une station (qui bouge pas donc), la masse ne pose pas de problème, donc la pierre convient parfaitement. Il suffirait de creuser un astéroïde pour avoir une station énorme.


Sinon on peut toujours donner des propriétés "magiques" à la pierre pour justifier son usage dans les vaisseaux, mais on sort de la hard SF dont tu parlas.
Ah, oui les vaisseaux WH40K sont magnifiques, mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je pensais vraiment à des cathédrales volantes, au sens propre ! Désolé pour la piètre qualité de la pièce jointe, j'ai hacké ça en peu de temps.

Pour la question des propriétés de la pierre, je pense que j'opterais pour une propulsion autre que les propulsions à base de réacteurs. Un réacteur implique une grande force appliquée en un point de la structure, ce qui nécessite une structure extrêmement solide. Je verrais plutôt un moteur qui fonctionnerait par distorsion de la gravité : pas d'inertie, pas de problèmes de contrainte ! Est-ce encore de la hard-SF, je ne sais pas....